Comment peut on être croyant après la shoah ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En ces jours commémoratifs de la rafle du veld'hiv, je voulais confronter mon point de vue sur la foi grandissante des juifs et l'attirance que d'autres peuvent avoir pour la religion juive...

Je trouve ce mouvement quasiment indécent.

Vous connaissez, en effet, tous l'histoire de la shoah, 6 millions de personnes sont parties...Beaucoup d'entre elle était croyante et pratiquante, pourtant elles sont parties...

Je pense que la shoah est la preuve non équivoque que Dieu n'existe pas.

Qu'en pensez vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et comment ne pas être croyant en voyant tous les miracles de la création de notre pays Israel?

Et si la shoa était une punition pour une génération qui pensait que l'abandon de la tora et l'assimilation était le chemin normal?

Et si le sionisme devait le chemin d'hachem pour éviter la shoa?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui une parmi tant d'autres. Mais ça ne veut rien dire. On peut tout aussi bien dire qu'après tant de tentatives pour que le peuple juif disparaisse, il est toujours là. C'est bien la preuve que Dieu existe.
On peut tout tourner dans le sens qu'on veut.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que la Shoah est la preuve non équivoque que la logique divine ou bien le sens de l'histoire sont hermétiques pour l'homme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sterngang,

Je pense que le Shoah signifie que D. n'est pas humain, il n'est pas idéal, il n'est pas comme nous.

De croire en D, on emphasise sur les points commun avec des etres humains, deja un erreur.

Le seul chose qu'on peut faire apres le Shoah, c'est de porter le memoire de les victimes. Pour faire ca, on n'est pas obligé de croire dans aucun théologie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi, je suis pas convaincu que SI il avait deja un Etat Sioniste qu'il n'aura pas de Shoah.....pas de tt convaincu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"""" MACCABI

Posté le 23 Juillet à 09:13
Et comment ne pas être croyant en voyant tous les miracles de la création de notre pays Israel?

--------purée tu parle d un miracle , un bout de terre aride arrosée a coup de milliard de USD en plein milieu 'd une terre hostile ainsi qu entourée de personnes qui ne veulent que tu degage et au plus vite ,si possible dans la mer!!! quel miracle hein??



Et si la shoa était une punition pour une génération qui pensait que l'abandon de la tora et l'assimilation était le chemin normal?

____Voir le topic ""la derive integriste ici plus bas!!!
c est horrible et inhumain de penser celà et je me fous de ce que le Rabbin Sefarade a pu dire, Rav Ovvadiyha il dit pas mal de betises d ailleurs celui là
l age ne l aide pas ,il devrais rentrer aux homes là!!
Maccabi comment tu peux meme penser celà
tu me diras le sionisme colonialiste ambiant d Israel a su te le faire admettre a coup de Talmud TOrah dans ta Yeshiva?




Et si le sionisme devait le chemin d'hachem pour éviter la shoa?"""

___________Mdrrrrrrrrrr
alors celle là elle est grave
le sionisme est l essence meme de la desobeissance aux vouloir de ce D.. sanguinaire et jaloux?? Puisqu il n hesite pas a massacrer 6 millions de ""ses"" elus pour justifier la creation anticipé d un etat ""juif"" et pourquoi ? à cause qu ils ne sont pas assez croyants pratiquants??

fait moi rire !! un D.. pareil je le met au feu comme le veau d 'or!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pouvons nous penser aussi que l'histoire a son lot de Marthyrs?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sterngang
quelqu'un avant toi a poser cette question: "suis je le gardien de mon frere?"
a ce stade , evidemment tu ne voit pas de qui je parle.
en fait dans les tout debut de la bible, l'histoire de cain et abel repond a ta question de "croire en dieu " apres la choa.
en effet, dans cette histoire, cain offre un sacrifice qui est rejeté par dieu. alors qu'abel, lui, est agreer immediatement. cain en devient triste et abbatu. pourquoi son sacrifice est rejeté?
alors dieu pose la question a Cain, il lui demande pourquoi il est si triste. s'il refait un meilleur sacrifice, lui aussi sera agrée. mais s'il persiste, alors dieu le previent: "la faute est tapis a ta porte".
en gros, il lui dit qu'il est sur le point de faire une vrai connerie.
puis cain va au champ et trouve abel, puis il le tue.
et plus tard, dieu lui demande ou est abel... et cain lui dit "suis je le gardien de mon fere?" sous ententu, que parceque dieu savait ce que cain mijotait, qu'il avait prevu de tuer son frere, il aurait du l'en empecher...
et pourtant, dieu, des les debut de l'humanité, n'a pas empecher cain de tuer la moitier de l'humanité... pourquoi?
on peut chercher des raisons au pourquoi certain meurt... mille raison ne serviront pas a justifier un crime. par contre, on peut comprendre que dieu a laisser aux homme la possibilité du libre arbitre, de choisir le bien ou le mal.
la question que je me suis poser, avec la connaissance de la choa, ce n'est pas de croire en dieu ou non, mais puis je reelement faire confiance a un allemand? un français? ou un polonais apres la choa?
il est clair que les juif avait foi dans leur pays d'adoption, et c'est bien ces pays qui ont trahis leur "cousins " juifs.
ceux qui ont choisi de tuer des juifs dans la choa, ont choisi le mal, et cest bien les juif qui en ont été les victime.
refuser de croire en dieu apres la choa, c'est etre d'accord avec l'assimilation, et d'une certaine façon c'est oublier notre identité juive profondement encré dans la bible.
si tu ne veux plus croire en dieu, tu en a la droit, mais si en plus tu va t'assimiler avec tes "cousins" français, allemand ou autre, en participant a la fete de la biere et du frommage, alors là, c'est toi qui a rien compris à la choa...

Forums

partagez et débattez