ELOHIM

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en Plus dans la thora c'est Dieu au pluriel qui est un !!!! el - o -him ....3 !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en Plus dans la thora c'est Dieu au pluriel qui est un !!!! el - o -him ....3 !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on dit que l'homme (iche) et la femme (icha) leurs ames sont unies en une seule.
En plus si on ote le youd de iche et le he de icha les mots seront transformes en eche qui signifie le feu. et le youde et le he forme le nom de Dieu.
Donc on voit ici que sans Dieu, il y aura "le feu" (c'est une image !) qui habitera leur demeure, mais si on laisse les lettres dans les mots alors Dieu residera parmi eux !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fortunee5,

merci pour cette explication que j'avais déjà lue cependant (chez Guggenheim par ex) : petite copieuse qui ne cite pas ses sources !

Thlera et Rouhama,

merci bcp, vous m'ouvrez de nouvelles perspectives que je n'avais pas encore envisagées...

chabbat chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que je veux dire c'est que l'homme est en 3 partie bien distincte et indissociable qui forme qu'une seul personne ... et que D... el-o-him nous a crée a son image !

je pense que l'ame relie l'esprit au corp et que celle-ci est le siege de nos emotions ... comme par exemple la jalousie , c'est pour cela qu'il y a la bonne jalousie et la mauvaise jalousie ,celle tourner vers la chair et celle de l'exprit !

N'oublier pas que Dieu est un Dieu Jaloux , mais jalou d'1 saine jalousie ...car Dieu est Esprit !

de plus il nous arrive souvent de nous dire que nous avons un caractere et d'essayer de le changer ...en faite nous avons une ame ! et le tout que nous sommes corp-ame est esprit forme une personne !

C'est pas a l'image de Dieu !?

Il a crée l'homme et la femme .... comme lui et son Peuple ! le peuple est la partie feminie ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, je n'ai jamais lu Guggenheim, j'ai suivi des cours et lu d'autres livres. Mes sources sont tirees de l'enseignement de la Thora

Shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Samantal, pourquoi 3 ?
Ou vois-tu la trinité dans le nom de D. ?
Et pourquoi serions-nous en 3 parties (et pas 2 ou 4 ou plus encore) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Samantal tu sors une théorie bien chrétienne mais qui ne repose pas sur un écrit du tanakh (les chrétiens eux-même le reconnaissent, nulle part dans la Bible même chrétienne la trinité n'est mentionnée). Il existe aussi des partisans du corps bi-partite: corps et âme et eux aussi s'appuient sur certains versets.

Il est important je crois de préciser ce qui vient du tanakh et ce qui est interprétation, les interprétations sont intéressantes mais elles n'ont pas la valeur des paroles sorties de la bouche d'Hachèm.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais alors qu'elle est la signification extact de elokim ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Samantal,

je ne vois pas en quoi il peut exister "une saine jalousie" : les versets ou D- se proclame "un D- jaloux me posent à cet égard bcp de problèmes. J'avias posé la question sur cheela : ils m'ont répondu que chez D- la colère et la jalousie sont en fait pure justice, comprenne qui pourra.

Forums

partagez et débattez