Comment savoir si on est un meilleur ou un moins bon juif ! Expliquez votre idée de la religion !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous,
Comme certains l'on surement déjà vu dans mon profil, je suis ce que certains considèrent être un mauvais juif ou un bon goy. Moi, il est très clair dans ma tête et dans mon coeur que je suis tout simplement JUIF !


Mon idée de la religion est la suivante et va être le sujet de la question que je vous pose un peu plus bas, je n'ai pas été élevé dans un milieu religieux, je n'ai pas fait ma barth et ne respect pas la plupart des choses qui feraient de moi, pour certains, un VRAI juif ou même un juif tout court !

Moi, je pense que quelques rituels et prières ne font pas d'une personne qu'elle soit juive ou pas, on naît juif et on l'est dans le coeur et pas en lisant et en priant pour quoi que ce soit...
Ca doit en choquer quelques uns mais c'est ce que je penses !
Et malgrès tout je suis sur et certain que je me sens plus juif que certains d'entres vous !

Alors je voulais savoir, pour vous, quel est votre perception de la religion, à partir de quel moment, quelles conditions peut on affirmer être plus juif qu'un autre ?

Voilà, Merci de vos réactions !
ciao, Mikael.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"un mauvais juif ou un bon goy"

Ah ce n'est pas pareil, tu ne peux pas etre les 2 a la fois... En l'occurence si ta mère est juive, je ne sais pas si tu es un bon ou un mauvais juif, mais tu n'es pas un goy, ni bon ni mauvais.

Certes, tu es juif, ok. Mais si tu ne pratiques rien, si tu n'étudies rien, comment vas tu expliquer à tes enfants ce qu'ils sont ? (si tant est qu'ils seront juifs...). Comment expliques-tu aux autres ce que tu es ?

Comment peut-on "se sentir juif" sans le montrer, sans etre juif avec tout son corps et à chaque instant ? (de tout ton coeur, de toute ton ame, de tous tes moyens, en te levant, en te couchant, sur ton front, sur ton coeur ET à ta porte, etc... dit le shema)

En fait je ne comprends pas, ca consiste en quoi etre juif pour toi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juif tu l'es, et tu le resteras !! c'est au niveau de la pratique que ca pose un probleme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu poses deux questions en une :

-comment savoir si on est meilleur Juif qu'un autre : pour moi, c'est clair, seul D- a la réponse car Il lit dans les coeurs.

-comment affirmer qu'on est plus Juif que l'autre : l'identité Juive est fixée par la Halakha point barre, on l'est ou on ne l'est pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, pour moi, être juif c'est appartenir à une catégorie de personne, ayant la même histoire, les mêmes croyances...

ps: Dès l'année prochaine je commence les cours pour me convertir au judaïsme pour ne plus qu'on se pose cette question qui revient tout le temps à mon sujet:
"Peut-on le considérer comme un juif?"
Enfin...
Et au fait, je montre le plus possible que je suis juif et que j'appartient à ce groupe de personne ayant la meme religion, et à ma porte aussi ! :)
++

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attends je ne comprends pas : ta mere est juive oui ou non ?
Si oui pourquoi diantre veux-tu te convertir ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est tres difficile comme question ...
un juif qui est juif pratiquant ... alors qu'il tue les autres et leur fais mal aux juifs comme les non juifs .... est ce que c'est un juif ???
un juif qui est à moitié pratiquant et qui ne chercher pas à tuer ni à insulter les autres comme lui qlc soit leur religions ou leur race ou leur Categorie : "annimal ou humain"
est ce qu'il est plus juif que le 1er ou moins de lui ?
ou alors si un juif qui ni l'un ni l'autre ... il est juif par sa mere mais tout ce qu'il fait c'est la paix pour tout le monde et il demande justice pour tous et LA VIE pour tous ... il est qois cette personne ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

personne n'est plus juif que l'autre!
chacun fait ce qu'il peut et augmente a son allure!
tout s'apprend dans la vie,a toi si tu le desire d'approfondir tes connaissances.
et surtout tu n'est pas moins ou mieux que les autres juif!nous avions tous cette flamme de kedoucha qui brule en nous ,maintenant a chacun de la raviver afin qu'au mieux notre nechama s'eleve haut aupres d' achem!

bonne continuation....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI :"c'est au niveau de la pratique que ca pose un probleme..." .. Moi la pratique ne me pose pas de problèmes.
CHOUSSAR :"Mais si tu ne pratiques rien, si tu n'étudies rien, comment vas tu expliquer à tes enfants ce qu'ils sont " Tu as une vision peut-être un peu normative de l'education .. Non !?
Nath2 : "D- a la réponse car Il lit dans les coeurs" Avec un lecteur de code barre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:
nan ma mère n'est pas juive et je veux me convertir, même si pour moi il est évident que je sois juif pour des personnes qui me considèrent comme NON JUIF ! voilà la raison de ma convertion..

Windows:
Tu as raison, cette question est vraiment très difficile !!! Toutes les réponses peuvent être contredites ! Je pense que chancun à sa propore vision de la religion... La réponse est en nous est difficile à être exprimée !

Bebinou:
Merci pour ce message...
Et oui, j'ai le désir d'appofondir mes connaissances pour une raison qui est simple, COMPRENDRE ! Il y a pleins d'énigmes auxquelles j'aimerai apporter mes propres réponses !

Ashkdavid:
Quel humour pour le code barre ! lol !


Forums

partagez et débattez