enfant nés hors mariage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sur l'insémination artificielle, Rav Heyman (d'Epinay) dit le contraire, le sperme d'un homme autre que son mari est interdit. Je crois que c'est plus cohérent que de le permettre.

Mes réponses sont souvent basées sur des études que j'ai faites avec des rabbanims.
Il se peut que j'ai pu mal comprendre ou saisir une idée, parfois, mais pas tout le temps quand même !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Opuntia,

En esperant d'avoir bien saisi notre sujet de discussion moi-meme, je dirais qu'en fait c'est plutot une question de definition: Est-ce que l'origine du sperme est decisive pour la mamzerus, ou est-ce que c'est le fait d'avoir fait tinaf, l'adultere avec un autre homme?

Il me semble donc que le rav Heyman que tu cites, sil partage donc les avis similaires avec lesquelles je suis familier, decide d'apres l'origine du sperme. Feinstein par contre decide en demandant si un tinaf a eu lieu. Pour cela, il faut que la femme concernee fasse l'amour a un autre homme que son mari. Se faire inseminer est un acte medical, qui ne donne pas de plaisir sexuel et qui nimplique meme pas de faire la connaissance de l'homme de qui provient le sperme.

La mamzerus est normalement defini par le rapport interdit, alors personnellement il me parait plus logique de voir si un tel rapport a eu lieu ou pas. Mais a la fin, ceci est une machlokes classique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

Je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'histoire de plaisirs sexuel, de voir ou de se faire toucher. pour moi il est évident que le sperme, d'un homme inconnu, inséminé ou pas soit interdit à une femme mariée.
Je n'arrive pas trop à comprendre le point de vue de Rav Moché Ferstein à ce propos.

Si de grands rabbanim ne se sont accorder sur ce sujet, je me vois mal, ici, continuer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul

c est exact ,le mamzer peut epouser un ou une convertie mais pas un juif de naissance non mamzer
ce qui est quand meme un manque de respect""" envers le converti ou la convertie tu trouve pas?
....sans commentaire!

a ce sujet , des mamzerims,certains rabbin n 'hesite pas a glisser une erreur dans la ketouba de certain couple,qu il soupconne de ne pas tenir ""l année"" afin d eviter en cas de divorce et si le mari ne donne pas le guet,que ces femmes fassent des mamzers.....(puisque la ketouba n est pas valable...etc)
et je tiens a preciser aussi que les rabbins font tout leurs possible afin d eviter de donner ce statue

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un mamzer peut se marier à un converti ou une convertie???

y a un blème tout de meme car les convertis sont des juifs alors pourquoi une religion à deux vitesses?
ou scindée en catégorie et sous catégorie?

ça veut pas rentrer là-dedans ces drôleries!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie,

Tout dabord, la Torah nest pas une "drolerie" (sic). Pourquoi est-ce que les convertis ont droit aux deux? Parce quils nont pas herité lune des deux inclinaisons spirituelles, mamzer ou non mamzer.


Ladino,

Si tu trouves que D. ne respecte pas les convertis, dis-le a lui-meme, pas a moi... En ce qui concerne les rabbins que tu mentionnes, il me semble que cest eux qui manquent du respect, et cela envers les mamzerim, parce quils considerent de mauvaise chose detre mamzer. Mais justement ca ne lest pas.

Pour ceux qui cherchent a comprendre la nature de la mamzerus (et qui parlent anglais): http://www.aish.com/torahportion/mayanot/Jewish_Rights.asp

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul
ca sera fait!
et quelques autres details aussi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


shaul a écrit ----------->Judie,

Tout dabord, la Torah nest pas une "drolerie" (sic). Pourquoi est-ce que les convertis ont droit aux deux? Parce quils nont pas herité lune des deux inclinaisons spirituelles, mamzer ou non mamzer



hééééé Shaul....tu sais lire??? ais-je associé la Torah à une drôlerie???

nonn du tout - alors je ne te permets pas de transformer mes propos.
Je le fais pas quand tu postes alors fais de même, c'est le début du respect de l'autre
ou si tu veux rebondir sur mes posts, fais le sans jugement

MERCI

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie, sans vouloir te vexer, mais pourquoi si agressive? Explique-moi donc ce que jai mal compris dapres toi. Jai compris qui tu appelles une "drolerie" (sic) les regles de la Torah sur le droit de se marier a un mamzer, et notamment la difference entre un juif de naissance et un converti. c'est juste ou pas? Si non, pourquoi pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on peut retourne a le 1ere question...un mamzer, il peut avoir son bar mitzvah?

Forums

partagez et débattez