Comment perçoit-on les religieux et ultras religieux en Isra

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est tout de même curieux de voir que cette population marginale en Israël,considérée par beaucoup d‘ailleurs, comme sectaire, parvienne à subvenir à ces besoins ,alors que la majorité des membres qui la composent ne travaillent pas. De deux choses l’une: Où cette population qui vit en autarcie, subvient à ces besoins par des fonds collectés auprès de riches membres installés en diaspora, et qui eux travaillent? Ou ses moyens de subsistance proviennent de la générosité de l’état d’Israël au travers de différentes allocations versées par les contribuables israéliens ?
Dans les deux cas , cela m’amène à penser qu’ils ne s’avérerait n’être ,que de véritables parasites sans scrupules,qui ont trouvé un bon filon .
L’étude de la Thora et de ses commentateurs à longueur de journée n’à pas de sens , à moins d’être Rabbin. Si tous les juifs d’Israël adoptaient la même attitude ,de quoi se nourriraient la population?
De la nourriture spirituelle?
Certains ne manqueront pas de dire: Dieu y pourvoira.
J’ai tendance à croire, que l’on ferait comme les palestiniens ; on attendrait sagement les aides de pays bienfaiteurs et généreux étrangers.
J’ai de plus entendu, qu’ils étaient dispensés du service obligatoire dans la défense nationale .
C’est un comble. Comment la population Israélienne peut tolérer cela?
IL y’ a en effet beaucoup de boulot en perspective pour la gouvernance du pays.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Va voir ce qui ce passe ne ce moment a Bet shemech?? Un veritable guetto de hahidim, qui veulent imposer leur loi, jusqu a avoir une police de sniout(comme en iran) des jeunes gens se sont fait linches dans la rue, dans les bus. Il y a eu une manifestation dans toute la ville, meme le maire en a marre de ces marginaux. Car je precise ce n ait qu une petite partie de la population. Donc pas tous religieux avec kipa veut dire extremistes. Ils defillaient eux memes et etaient contre cette violence de ces personnes qui se disent respectueux de la tora. La tora n a pas dit de lincher, de frapper des gens qui ne sont pas comme eux. Enfin on pourrait en parler encore lontemps de ces gens la.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai omis d'indiquer la source d'information qui m'a interpelé et suggéré de rapporter ce post.
C'est chose faite à présent.

ce Selon une récente étude gouvernementale, 70 % des juifs orthodoxes et 50% des femmes de cette communauté, en Israel, ne travaillent pas. (Guysen.International.News)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bladimus,

Que les religieux soient privilégiés de façon indue, j'en suis d'accord.
Par contre l'idée que des hommes passent leur temps à étudier ne date pas d'hier, ni même d'Israël. Et ce ne sont pas que des rabbins, il n'y a d'ailleurs aucun rapport.

Dans tous les shtettls une partie des juifs, en particulier les hassidim, consacraient leur vie à l'étude. Et c'était souvent leur femme qui gagnait l'argent du ménage, sur les marchés par exemple. Tu peux critiquer ce mode de vie, mais il a été celui de nombreux juifs du yiddishland pendant des décennies.

Bref, je crois que ta critique, il faut séparer ce qui est proprement israélien (aides, exemptions, favoritisme) de ce qui est lié à un mode de vie (qui existe aussi à New York).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould

Que le mode de vie des hassidims n’ait pas changé depuis des décennies tout le monde l’admet ,de là à l’accepter sans critique aucune,je ne suis pas d’accord. Cette population de religieux orthodoxes ,ne se gêne pas de fustiger ceux qui ne leur ressemblent pas ou qui n’adoptent pas leur philosophie.
Aussi , vouloir imposer ses vues et ses lois à l‘ensemble de la population de Jérusalem,très souvent par la violence verbale ou physique de ces ultras religieux, ne peut me laisser indifférent et muet .Objecter en indiquant que ce sont des parasites de la société moderne israélienne, n’est qu’un juste retour à l’envoyeur.
Les moines qui vivent reclus dans un monastère ou une abbaye, sont sourds, aveugles et muets au monde qui les entoure. Ce n’est n’est pas le cas de ses religieux fondamentalistes.
Le prosélytisme y est très répondu.
Si j’en fais état dans ce post, c’est en connaissance de cause. J’y ai vécu parmi eux quelques années, pour pouvoir en parler.
L’endoctrinement y est très efficace . Et il n’est pas faux d’indiquer ,qu’un ordre ou une mission venant d‘un chef religieux ,comme une Fatwa émise par un Ayatollah ou Imam, est à prendre avec sérieux.
Le meurtre de Rabbin en est un exemple manifeste. Ygal Amir ,le meurtrier, n’a été que le bras armé de cette répugnante et honteuse besogne . Les vrais instigateurs et responsables de cette tragédie sont ceux qui demandent aujourd’hui sa liberté et qui n’ont à aucun moment été inquiétés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce Selon une récente étude gouvernementale, 70 % des juifs orthodoxes et 50% des femmes de cette communauté, en Israel, ne travaillent pas.

*****Un grande nombre de ces hommes etudie dans les yeshivot, meme mariés. Et je pense, je suis pas certain, qu'ils recevent des allocations pour ces yeshivot bokherim de la part de la gvt.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et c'était souvent leur femme qui gagnait l'argent du ménage, sur les marchés par exemple.


****Girl power, quoi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bladimus,

J'ai précisé que certains privilèges étaient indus. J'ai simplement voulu souligner que ce mode de vie n'est pas lié intrinsèquement à l'état israélien mais à un mode de vie ancien.

Certaines de tes critiques sont certainement fondées, en revanche (et sous réserve de ne pas être favorisés), je ne vois pas au nom de quoi les personnes extérieures à ces groupes pourraient juger leur mode de vie. Ca les regarde s'ils préfèrent étudier au frais de donateurs (privés).

Et je ne pense pas que Ygal Amir soit un exemple, il reste - heureusement - une terrifiante exception.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah la la ces extremistes des parasites!!!
mais meme les champignons ont quelque chose de bon
regarde ce parasite de truffe blanc qui s'est vendu a 140000 euros et des poussieres il doit etre bien content celui qui l'a trouve
et pourtant cette vilaine truffe n'a rien fait n' apas travaille elle s'est poste la a l'ombre d'un arbre grand et beau et n'a fait qu'en profiter
oh la vilaine truffe mangeons les toutes comme ca plus de parasytes qui tuerons les beaux arbres

franchement qu'estce que ca peut te faire a toi si il ya des religieux qui vivent de la manne en israel et qui ont 50 pour cent de leur femme qui trvaille pour touvher a mi temps 3000 ch par mois l'essentiel c qu'ils ne manquent de rien
t'en a pas vu toi des pauvres gens en france qui vivent du chomge du r,i en s'inscrivant sous plein de nom? tu es bien naif ils arrivent et passe avec la meme carte vitale toute la famille chez le dr
icic en israel si une famille arrive a vivre grace a la generosite de personnes riche elles n'ont rien vole

alors chameau regarde ta bosse !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

n'oublions pas que ygal amir etait a l'origine paye par itshak rabin pour monter un faux assassinat et que finalement il a decide de mettre de vrais balles et de reellement tire
alors a qui l'idee?
alors coupable?

Forums

partagez et débattez