électricité le shabbat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sinon "créer" n'est pas un des 39 travaux mais plutot un critère général définissant ce qu'est un "travail".
En plus je viens de voir que dans la liste des 39 travaux donnée par FW (donc digne de confiance ;)) les trucs electriques sont sous "produire du feu"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fortunee5,

serait-il permis alors de jouer du synthétiseur puisqu'on ne l'accorde pas, qu'il n'a ni corde ni bec ? (en supposant qu'on l'a allumé avant shabbat)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je voudrais bien savoir un truc....

On sait que l'electricité c'est assour le chabbath alors est-ce que mettre la minuterie pour allumer et eteindre c'est permis ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je voudrais qu'on m'explique :

l'electricité c'est assour le chabbath c'est bon okay........

mais la minuterie c'est possible MEME si c'est pour etudier le vendredi soir ou lorsqu'il fait un peu sombre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci choussar, en fait je prefere l'explication de creer ou terminer un circuit que l'histoire de creer du feu avec un appareil electrique, les personnes le comprennent moins, parce que pour eux allumer un portable ou une calculatrice on ne risque pas d'y mettre le feu, par contre ouvrir ou fermer un circuit electrique, je pense que ca se tiens dans un raisonnement logique.
Nath2 tout ce qui est electrique est considere comme Mouqse, interdit a etre utilise.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui mais qu' on allume la lumiere ou non,
y'a toujour de l'eletricité qui passe dans la
maison nan???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Turco quand tu te trouves dans une piece sombre, vois tu l'electricite qui passe dans la maison ??
Non !
Donc pour eclairer tu dois creer ou fermer un circuit electrique pour que l'electricite arrive jusqu'a l'ampoule, et cette action est interdite. en plus comme dit choussar a propos de chaleur, l'ampoule chauffe et ca tu n'en a pas le droit egalement !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un sujet électrique pour éclairer les lumières ? Idée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as raison fortunee5 mais dis moi si on le programme juste AVANT chabbath de sorte que ca marche SANS qu'on y touche ?
Ca veut dire tu fais aucun geste qui serait mouktsé comme ouvrir ou fermer un circuit le jour même de chabbath.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors pourquoi il y a des gens religieux qui achètent un système avec détecteur de mouvement qui allume ou éteint la lumière tout seul ? là, même si on ne touche pas à l'électricité, l'ampoule chauffe etc.

Forums

partagez et débattez