Des juifs athés?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sacré Seph03, tu me fais sourire. Lorque j'ai vu ta fiche en passant, tes 16 ans mon rassuré sur ton cas.

Donc selon toi, les personnes qui ne croient pas en dieu: ne croient en rien, sont dans le néant total, et sont ignorantes!!! Karl Marx, Freud, et tous les intellectuels athés qui peuplent ou ont peuplé ce monde seront ravis de l'entendre! Crois tu qu'en me récitant ton catéchisme religieux tu fasses preuves d'une quelconque réflexion. Crois tu que la connaissance, la culture, la personnalité, les croyances, se résument à la religion juive?? Mais alors permet moi de te dire que c'est toi qui est paumé.

Il faut que tu saches qu'être athé ce n'est pas "croire en rien". On peut croire en des idées, croire en des gens, avoir de l'espoir, qui est une forme de croyance...Enfin quand tu seras en terminale, surtout ne seche pas la philo tu en as grand besoin.

Je suis dans le néant total? A oui, j'oubliais, c'est vrai que tu connais tout de ma vie, que nous passons notre temps à discuter ensemble, et que tu peux donc te permettre de me juger ainsi. Je te précise car tu ne l'as peut etre pas compris, il s'agit là d' ironie.

Mais peut etre ne sais-tu tout simplement pas de quoi tu parles? En effet tu as écris que j'étais fier de penser ceci: " Je suis athé, je sais que D. existe, je me sais juif, mais je suis athé" Tu parles avec conviction d'un sujet auquel tu sembles ne rien comprendre. Quelqu'un d'athé nie l'existence jamais démontré de dieu. Donc par définition un athé pense que dieu n'existe pas. Donc écrire que je suis athé et que je sais que dieu existe est un non sens. Sois tu t'es planté dans ta phrase, sois tu ne sais pas grand chose (malgré ton judaisme qui devrait faire de toi quelqu'un de cultivé!)


SElon toi "athé ne veut rien dire". J'aimerais te remercier d'éclairer ma lanterne par de grandes déclarations, riches en arguments, tu es très convaincantes. Te rends tu compte que tu n'as rien a dire? Tu t'étonnes qu'on puisse être athé car cela reviens selon tes dires, à ne jamais se poser les questions: " D'ou je viens, quel est mon histoire?" C'est justement grâce à de nombreux scientifiques qui ne croyaient pas aux dogmes religieux, qui ont bravé les interdits imposés par les religieux que nous avons pu mieux comprendre nos origines. Je dis bien "mieux comprendre", et non pas "comprendre". Je me suis déjà posé maintefois la question de nos origines, les origines de l'homme, de la terre, de l'univers. Fut un temps ou j'étais fasciné par ces questions. Il existe, très schématiquement, deux types de gens: Ceux qui veulent des preuves pour comprendre et accepter une explication. Et ceux qui sont prêt à croire n'importe quoi tant qu'on leur donne vite une réponse pour satisfaire leur curiosité. Choisir de croire que dieu à fait le monde, c'est accepté une réponse digne de la seconde catégorie. La catégorie des gens qui acceptent de croire, avec parfois beaucoup de conviction sans aucune preuve. Ta catégorie. La religion donne de mauvaises réponses à de très bonnes questions, questions que les hommes se posent depuis très longtemps. Etre athé, c'est accepter qu'on ne sais pas vraiment d'ou viens l'univers, les origines de la vie, mais qu'on n'est pas prêt à accepter une explication magique pour être satisfait. Il faut etre humble, reconnaître nos ignorances, et CROIRE, pourquoi pas, qu'un jour la science pourra nous expliquer tout ca. La science, basé sur l'expérience, la logique et non pas sur rien.

La question "quel est mon histoire", c'est à dire l'histoire du peuple juif, je me la suis posé. Pour y répondre, il existe ce que l'on appel des livres d'histoire. En as-tu déja entendu parler?! Etre athé ce n'est pas rejeter la thora en bloc, comme tu le déclares, madame Jesaistout. La thora est un ouvrage extremement important du point de vue historique. Mais cet ouvrage est à prendre avec des pincettes, car en effet, il ya des histoires à faire dormir des petits, comme tu dis. Les histoires de monde en 6 jours, les gars qui vivent plusieurs siecles les miracles,etc...c'est un beau roman, c'est une belle histoire...mais ca n'est pas de l' Histoire. Evidemment toi, on a du te dire que tout était vrai dans la thora, et toi t as fait: " A oui? Alors j'y crois."

Ta traduction de acher yatsar ne m'interesse pas du tout. Je peux la lire par curiosité si elle me tombe sous la main et que j'ai rien à lire aux chiottes mais franchement j'ai pas de temps à perdre à lire un texte qui explique que sans dieu en une heure on est foutu. Si on est assez arrieré pour croire à ces fadaises, c'est bien triste. Mais tu vois, moi aussi j'ai mes croyances: J'espere, j'ose croire, qu'un jour tu réfléchiras, et que tu te poseras des questions sur ta religion, que tu la remettras en cause, que tu te remettras en question, et que tu te demanderas:" mais est-ce que je me plante pas sur toute la ligne en acceptant de croire en des textes vieux de plusieurs millénaires et écris par je ne sais qui?"

Pour la circoncision, ya déja une discussion ladessus à laquelle j'ai participé, donc je ne vais pas y revenir( voire mixité et conversion). Simplement être juif ce n'est pas respecter une religion, c'est faire parti d'un peuple millénaire, respecter son histoire et se sentir juif. Si le consistoire est pas d'accord, tant pis pour lui, moi je ne lui ai rien demandé. Evidemment toi qui ne réfléchis pas par toi même, tu répètes ce que les religieux qui t'entourent t'ont appris: pas de kikounette coupé, pas juif. C'est que tu ne comprends pas qu'on a pas besoin d'être alié avec un pere noel pour etre juif.

Sans rancune, et comme disait un de mes potes barbus: " la religion est l'opium du peuple".






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

FREDDO , tu as raison de pousser les croyants à se remettre en question.
Cependant, meme si ta reflexion est intéressante, n'oublie pas que la fameuse thora est bourrée de métaphores et de symboles, il faut etre evidemment stupide pour croire que Mathusalem a vecu 969 ans....
De plus, ne rejette pas totalement le fait de " lire des ecrits millénaires écrits par je ne sais qui", car c'est bien leur contenu qui est intéressant et plein d'enseignements...et tu ne peux aucunement nier leur qualité littéraire.Le rédacteur, personnellement, je m'en fous; seul compte pour moi ce qui est dit et ce qui est juste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meteora, bien sur la thora est pleine de metaphores. Il n'empeche, la plupart des croyants, je pense, considèrent que le monde s'est fait en 6 jours, et qu'Adam et Eve ont vraiment existé. Ca n'est pas de la métaphore ça.

Je n'ai pas nié les qualités littéraires de la bible, pas plus que ceux de l'Illiade et l'Odyssée. Tu dis que seul compte pour toi ce qui est dit et ce qui est juste. Toute la question est alors de se mettre d'accord sur ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. J'ai l'impression que beaucoup de juifs considèrent que tout est juste dans la thora, du moins presque. Simplement quand certaines choses sont trop énormes, alors là on les déclare métaphores.


Personnellement je pense que si lire la thora est interessant au point de vue historique, en revanche ses métaphores ne m'apporteront pas grand chose. Si je veux des métaphores autant prendre un bon livre de poésie, non?!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chers Freddo et seph03,
Je pense que l'identité Juive est encore plus complexe que vous ne la décrivez. Elle comporte au moins 3 dimensions qui se conjuguent et s'entrelacent dans des rapports parfois paradoxaux :
-l'appartenance à un peuple, par la naissance
-l'appartenance à une religion, par la pratique
-l'appartenance à une communauté, par la fréquentation.
Est-ce parce qu'on ne remplit pas ces trois dimensions quon n'est "pas Juif" ou "moins Juif" que les autres ?
Quant à moi le terme Juif athée ne me choque pas, il correspond à des personnes qui correspondent à la première définition mais pas aux deux autres. On peut effectuer toutes les combinaisons possibles et l'on reconnaîtra sans doute différents "types" de Juifs autour de nous.
Personnellement, j'ai la foi et je m'émerveille toujours que les athées puissent être des personnes pleines de joie de vivre et moralement pas pire que les autres alors que l'idée d'un univers absurde sans D-, suffirait à me donner envie d'en finir tout de suite pour mettre fin à la souffrance de cette farce grotesque.
Quant à la poésie, je n'ai pas lu de plus beau poème d'amour de toute ma vie que le Cantique des Cantiques, je ne m'en lasse pas. Béni soit Rabbi Akiba qui l'a fait admettre dans le Tanakh si je ne m'abuse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, apparemment tu n'as pas connu beaucoup de juifs religieux, je peux t'assurer qu'ils sont aussi joyeux, et aiment aussi vivre pleinement, mais dans le respect des lois de notre Sainte Torah !

J'ai de nombreux amis religieux, et je me sens très bien en leur présence, et ils ne jugent pas et n'ont pas de préjuger non plus !

Je voulais te dire qu'avant ma téchouva, j'avais fréquenté le milieu libéral, quand le rabbin officiait, j'avais l'impression d'assister à un pastiche des prières faites dans des synagogues traditionnelles !
Et j'ai donc choisi d'aller vers le monde religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi j'dis... Moi j'dis...
Heu... Zut!


Et D... reconnaîtra les sien.

Et je me remercie pour ce trait d'esprit sans appel, quoi qu'inutile. :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freddo,
Même si toi tu ne reconnais pas D-, Lui te reconnaît, et tu le rencontreras, sois en sûr, que ce soit lors d'une insomnie, en sentant bouger ton bébé dans le ventre de ta femme, ou à l'instant T de ta propre mort...Il t'attend, Il attend que tu lui ouvres les volets de ton coeur pour illuminer ta maison intérieure, tant pis pour toi si tu veux vivre dans le noir, tu es libre. Ouvre les yeux, contemple la Beauté et la complexité de notre univers, ça ne me satisfait pas de créditer le hasard. Et avant le Big Bang il ya avait quoi ? Avec le Judaïsme D- te donne comme une carte pour progresser jusqu'à Lui pas à pas. Si tu ne veux pas t'en servir quel dommage ! Le chemin sera peut-être plus long ou plus immédiat, qui sait ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chère oeil2lynx,
Je comprends mieux ta réponse sur les Libéraux dans le forum conversion. Je ne dis pas que les religeux ne sont pas joyeux, je me demande qu'est-ce qui anime les athées pour qu'ils le soient tout autant.
Le judaïsme libéral ne te convient peut-être pas, mais il peut aider d'autres personnes. De toute façon le Judaïsme est pluriel, orthodoxe, libéral, loubavitch, messianique tout comme le sont le Christianisme ou l'Islam, donc je pense qu'il ne sert à rien de se critiquer les uns les autres, je préfère voir ce qui nous rapproche et pas ce qui nous divise.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

boujour je suis juive mais je pratique pa du tout je n'arrive pa a croir au dieu en dieu et tou sa je trouve sa bizar croire en quelque chose con voi pa pour moi c bizar

Forums

partagez et débattez