Des juifs athés?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me demande simplement s'il ya des juifs qui ne croient pas en Dieu sur ce site...faites signe!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol...bah oui! tu peux etrte juif sans croire en d.ieu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouai, il doit surement y en avoir ...

Par contre, l'expression "juif athé" est mal choisie ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je suis beaucoup plus positive que vous les amis!!!

Même si un juif est un réfractaire à la pratique... il n'est pas athé!

En fait, je me base sur le principe de la Brit Mila.... c'est l' acte d'alliance entre D' et Son peuple et c'est une des mistvot les + dures à accomplir!! En effet, faire subir à un bébé agé de 8 jours une circoncision... ça peut paraitre un peu barbare.

Pourtant grace à D', tous les juifs même les + éloignés de la religion, la pratique... parcequ'ils savent qu'il font partie d'un peuple qui les unis à leur Créateur..... donc à travers cela seulement, ils font preuve qu'en aucun cas ils sont athés!

AM ISRAEL H'AI!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JE pense RachL, que tu te plantes completement. Tu dis que tous les juifs, meme les plus réfractaires à la religion la pratiquent. Je ne suis pas d'accord. Quelqu'un qui est réfractaire à la religion n'a alors aucune raison de la pratiqué, si ce n'est par respect de la tradition...or on ne peut pas prétendre que tous les juifs réfractaires sont élevés dans la tradition.
A te lire, on peut penser que pour toi les feujs ont forcement la kikounette coupée. Ca en reviens alors à dire que pour etre juif il faut etre allié par la circoncision à Dieu. Mais si nos parents sont juifs, et que n'étant pas croyant ils ne nous on pas fait couper la kikounette, alors on est quoi selon toi? Est-ce que le judaisme se résume à un bout de chair?

L'expression "juif athé" ne te conviens pas Daninou? Moi je la trouve approprié. Je fais partie du peuple juif, que je le veuille ou non, car mes parents comme leurs prédecesseurs sont juifs. Mais en même temps je ne partage pas les croyances de ce peuple. C'est simplement que pour moi être juif ne se résume pas à la religion juive, loin de là même. Je suis completement athé, fier de l' être car si les religions sont utiles, elles n aident le plus souvent pas l'homme à progresser. Les illusions peuvent aider, dans le court terme, mais se complaire dans les illusions de la religion peut se révéler dangereux. Pour beaucoup de non-juif comme de juifs, etre juif c'est vivre selon les préceptes de la thorah et le respect de dieu...s'affirmer comme juif athé, c'est marqué son appartenance à un peuple en rappelant que celui n'existe pas qu'au travers de sa religion. En déplaise au consistoire et à ses sbires.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Athé ou pas, c tj des feujs... Quand on a essayé de me violer, j'ai eu du mal à croire... Salaud de cailles. Heureusement que j'avais fait du krav sinon ils m'auraient eus.

Y'en a ki sont athés a cause d'un évenement qu'ils ont pas kiffé... mais la vie est remplie de merdes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c vrai tu as raison...mais daninou aussi! je terme juf athé ne convient pas vraiment...
mais juif laic ou agnostique est mieux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut FREDDO!!
.... désolée mais je ne pense pas que la brit Mila soit une simple "tradition".... c'est beaucoup trop dur de voir "souffrir" son enfant pour respecter une simple tradition d'une religion à laquelle on n'adhère pas.... La circoncision c'est quand même très
particulier.... tu dois bien le reconnaitre.

Maintenant, la Brit Mila n'est évidement pas la condition pour être juif..... on peut être juif et incirconcis, de même que non-juif et circoncis...
Pourtant, je ne vois pas en quoi le fait d'admettre que les juifs même les "moins croyants" ne sont pas athés parcequ'ils circoncisent leurs enfants te gènent.... Je pense que c'est tout à leur mérite....

Et peut être naîvement, je pense que ceux qui se sentent athés sont tout simplement des juifs qui n'ont pas encore réellement eu accès au judaîsme.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fredoo : Athé et fière de l'être ?

Fier de croire en rien ?

D'être dans le neant total ?

De ne plus savoir qui croire, que croire ?

Fier d'être un ignorant ? Car être athé montre et prouve que tu ne sait pratiquement rien, si ce n'est rien de la religion, des merveilles du judaïsme...etc...

Donc tu es fier ? Fier de te crier sous tout les toits : "je suis athé, je sais que D. existe, je me sait juif mais je suis athé !! "

D'abord athé ça veut rien dire !!
Car comment peut-on être athé ? Ne t'ai tu donc jamais poser la question : d'où je viens ? Quelle est MON histoire ?
Car être athé c'est affirmer que la Thora c'est que des histoires à faire dormir les petits !!
Mais reveilles toi bon sang !!
Tu as une histoire, une identité, et ne me sort pas : avant y'avait "soi-disant" des miracles, à présent nous ne vivons plus rien car c'est FAUX !!
Le fait d'avoir " la chance" de lire tes bétises, c'est car D' existe, car D' veut que tu vives, que tu respires, que tu ouvres les yeux chaque matin !! et toi tu ne le remercies même pas !!! va faire ton modé ani !!

Tu devrais t'interresser à la traduction du "acher yatsar" (prière à la sortie des toilettes) ! C'est une tefila qui te montre que sans D', en une heure tu peux ne plus faire partie de ce monde !

Fredoo, va étudier, ineterresses toi avant au judaïsme ! Et ENSUITE, tu pourras parler, car là, tu te ridiculises avec tes penssées dénuées de sens !
Un conseil, va voir le rabbin Sitruk, ou si tu veux je te donnerai le nom d'un rav qui t'ouvrira les yeux de manières assez original !


Pour en finir, fredoo la circoncision c'est bel et bien une alliance entre toi et D', qui prouve que tu es juif, que tu fais partis du peuple juif !

Rachel continues, c'est bien ce que tu nous écris !!

Chabbat chalom !!

Tsipi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les juifs sont les descendants des hébreux qui étaient un peuple avant de devenir une religion. Ne parle t-on pas de "peuple élu" (pas beaucoup de voix pour nous en ce moment d'ailleurs faudra attendre avant d'organiser de nouvelles élections).
Donc en résumé les deux ne sont pas incompatibles on peut appartenir au peuple juif sans pratiquer la religion juive.

Forums

partagez et débattez