Est-ce un devoir d'aimer Dieu ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"on fait plus voloniers confiance à Dieu et au projet divin, à la Torah, qu'à une personne."

Ca c'est loin d'etre évident pour tout le monde... Ne serait-ce que parce qu'avec une personne, tu vois le résultat tout de suite, alors qu'avec D. la confiance demande plus d'efforts...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ha??? Ben je ne sais pas, il se trouve que pour moi c'est le contraire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, tu admettras tout de même que notre relation à Dieu étant d'abord intime avant d'être partagée sein d'une communauté, c'est une relation évidente qu'on ne remet pas en question, pour la simple raison que Hachem ne trahit jamais, contrairement aux personnes (moi je trahis souvent Hachem mais lui jamais, alors ma confiance lui est forcément accordée tout naturellement). Simple non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Hashem ne trahit jamais"

Je suis bien sur d'accord, mais il faut etre mu par une foi inébranlable pour en etre convaincu.
Et cette foi inébranlable ne vient pas du jour au landemain (a part pour les simples d'esprit parait-il).
Il me semble (peut-etre me trompe-je ?) que les personnes ayant une telle foi ne courent pas les rues. Alors que des amoureux, oui.

C'est pourquoi je pense qu'il est plus facile de construire un amour "humain" qu'un amour "divin"

Bref, humain ou divin, je reste convaincu qu'un amour, aussi profond que possible peut etre fabriqué de toutes pièces à partir de *presque* rien (une étincelle vieille de 3500 ans ou une petite remarque suffisent...), et qu'il n'est pas moins solide ou sincère que s'il était apparu spontanément.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, j'ai été râvie d'entendre et écouter ton point de vue, toujours ça de pris pour réfléchir un peu plus sur ce qu'est l'amour et ce qu'il faut faire pour cela soit possible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tres beaux posts choussar merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'ai pas tout lu, excusez moi si mes propos sot redondant à certaines interventions .

L'amour de D., il est vrai ne se commande pas. Par contre, on ne peux aimer qqn, qu'en apprenant à le connaitre. Donc la démarche à suivre est de connaitre D. et pour cela il faut étudier la Thora et c'est là qu'on apprendras à le connaitre et que peut naitre l'amour.

Bien à vous,

chirli

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'amour est un verbe actif, ce n'est pas un état,mais une serie d'attentions et d'actes a accomplir. oui en ce sens je ne vois pas d'amour de D.ieu sans etude et sans service, c'est ainsi qu'il croît et prospère.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oriml tt à fait d'accord avec toi! :-)

Forums

partagez et débattez