électricité le shabbat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est un peu incohérent finalement ces histoires de dérivés de travaux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dj156
Les détecteurs de mouvements sont strictement interdits à shabbat, parce que tu agis sur ces détecteurs autant que si tu appuyais sur l'interrupteur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est très cohérent une fois que tu as compris...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar je ne sais pas ki est ton rav et je dirais ke ton explication peux tenir, mais effectivement pour celui ki a fais un peu de phisyke, l'electricité na rien a voir avec le feu, en effet j'en ai pour preuve ke yom tov et shabat on les meme dinim sauf pour le feu (et porter), or pendant yom tov il est interdit d'augmenter le lumiere d'une allogene par exemple contrairement au feu k'il est permis d'augmenter, cela montre bien ke l'electricité n'est pas un derivé du feu! (cqfd)

dans guemerra shabat on parle d'un moulin a eau ki fonctionne avec la courant d'eau, en effet s'il y a un barrage il seras interdit shabat de lever ce barrage afin de laisser passer l'eau et fair marcher le moulin par cette forme d'energi...

l'electricité est directement lié a cela, en effet le barrage etant l'interrupteur ki laisse passer le courant et fait ainsi fonctionner un appareil (comme le moulin a eau), de plus pour ke l'eau soit en mouvement il faut k'il y ai une pente c'est a dire une diference de niveau pour k'il y ai denivelation tout comme la tension d'un generateur ki est la diferrence des potentiel des deux bornes...

donc dire ke l'electricité est un derivé du feu est une idée recu je pense

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je lis pourtant dans l'abrégé du choul'hane aroukh de rav ernest weill, dans l'additif rédigé par rav alexis blum, page 772 :
"Depuis le 19e siècle, l'unanimité des Sages a conclu qu'allumer ou éteindre l'electricité le Sabbat, équivalait à produire ou éteindre un feu, du point de vue de la Halakha"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une chose est sur c'est ke le choulhan arouh ne mentionne pas l'electricité ki n'existait pas a l'epoke de yossef karo si je n'mabuse, mais ta citation a le merite d'etre clair et merite recherche, mais je peux te dire ke kan l'elecricité vu inventé la majorité des posskim avait autorisé cela le shabat ne connaissant pas bien son fonctionnement...


a suivre....

Forums

partagez et débattez