électricité le shabbat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

étant donné que c’est écrit nulle part dans la torah qu’on a pas le droit d’utiliser l’électricité le shabbat…
quelqu’un pourrait expliquer pourquoi on dit que c’est interdit ? est-ce que c’est considéré comme un travail ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui c'est consideré comme un travail puiske c'est interdit...en effet l'electricité est un travail derivé d'un des 39 travaux interdits shabat...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'electricité est un "feu", donc les regles se rapportant au feu s'appliquent à l'identique pour l'electricité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

qu'est-ce qui se passe si on enfreint cet interdit à shabbat ?

quelqu'un peut-il me dire s'il est bien interdit de jouer d'un instrument de musique à shabbat ? et écouter de la musique (avec un programmateur ) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je lis n'importe quoi !!

l'electricite est interdite a shabbat parce que tu cree un circuit ferme pour allumer la lumiere et ouvert pour l'eteindre. c'est tout simplement une histoire de creation et non pas de feu.

Min des rabanan, il nous est interdit de jouer des instruments de peur de casser une corde (pour un instrument a cordes) d'abimer un bec (pour les instruments a vent), d'accorder pour tous les instruments.

Tu peux toujours programmer, mais ce n'est pas dans l'esprit de shabbat !
Shabbat on arrete tout, c'est le jour ou l'étude doit primer !!

en ce qui concerne les "punitions", tout dépend si la personne etait au courant des lois hala'hiques ou non !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fortunee5 je comprends rien

"une histoire de création" ?
quand tu allumes la lumière tu fermes un circuit, quand tu l'éteins tu ouvres le circuit, tu le crées pas !
et tu crées pas non plus le courant, tu lui donnes l'autorisation de se propager jusqu'à une lampe, c'est tout !
donc où est la création dans l'action d'allumer ou éteindre la lumière ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fortunee5,

"l'esprit de shabbat" c'est aussi oneg shabbat , ce jour est appelé "jour de délice, et je suis désolée, pour moi la musique est associée à la joie, je suis presque en deuil de ne pas pouvoir en écouter, d'ailleurs il y a bcp de "chants de shabbat", pourquoi aurait-on le droit de chanter et non pas celui d'écouter un disque de musique shabbatique quand on est seul chez soi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu allumes un feu ...

Réfléchis 2 minutes ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dj156
si tu t'y connais en electricite, dessines un circuit ouvert, des que tu le fermes, tu crees un circuit ferme, tu es d'accord, quand tu dessines un circuit ouvert, tu le crees aussi et "CREER" fait parti d'un des 39 travaux interdits de shabbat, en plus une etincelle peut aussi etre creer quand le circuit se ferme.

Nath2 ton tourne disque fonctionne de la meme facon qu'un interrupteur, donc interdit a shabbat, sauf si tu le programmes et que ton disque se met en marche tout seul sans ton aide, mais comme je l'ai deja dit ci dessous, ce n'est pas dans l'esprit de shabbat, on prefere entendre nos voix a shabbat et chanter en famille que "les petits chanteurs a la crois de bois" LooooooL


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fortunée, j'aurais du préciser : les halakhot du feu s'appliquent a tout ce qui produit de la chaleur. Or comme il n'existe pas de circuit electrique ayant un rendement de 100%, tout appareil electrique produit de la chaleur et est assimilable a un feu. (C'est du moins ce que mon rav m'a expliqué, mais ton explication est valable aussi).

Forums

partagez et débattez