DIBOUK PSYCHOPATHOLOGIE ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certaines personnes affirment que le DIBOUK ( esprit intrus dans le corps d une personne ) que l on exorcise , est un simple phenomene psychopathologique connu etc.......
ils veulent ainsi balayer tout le caractere mystique de ce phenomene

ma question : quelle nom porte cette pathologie ? quel auteur a pu en parler

avant de refuter leurs theses , je veux bien d abord les ecouter

en attendant je puis vous dire que je dispose d un recueil de 150 ? histoires passees dans differents pays avec des temoins oculaires de grands rabbins faisant eta de dialogues et revelations de l esprit intrus qui parlait a voix haute et qui finissait par sortir de l orteil du corps et comme un eclair , cassait la vitre pour s echapper

tres souvent il disait qu il etait entré pour echapper aux supplices qu il subissait depuis son deces en raison des peches qu il avait commis avant sa mort etc....

il est certain que les psys juifs qui ne veulent pas entendre parler d un au dela , d obligations morales envers un dieu invisible , s emploie à imputer ces histoires à des mythes populaires

on en reparlera apres enquette ! ils auront tort j en suis sûr




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ma question : quelle nom porte cette pathologie ?


*****Je pense que c'est bien possible que les diboukim, et les symptoms de ce phénomen peuvent ressembler à les symptomes de la disordre des personalités multiples'. (MPD en anglais)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

symplyme7

merci pour la piste

ca s appelle trouble de la personnalite multiple

1 d apres la definition ca semle y ressembler , mais pas tout a fait , car g pas de description precise du phenomene .

bref si qq un a plus d info , qu il ecrive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

du reste , ca ne me generait pas que le henomene du dibbouk soit repertorié en psychiatrie comme un phenomene paranormal mettant en evidence l existence d un au dela d une souffrance post mortem consecutive aux agissements non conformes aux lois de la tora

c est les rabbins qui apportent alors des connaissances à l encyclopedie psychiatrique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne pense pas qu'il sera possible un jour que ce phenomène soit considéré en tant que 'paranormal' pour le raison simple (peut être même trop simple) que la paranormal n'appartiens pas à la science naturel dans l'opinion de beaucoup des chercheurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sinon pour des descriptions du phenomène, il faut lire les oeuvres de Sholem An-ski.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les seuls psychopathes que je lis sur ce site, c'est toi et simplylife

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a tous

je ne lis pas les post de coquillage elle fait parti des indesirables
elle revient malgre mes demandes qu elle ne vienne pas sur mes posts que voulez vous ? quand une personne vaut la m.... à ses propres yeux , elle ne sent pas le crachat qu on deverse sur elle , elle s attend à pire , vu l idee qu elle se fait d elle meme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(je vais faire semblant d'avoir rien vu).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a au moins une pathologie qu'un de nos membres ne risque pas d'attraper avec ses réelles qualités de courtoisie, de galanterie et tout et tout, c'est le sex addict. . .

Forums

partagez et débattez