ELOHIM

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sans vouloir fair l'élitiste, il me paraît impossible de comprendre la *signification exacte* de ce genre de termes sans maitriser l'hebreu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et bien il y a la bonne jalousie celle qui viens de l'amour et la mauvaise jalousie celle qui viens de la chaire et qui desire posseder ,celle qui vient de l'orgeuil et qui est capable de detruire voir meme tuer .... la jalousie de cain ne venait pas de Dieu ...non ?

Souvent nous confondont tout ! certains croient aimer parce-qu'il sont jaloux ! mais c'est faux !!!! n'importe qui peur rendre jaloux quelqu'un par une reaction charnel ! mais en aucun cas cela est de l'amour ! l'amour vient de Dieu !

Et le fruit de l'Amour est la patience comme Dieu l'est avec son peuple,la beninité,le pardon comme Dieu la souvent fait avec son peuple ... etc ....

Je ne connait pas la penser juive mais pour moi chretienne , Dieu ne punis jamais ! il nousl livre a notre mechanter car il est jaloux de l'amour que nous portons pour les choses qui ne vienne pas de Lui....puisque nous ne voulons pas de lui en gros il s'efface et nous laisse allez là ou nous le desirons ! nous nous punissons tout seule puis nous disons souvent ensuite ! " Si Dieu existait Ils n'aurait pas permis cela ! " ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Samantal, d'accord pour le début, mais pas la fin. Le "D. des juifs" punit quand il le faut. Mais c'est vrai qu'il peut aussi nous laisser nous punir nous-meme.

Nath, quand on dit que D. est jaloux, ça veut dire qu'Il ne supporte pas l'infidelité, c'est a dire qu'on se tourne vers d'"autres dieux", et c'est bien normal, non ?
Quant a la colère, elle n'est pas interdite en soi, elle doit juste etre maitrisée. Pourquoi ce sentiment devrait-il etre inconnu de D. ? (que l'on peut qualifier de "lent a s'irriter et prompt a se calmer", voir Avot 5:14).
Il faut parfois se mettre en colère pour faire comprendre les choses, ce n'est pas injuste pour autant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

pour moi la colère est destructrice quelle qu'elle soit. Je trouve par ex Moshé Rabénou très coléreux : il tue un Egyptien sous l'emprise de la colère, il brise les Tables de la Loi, il frappe le rocher au lieu de parler, et si l'entrée en terre promise avait été refusée à Moshé justement parce qu'il n'a pas su maîtriser sa colère ? parce que bien souvent il frappe ou casse au lieu de parler ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais il y a la colere distructrice et celle qui ne l'ai pas...!
celui qui aime son enfant sait aussi se mettre en colere envers lui ...parce-qu'il aime !

il y a aussi la peur et la crainte ... qui n'a rien avoir ! la crainte c'est dans l'amour et la peur c'est le contraire ! non ?

Il y a le bon et le mauvais de toute choses ici bas ?! non ?


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord Samantal.

D'ailleurs, c'est marrant, j'ai assisté shabbat dernier à un cours qui parlait de la crainte et de l'amour...

Faut il aimer D. comme un enfant aime son père ?
ou craindre D. comme un serviteur craint son maitre ?

(reflechissez-y, réponse la prochaine fois)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

les deux mon capitaine !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je dis les deux comme nath !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'amour que l'on eprouve pour un etre humain n'est aucunement comparable a l'amour que le fidele porte a Dieu.

Je m'explique, l'amour pour le Createur est une joie et un delice pour l'ame.
En general, quand l'amour qu'on eprouve pour quelqu'un est contrarie, on se donne du mal pour parvenir a ses fins, et tant qu'on n'y est pas parvenu, on est inquiet et anxieux.
Par contre, bien que la passion eprouvee pour l'Eternel ne puisse jamais etre totalement assouvie, nous n'en concevons pour autant ni inquietude ni angoisse.
Quelque infime que soit notre possibilite d'atteindre le Createur, il n'en faut pas plus pour combler de bonheur les personnes qui veulent aimer Dieu...



La creation de l'univers ayant pour but d'amener l'homme a craindre Dieu, c'est cette crainte qi sera la valeur supreme, l'objectif final auquel doit aspirer chaque individu...
Aussi, quand la Thora nous enjoint :
"Crains l'Eternel, ton Dieu",
elle exprime non un detail, mais elle enonce un principe fondamental qui implique toutes les autres ordonnances de la Loi, ou du moins, un grand nombre d'entre elles.
En effet, l'observance des prescriptions divines nous aide a parvenir a la crainte de Dieu, ultime vertu, dont l'acquisition doit etre l'objet de notre effort. Effort difficile, penible...
Avraham apres avoir surmonte toutes les epreuves diverses auxquelles il a ete soumis, a merite le titre de "craignant Dieu"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le terme ELOHIM dans les versets de l'exode, (7 ,1) ou encore (ibid. 22,27) n'a pas de sens divins.
Les differents noms de Dieu ne signifient pas une pluralite dans la divinite mais expriment les attributs divins, c'est comme cela qu'il faut uniquement le comprendre.

De toute facon meme avec notre raison, il nous est pratiquement impossible de concevoir l'idee qu'il n'existe qu'un seul et unique Dieu, a plus forte raison nous sera-t-il impossible de l'assimiler profondement.
Notre connaissance en tant qu'individu, sera donc toujours limitee et relative. Elle ne peut intervenir qu'au sein du cree, eu egard a l'entendement humain qui est, lui aussi, cree.
L'homme n'atteindra donc qu'une verite relative, chacun en fonction de ses possibilites morales et intellectuelles.

Sur ce je vous laisse y reflechir !! ;-p))

Forums

partagez et débattez