Est-ce un devoir d'aimer Dieu ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, pas le temps de répondre convenablement, juste ceci : j'ai bien lu qu'il dit " Nous pouvons le susciter, nous pouvons le créer." et si je partage le premier point "on peut le susciter" je ne crois pas au deuxième "on peut le créér".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ou alors seulement rationellement, ça oui. C'est plus de la sagesse et de la bonne volonté que cet amour inébranlable qu'on ressent par tous les pores. Quand ça t'arrivera tu comprendras. ça ne s'explique pas, on peut traduire mais pas expliquer vraiment. On peut décliner mais c'est un mystère. L'amour dont tu parles et dont parle ce rabbin est peut être noble mais il me semble surtout concensuel. La raison sur les sentiments, c'est ça? On est alors pas loin du mariage arrangé, à tout prix, pour peu que deux personne s'entendent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"C'est plus de la sagesse et de la bonne volonté que cet amour inébranlable qu'on ressent par tous les pores. Quand ça t'arrivera tu comprendras."


Ne t'en fais pas, je sais ce que c'est.
En tout cas, je peux affirmer en connaissance de cause, qu'un tel "amour fou" peut se maitriser, et qu'il est possible, si on le veut vraiment, de l'annihiler complètement jusqu'au plus profond de son coeur (je tiens pas à étaler ma vie mais je te racconterai si tu veux)

(jusque là, c'est du "je sais", ensuite, c'est du "je crois")

Logiquement, je pense que se qui peut se défaire peut se créer.
Et qu'un réel amour peut avoir pour base du "consensualisme" par exemple, pour ensuite évoluer vers quelque chose de très intense. Mais ce n'est qu'un schéma parmi d'autres.

Je pense ainsi qu'un mariage "consensuel" (pas "à tout prix pour faire plaisir aux parents", hein !), peut devenir à long terme encore plus fort et solide (jusqu'a procurer un amour ressenti par tous les pores), qu'un mariage basé sur un coup de foudre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Choussar, tu dis "Logiquement, je pense que se qui peut se défaire peut se créer"

Logique logique logique! Ha la la...

Je ne sais pas dans l'aboslu, pour les autres, mais pour ma part j'aurais beaucoup de mal à adhérer à cette façon de voir les choses. En fait je partage ton point de vue pour la négative : on peut effectivement se contrôller et raisonner un amour naissant ou ancré (si besoin). On peut, c'est sûr, on devrait peut être même plus souvent pour éviter les mauvais chemins. Mais dans l'autre sens, vraiment je ne pense pas. Ou alors c'est que je suis trop exigente. Je tiens mordicus à l'amour vrai, ressenti par tous les pores. Parce que, et là c'est déu vécu, la bonne volonté peut construire de magnifiques montagnes, dans la durée et la routine, si un couple ne tient que par une construction de l'esprit, ça devient vite n'importe quoi. Dès que l'un des deux baisse le son énergie à vouloir maintenir à bout de bras la montagne créée, pouf on voit le vide. je te dis, là le mariage arrangé n'est pas loin...


Bon,je ne sais pas si quelqu'un doit avoir raison ici, ça n'a aucune importance, mais j'apprécie cet échange de points de vue différents.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ceci est certainement tres juste mais c'est encore mieux je crois si l'amour de sa fiancée et l'amour de D. viennent tout seul du fond de soit, en son coeur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussa www.larabichoussar.com
c pas déposé encore

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui on a parlé de l'amour entre personnes mais cela ne répond pas à la question de départ : est-ce un devoir d'aimer Dieu?

Oui n'est-ce pas? Pour le monde entier, en principe : "Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu..."

Mais qu'est-ce qu'aimer Dieu, qui échappe à toute conception humaine?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justement, c'est là que ma théorie se révèle utile !
Nos ancetres qui étaient au mont sinai (porteurs de nos ames !) ont VU, il n'ont pas vu D. directement, mais ils ont vu ses signes et ses prodiges. Il est normal qu'ils aient ressenti quelque chose au plus profond d'eux meme. Pourtant ca ne les a pas empechés de se vautrer dans l'idolatrie 40 jours après... Alors imagine 3500 après, il ne reste plus grand chose de cette étincelle (meme si il nous reste un petit quelque chose, un petit souvenir du mont sinai au fond de nous meme - sans lequel tu ne serais probablement pas là Kiwi)
C'est pourquoi il nous faut CONSTRUIRE cet amour, comme si c'était un mariage arrangé et qu'on voulait TOUT faire pour qu'il tienne, sans jamais relacher nos efforts, car cela menerait à la rupture de l'Alliance qui nous lie à D.
Mais tu vois (ou tu verras si tu ne vois pas encore je ne sais pas) a quel point c'est merveilleux quand "ca marche", quand on construit jour après jour, brique après brique cet amour, qui dure beaucoup plus que le "coup de foudre" qu'ont certains fafelus pour les sectes les plus ridicules...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

tu vas faire un mari épatant, tu as tout compris au couple, elle en aura de la chance ta femme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, oui, mille fois oui! Concernant l'amour de D- et cette étincelle dumont Sinaï, je suis mille fois d'accord avec toi, vigilance de tous les jours pour construire, sinon il y a longtemps que j'aurais abandonné si je ne sentais pas mes fondations grandir, lentement peut être, mais sûrement. Mais tout de même c'est facile à dire, on fait plus voloniers confiance à Dieu et au projet divin, à la Torah, qu'à une personne. D'où la grande réserve de mes posts précédents.

Forums

partagez et débattez