Comment peut on être croyant après la shoah ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A cette époque , les juifs d europe commencaient a s assimiler et ne manifestaient pas vraiment leur religiosité envers hachem .


***Dsl cher Vinso, mais là je suis serieusment deçu.

Si on regardes dans la Galicie, Pologne du Sud, où environ 3 millions des juifs ont vecu, et ont etait assassinés, le plupart ETAIT des religieux.

Et c'est jamais notre job en tant que juif de juger notre prochain parce que son barbe n'est pas assez longue, ou parce qu'il croire plus en D, ou parce qu'il n'est pas 'assez pratiquant'.

C'est dommage que t'as pas pu lire le sujet qui etait dans le forum Israel&Aliyah sur le propos du R. Ovadia Youssef, qui a dit que c'etait le faut des ashks, le shoah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir Libi ,
Je suis désolé de te décevoir .Comme je t ai dit , ce que j ai ecrit relevait d une inspiration qui etait présente a mon reveil le samedi matin . Je ne sais pour quelles raisons ces pensées sont venues habiter mon esprit .L inspiration vient de l au dela et elle peut etre bonne ou mauvaise .
Je vais essayer de trouver ce qu a dit le rav ovadia yossef .
Bcp de questions sont venues habiter mon esprit et ont semé le doute .
--- pourquoi les ashkenazes et pas la sepharades ? Il y a forcement une raison .
---pourquoi hachem a t il aveuglé les autres nations de la monstruosité d hitler ?? Dans quelle finalité ?si ce n est justement dans le but de permettre a hitler de realiser la shoah .

Evidemment qu il y a eu des religieux touchés par la shoah , des enfants aussi ;bref bcp de gens " innocents " .Les ames pures permettent aux autres de laver leurs pechés .
Evidemment que ce n est pas a nous de juger .On a le droit aussi d avoir des idées et des opinions .Le rabbin de ma syna a dit quelque chose de tres juste concernant la shoah .Il a dit que personne ne dispose d une grandeur suffisante pour pouvoir juger et interpreter cet evenement .
En ce qui me concerne , j amene juste l inspiration qui m a traversé l esprit le matin au reveil . Je tenais a faire partager ces pensées pour eventuellement debattre dessus .
C est vrai que c est pas a nous de juger de nos descendants .Parcontre pointer les erreurs et savoir ou elles se situent , permet de progresser et de s ameliorer .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n ai pas retrouvé le texte du rav ovadia yossef .Parcontre j ai retrouvé le post sur feujworld .Effectivement ce rav a plutot un discours assez dure et sans équivoque notament envers les ashkenazes ou encore ceux qui n ont pas un minimum de religiosité .
En gros il considere que tous les malheurs du peuple juif emane des juifs qui ne manifestent pas une certaine observance de la religion .
Il aurait notamment declaré je cite " les victimes de l holocauste etaient des ames pecheresses reincarnées qui devaient expier par ce biais " .
On est tous des pecheurs , a des niveaux différents .Si ce n est pas par les actes , c est par la parole et si ce n est pas par la parole c est par la pensée .
Ce qui compte avant tout c est le respect des 10 commandements . C est la base du judaisme qui assure un minimum de protection de la part d hachem .
Ce qui compte egalement c est la memoire .Se souvenir de nos ancetres , savoir d ou l on vient .Et ca ca passe forcement par l observance des fetes principales du judaisme comme roche hachana , souccot , simha thora , chemini atseret , yom kippour , pessah .
Si tous les juifs avaient conscience de cela , je pense qu on obtiendrait une meilleure protection de la part d hachem .
La debauche et la déchéance ca crée des breches , c est une evidence .Et les breches c est la porte ouverte pour que le mal puisse s engouffrer . En ce sens , lorsque nous , les juifs , sommes atttaqués et subissons des echecs , ca n est rien d autre que des épreuves et des avertissements que nous envoit hachem afin d eveiller nos consciences et de nous remettre dans le droit chemin .
On est un peuple soudé dans le fond car on a tous la meme origine .
Mais dans la forme nous sommes un peuple dispersé car beaucoup ne manifestent aucun egard pour le judaisme , au sens religieux du terme .Ceci est sans doute de nature a decevoir hachem. Pour moi , il rentre dans le champ du possible que la breche vienne d ici . Le seul moyen de colmater cette breche serait donc la techouva . Mais bon apres c est une autre histoire . Tu prends , un feuj qui a l habitude d aller en boite le vendredi soir et tu lui dit qu il serait mieux dans une syna a acceuillir le shabbath ,et pour lui , et pour l ensemble du peuple juif ....je te garantis que pour le convaincre faut se lever de bonheur .
Un exemple parmi tant d autres ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vinso,
Tes pensées m'a decu, mais je sais que t'as toujours des bonnes intentions.

Donc,

--- pourquoi les ashkenazes et pas la sepharades ? Il y a forcement une raison .


*****Les juifs de Grece sont bien des Sepherades, et il avait meme des juifs deportés des la France, qui etait aussi des Sepherades, venu en france AVANT l'independance d'algerie.


---pourquoi hachem a t il aveuglé les autres nations de la monstruosité d hitler ?? Dans quelle finalité ?si ce n est justement dans le but de permettre a hitler de realiser la shoah .

*****Tous les nations n'etait pas aveugle...regardons nous les actions faites par la population hongroise, danois, ou albanien...ou meme les résistants. Même dans la Pologne, il avait des villages qui n'ont pas laissé les juifs etre deportés si facilement. Et l'histoire de l'anti-semitisme dans l'Europe est si vieux, que le Shoah n'etait pas le seul act d'un tel grandeur d'arriver sur cette continent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Libi ,
On n est pas toujours maitre de ses pensées tu sais , surtout quand il s agit d une inspiration .
Tu me donnes des contre exemples qui sont des exceptions .
Je parlais de l evenement "shoah" dans ses lignes principales .
Principalement , ce sont les ashkenazes qui ont été touchés et principalement , le monde a été aveuglé , le temps que la shoah se réalise , par la monstruosité d hitler .
D ailleurs tu prends un individu lambda dans la rue et tu lui demandes s il peut te donner les raisons pour lesquelles le monde a pu permettre a hitler de realiser l holocauste et bin dans 99/100 des cas on va te repondre " je ne peux pas l expliquer " .Ca veut donc bien dire qu a un moment donné , le monde a été completement anésthésié de sa propension a distinguer le bien du mal , a tel point qu il a été incapable d intervenir sur le genocide d une race .
Et ca ca dépasse l entendement et ca suppose donc une explication divine .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Vinso,

Je prefere de regarder les epreuves de courage, de heroïsme, de la force d'un peuple plutôt que de regarder les choses que seulement ceux qui sont evident, surtout quand je regardes cette evenement.

Et de melanger ashks et sephs, où on peut avoir l'idée de les separer comme des peuples different, quand, en fait, le peuple juif est qu'un peuple, qui devrait etre plus unis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dear Libi ,
Les ashkenazes et les sepharades c est la meme chose . Nous sommes tous des juifs et issus des memes descendants .
Ce qui est différent c est la religiosité . La religiosité ce n est rien d autre que le rapport a hachem . Je pense que plus le peuple juif manifestera sa religisoisté envers hachem et plus hachem nous protegera et nous temoignera sa gratitude .
Rabbi nahman de breslev il disait je cite

" comment permettons nous a hachem d apporter des malheurs sur terre ? Nous devons rappeler Dieu de toutes ses autres occupations .Nous devons le detourner et le dissuader d envoyer des decrets nefastes au monde .Nous devons lui dire de laisser tout de coté et de nous ecouter car nous souhaitons lui demander de nous rapprocher .Car lorsqu un juif veut parler a Dieu , Il repousse toute les autres choses de coté .Les mauvais decrets sont eux aussi mis de coté a ce moment la .Dieu met toute chose de coté et ecoute seulement la personne qui recherche sa présence "

Le peuple juif est soudé par nature .Nous ne marchons pas tous cependant dans la meme direction . Certains progressent dans la debauche et la déchéance la ou d autres marchent dans la lumiere d hachem .En ce sens , nous sommes un peuple dipsersé .
Je pense que c est dans le degré de religiosité que se trouve le salut du peuple juif . La justice immanente est parfaite . Hachem il se comporte comme on se comporte avec lui . On l ignore ; il nous ignore .On l offense , il nous offense .On le decoit , il nous decoit . On l aime , il nous aime . A chaque fois qu on s est détourné de lui , il y a eu sanction .Et malgré cela, cela n a pas empeché le peuple juif de reproduire les memes erreurs . La sanction n est pas la pour nous faire du mal mais elle est indispensable pour eveiller nos consciences et nous remettre sur le droit chemin .Les epreuves que nous envoit hachem ne sont rien d autre qu un acte d amour car sans elles , le peuple juif serait sans doute perdu ou eteint .
Lorsque nous marcherons tous dans la meme direction alors la nous serons unis et soudés et rien ne pourra nous arriver .
C est pour ca qu il faut absolument veiller a ce que les nouvelles générations soit imprégnées en profondeur du judaisme et de tout ce que cela comporte .





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHALOM STERNGANG , en cherchant "Alex le catho dans sa piscine",(ça sonne bien pour une sitcom 2 bip...) je tombe sur ta question que je ne comprends pas volontairement...

du coup je tombe sur la pathétique remarque 2 par par avec une répétition chronique du mot idolatrie,qu'elle nous sert à toutes les sauces...jusqu'à en vomir...bref pour revenir à ton sujet qui lève la question à quoi bon croire en D. si c'est pour finir gazé..c'est en substance ton interrogation?

Pour un croyant ,tu vis dans un monde temporaire et non eternel, sur cette terre.
Un jour tout vivant que nous soyons notre corps tombe en lambeaux et ton ame et on esprit parte pour l'haut 2 là, j'pari que T déjà largué...

Si tu veux une réponse juste, mais toi à la place de celui qui est pret à se faire persecuter pour sa FOI et là tu commenceras seulement ton cheminement spirituel, j'ai pas dis religieux...

Quand tu vois les pseudos religieux de toutes les religions confondues, tu pousses un soupir navré pour eux, d'avoir cru atteindre la clémence de D. par leur oeuvres, alors que la SEULE EXPIATION DE NOS FAUTES ,NOUS L'OBTENONS PAR GRACE...Et pas besoin d'une bibliothèque pour trouver la PAIX et la plénitude ainsi obtenu...

l'ouvrage se résume au LIVRE DANS SON INTéGRALITé...SIMPLEMENT PAS RELIGIEUX TOUT çAAA...AAALLELUIA

Forums

partagez et débattez