enfant nés hors mariage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judith121

C'est ce que j'ai compris du cours que l'on m'a donné. C'est pour cela qu'il est préférable que les mamzerim ne se marient pas entre eux mais après je sais plus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok..j'ai 1 question...pour les femmes qui achete des ptit spermazoïdes et decide de faire un enfant tt seule...les enfants sont mamzerim ou pas?

Et si, apres un divorce, une femme decouvre qu'elle est enceinte, et quand le bebe est né...il est un mamzer aussi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Les enfants sont pas mamzerim si une femme mariee se fait inseminer avec le sperme dun autre homme. Dapres un avis, ils sont mamzerim si le sperme vient dun mamzer.

Si la femme divorce, et elle est enceinte de son ancien mari, le bebe nait apres le divorce, ce n'Est pas un mamzer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a beaucoup de confusions dans tous vos propos

1 - les mamzerim doivent se marier ensemble, les enfants issus de leur mariage ne seront plus considérés comme des mamzerim.

2 - Une femme mariée qui se fait inséminer des spermatozoïdes d'un autre homme, son enfant sera mamzer. La seule solution pour ce couple serait en réalité l'adoption

3 - si une femme divorce, et qu'après le divorce elle se rend compte qu'elle est enceinte de son mari, son enfant n'est pas mamzer, puisqu'il a été concu qu'avec son mari.
(cas rare, car on demande toujours au couple de patienter quelques mois pour constater si justement l'épouse n'attend pas un bébé)

4 - toutes relations en dehors du mariage, tout enfant concu en dehors du mariage, n'est pas considéré comme mamzer, sauf dans un cas.
La mère a connu monsieur X juif, a des relations intimes avec lui. Se sépare et rencontre un monsieur Y juif. Puis après quelques temps se sépare du mr Y juif
Elle retourne avec monsieur X juif (deja ce rapport devrait etre interdit, elle ne peut revenir avec le premier, mais continuons !). Elle le quitte de nouveau et retourne avec mr Y juif (relation qui serait aussi interdite) et avec lui concoit un enfant, cet enfant serait mamzer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul a raison de dire aussi qu'un mamzer (homme) peut se marier à une convertie.
Pour une mamzerette ce n'est pas possible
(je n'ai pas très bien compris pourquoi dans un sens et pas dans l'autre, mais comme on dit ; les voies du Seigneur sont impénétrables)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Opuntia,

Sur le dernier exemple, il me semble que les poskim sont meikel et ne considerent comme mariage que celui qui a ete conclu par kidushin par un objet de valeur ou pas un contrat (shtar). Ainsi, un simple rapport sexuel ou un mariage a la mairie, chez les liberaux etc. ne suffit pas parce qu'il n'a pas ete fait al pi kiddushin. Ainsi, la relation est consideree comme pilagshus. (Il y a plusieurs issurim derabbonon dans cela, ainsi que dans la grande majorité des cas l'issour d'oraisa de faire l'amour a une nida).

Il me semble donc que l'issour de se remettre avec quelquun apres avoir ete MARIÉ avec qqn d'autre non concerne pas la pilagshus. Conclusion: Pas de mamzer.

Je cite: "La mère a connu monsieur X juif, a des relations intimes avec lui. Se sépare et rencontre un monsieur Y juif." Question interessante: Si tu consideres que les relations sexuelles constituent un kiddushin, est-ce que tu exiges donc que monsieur X donne un get apres d'avoir cassé avec la jeune femme? Si elle fait l'amour a monsieur Y ensuite, c'est de l'adultere?


Maintenant en ce qui concerne le mariage d'une mamzeres a un converti: C'est permis. Dans Kiddushin 73a nous voyons deux avis sur le sujet, celui de R. Yose qui est matir et celui de R. Yehuda qui est oser. La Gemora dit explicitement que la Halacha est d'apres R. Yose, qui est matir. Les raisonnements des deux y sont aussi dans la Gemora.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oufffff

compliqué tout ça...

les pauvres enfants ne devraient pas être responsables des conneries des parents...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie,

La mamzerus n'est pas une responsabilité heritee mais un inclinaison spirituelle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

Tu as surement raison pour les générations actuelles, mais je ne sais pas si à une époque lointaine, le seul fait d'avoir eu une relation sexuelle ne comptait pas comme un contrat de mariage.
Aussi j'ai bien écrit, concernant l'enfant issu de ce genre de relation "qu'il serait" et non pas "qu'il est" mamzer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Opuntia,

Je suis d'accord. Effectivement, il y a la possibilité d'etablir un kiddushin en ayant un rapport sexuel. La seule chose que que je dis est qu'on considere generalement, a ma connaissance, qu'un rapport sexuel etablit seulement un kiddushin s'il a ete fait dans cette intention.

Pour l'insemination, dapres Moshe Feinstein, il n'est pas mamzer. Mais il me semble qu'il y aie des avis differents.

Question: Tu t'es servie d'un sefer halacha pour composer tes reponses sur ce sujet? Lequel? Ca m'interesserait de voir.

Forums

partagez et débattez