Comment peut on être croyant après la shoah ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Pour moi, on peut être juif sans croire en dieu. "

je n'arrive vraiment pas à comprendre cette phrase de Sterngang ,j'ai l'impression d'entendre une chose et son contraire,

je voudrais bien comprendre car il n'est pas le seul à parler ainsi,
expliquez moi s'il vous plait !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sterngang,

Tu as très mal lu ce que j'ai écris. Je me cite...

"Effectivement, ce genre de penser ne me plait pas particulierement non plus. D'ailleurs je ne vois pas les choses sous cet angle. La shoah n'est pas un sacrifice et est encore moins voulu par D.ieu."

Ce que j'ai dis c'est justement le contraire... La shoah n'est pas une punition. C'est le libre arbitre laissé à l'homme qui a causé ce drame. Et d'ailleurs mon beau frères, dont le père est un rescapé des camps et a perdu ses grand parents dans ce génocide, dit que parfois il ne faut pas essayer d'expliquer l'inexplicable.

Donc je ne manques vraiment pas de respect aux victimes. Plaisanter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chère par-par...

"Une biere c est bien mais, toi, tu t adaptes a quelle population, pour qui, et pourquoi? "

--> Pour qui -> pour moi.
--> Pourquoi -> parceque je suis quelqu'un de civilisé, qui aime les être humains, indépendament de leur couleur, origines, croyances.

C'est d'ailleurs ce que tu fais non par-par, tu vis en france, tu manges avec une fourchette et un couteau, tu regardes la télé de temps en temps, tu as des amis goys et des amis juifs, tu as suivis la saison de prison break ou de Heroes... Oui oui, ne paniques, tu t'adaptes il n'y a rien de mal à ça... Tu n'en perds pas pour autant ta foi en D.ieu ou ton attache à ta religion, à tes racines?

"Tu parles d assimilation?"

--> Justement, je pose la question, qu'est ce que l'assimilation?

"Car ton Amour , tu vas nous faire comprendre, est Different et Unique et La Seule Verite, tralala?"

--> Je n'ai pas cette prétention. Tu as un talent tout particulier cependant, tu as le pouvoir de prédire ce que je vais dire... Non bien sur tu n'as pas ce talent, car je n'allais pas dire ça et je ne le dirais vraissemblablement jamais. Voila ce que je peux dire sur ma "foi": je crois en D.ieu, je pense qu'il existe au vu de différents évenements historiques. Je n'ai jamais vu la preuve de son existence mais certains éléments me font penser qu'il existe. C'est pourquoi je m'efforce de respecter quelques lois du judaisme, comme ne pas manger de porc, de crustacés etc... Encore une fois je n'ai pas la prétention de dire que j'ai la vérité, au contraire, je pense moins avoir la vérité que tu ne le fais. Et c'est là tout mon malheur car je préférerais être sûr de tout...

"Bon courage pour tes futurs enfants goy et idolatres."

--> Merci pour mes futurs enfants goy et idolatres. Que mes enfants soient goy ou juifs ne te regarde pas. Je ne te connais pas et tu ne vaut pas plus à mes yeux que le mec qui ramasse les poubelles devant chez moi. Alors ne t'en fais pas, si mes enfants sont goy et idolatres comme tu dis, ils auront toujours plus de valeur à mes yeux que de pauvres personnes obtus et par dessus le marché haineuses...

"Je suis tres interessée, surtout apres avoir lu tes posts, a savoir a quelle profondeur t as etudié ta religion et l histoire de ton peuple, vu que tu es si pret a tout balancer."

--> Pas assez profondément en effet. Pour être franc, j'ai été élevé dans le minimum recommandé en ce qui concerne le judaisme. Quelques cours de talmud et la prière du shabbat, et les grandes fêtes. Mes parents ont grandi dans la pauvreté en algérie, leur priorité n'était pas la religion, d'ailleurs leurs parents étaient pas religieu. Donc le peu que je connaisse de la religion ne vient pas de mon enfance mais de mes lectures récentes. J'ai commencé "lecon sur la torah" de leon ashkenazi et c'est très interessant.

S'il te plait n'essayes pas de me faire rentrer dans le jeu de la provoquation selon laquelle je pense tout savoir sur tout et notament sur la religion. Tu en sais certainement plus que moi sur la religion mais en tout cas, tu es incapable de lire mon post avec discernement et tu interprete mes phrases faussement.

C'est triste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

per-per

"mais relisez vous , certains extremistes ,et je pese mes mots, devraient se relire..
je pense qu'un peu d'humanitée a petite dose vous feraient du bien"

--> Relève ici sur ce forum un propos extrémiste de ma part.

"de ma dimension spirituelle ,tu ne connais rien , rien que ce que je veux bien exposer.. "

--> tu as raison.

"de ma dimension intellectuelle ,sachant pas qui je suis et encore moins ce que je suis ,abstient toi aussi..."

--> tu as tort, quelqu'un qui accuse à tout va les sionistes d'extrémiste parcequ'une minorité des sionistes sont radicaux est un imbécile. Imbécile parcequ'il fait preuve d'un esprit étroit et d'une arrogance absolu.

"allez c'est un peu court pour toi ,grand intellectuel,mais en te forcant tu peux y arriver"

--> Oula je ne suis pas un grand intellectuel, et d'ailleurs la longueur d'un texte n'est pas représentatif de l'intelligence de celui qui le lit ou qui l'écrit. Son contenu oui. Je ne me jugerai pas quant au contenu de mes interventions ce serais mal venu.
Plaisanter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

paula66,

"l'histoire de la shoa c pareil celui qui ne voit que l'episode de la shoa a une mauvaise impression mais lorsque l'ON voit de nos jours l'histoire dans sa globalite ON se rend compte de la grandeur de D... et ON dit barouh hachem "

--> Ca se discute... tu avance ton interprétation de l'histoire comme règle universel. Que je sois d'accord ou pas avec toi, ce n'est pas le problème mais tous n'interpreteront pas l'histoire de cette façon, certains y verront la preuve que D.ieu n'existe pas, d'autre que D.ieu existe mais qu'il est malveillant, d'autre que D.ieu existe et veille sur nous, d'autres qu'il nous met à l'épreuve. C'est ça que je trouve interessant, l'interprétation des faits historiques, leurs liens de cause à effets, les hypothèses parfois contradictoires qu'ils provoquent.

Ce qui est sûr c'est que sterngang a posé là une question très interessante!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

prunelle

"Pour moi, on peut être juif sans croire en dieu. "

Un juif qui ne pratique pas, qui ne fais pas shabbat etc reste un juif toute sa vie. Enfin je crois, le peu de choses que j'ai lu ou entendu à ce sujet allez dans ce sens.

Cependant un juif qui ne croit pas en d.ieu est un juif a qui il manque quelque chose d'important mais qui n'en ai pas moins juif pour autant.

je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'un juif qui ne s'est pas senti juif toute sa vie, a parfaitement le droit de faire sa techouva dans ses dernières années et qu'il n'a pas à se reconvertir puisqu'il n'a jamais perdu sa judéité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Et si la shoa était une punition pour une génération qui pensait que l'abandon de la tora et l'assimilation était le chemin normal?"
Les juifs d'Europe assimilés ? Tu aurais des chiffres ( si tu en as, tu seras bien le seul ) ? un petit sondage SOFRES d'époque pour conforter tes propos ?
Les juifs polonais et ukrainiens représentaient les 2/3 des victimes de la shoa et n'étaient en aucun cas assimilés. Certaines grandes villes polonaises étaient majortairement juives, comment y aurait t'il eu assimilation dans ce cas ?

http://www.anti-rev.org/textes/Szurek94a/

tu sembles oublier que les tziganes figurent au nombre des victimes du nazisme, ont-ils eux aussi payé pour la punition des juifs assimilés ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi, on peut être juif sans croire en dieu.

****Je suis d'accord.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Prunelle...d'etre juif, c'est pas forcement un acte de foi comme chez les chretiens. C'est d'etre un partie de un tradition religieuse, PAS d'un religion tt simplement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

paula 66

tes références bibliques sont brillantes...
C'est fou avec quel sérieux et conscience les personnes pieuses recrachent les paroles sacrées de la Torah.

Enfin, soyons réaliste, sans dénier les terribles épreuves que le peuple juif a enduré durant son histoire, la shoah est sans commune mesure...

C'est la destruction d'un monde dont on parle, la destruction entière d'un peuple.

Alors bien sur, je vous entends déjà dire que le peuple juif a continué grâce aux quelques survivants, grâce à la création de l'Etat d'Israel, grâce à l'extrème vitalité du judaisme sépharade, mais force est de constater que le monde ashkénaze n'existe plus...

Allons bon, nous, les descendants de la shoah, nous voici contraint d'apprendre le yiddish, de manger des gâteaux au fromage blanc rue des Rosiers, etc...pour ne pas perdre notre culture.
Mais apprend-on à un enfant à respirer ?

Cette attitude est vaine et sans issue, comme d'ailleurs peut être le refuge dans la pratique religieuse, l'alyah, ou la "sépharadisation" de sa judéïté.

Aussi louables soient ces démarches, elles ne feront jamais de nous ce que nous aurions dû être sans la shoah.

A ce terrible constat, triste à pleurer, vous ne pouvez rien rétorquer.

Forums

partagez et débattez