Et si Dieu existait pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franchement..songez y qq secondes...tout les croyants auraient l air bien fins non? imaginez des puis des siecles toute ces guerres au nom des religions..

tout ces morts et aujoudhui encore plus d actualité..

moi si je pese sur une balance tout ce qui fait et qui fait pas que D.. pourait existait, ben le coté pencherait largement plus vers le fait que c est la plus grosse invention de l homme jamais faite..

j ai ma theorie sur le sujet, vous aller dire que c ettonant de dire ca de la part d un arabe mais j ai pas ete baigné dans la religion du moins on m en a pas fait une education.....

"education" voila peut etre un bout de réponse non? et si la religion etait qu une forme d education, une facon de vivre, une culture..car au fond, D..existe uniquement par on nous l a "apprit", on nous la rabaché des notre naissance et finalement les "ecris" sont fait par les hommes eux meme..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout depend de ce que tu appelles dieu.

Pose toi d'abord la question de l'existence de la matiere et de l'energie cosmique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est probable que Dieu n'existe pas. Cela dit, je n'ai pas d'avis sur la question. Et à vrai dire, je m'en balance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'y ai beaucoup réfléchi comme beaucoup d'athées.
Toutes ces vies poiur rien!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nacer, merci d'etre sur ce site, en tant qu'arabe, au moins tu montres ton ouverture d'esprit. tout ce qui peut rapprocher les hommes est bon à prendre surtout en ces temps de tension entre juifs et musulmans.

ta

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

suite..

ta qustion n'a pas de réponse formelle; en tout cas pas qui puisse satisfaire notre logique d'humain à la fois cartesienne et limitée.

quand on aborde ce genre de question je crois qu'il faut avant tout etre humble;
ceux qui ont la foi sont intimement persuadé de l'existence de D.. je les respecte (d'autant plus facilement que je suis croyant aussi, certes) . ceux la ont une intime conviction une vibration interieure qui biensur echappe à la logique.

il est clair comme tu le dis que cette croyance s'est essentiellement transmise de generation en génération; plus que réellement inculquée. il y a biensur plus de croyant parmi ceux dont les parents sont eux meme croyants, plutot que ceux dont les parents sont athés. cela dit il y a aussi des cas inverses : des gens athés issus de parents religieux; ou des gens chez qui une foi authentique s'est révélée en dehors de toute éducation religieuse.

La science a ses limites. elle montre aussi qu'elle est capable de lourdement se tromper. Ce n'est peut etre pas une raison mais le fait est que la science ne peut pas tout expliquer, loin de la .

La théorie selon laquelle c'est l'homme qui a inventé D.. pour satisfaire son besoin d'explication est bien connue, et surtout tres séduisante comme bien d'autres théorie qui se sont révées inexactes.

se poser la question du cosmique, de la matière et de la vie conduit toujours à l'existence de D.
meme Descartes y arrive dans son essai sur "l'infiniment grand et l'infiniment petit".


Enfin et surtout je voudrais dire que l'etre humain n'a pas reellement besoin de la religion pour se faire la guerre (les guerres barbares, le nazismes ne sont par exemple pas des guerres de religion). il s'agit d'un mauvais pretexte.
La religion ne doit pas etre un motif de guerre ce sont les hommes (en ce moment les musulmans par exemple, avec le djihad, la guerre sainte) qui en font une tres mauvaise interpretation. en d'autres temps c'etait les chretiens au moment de l'inquisition, qui tuait, brulaient massacraient tout ce qui n'etait pas chretien.

c'est dommage car la religion prone au contraire la sagesse, la paix et le respect de la vie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui bien sur la religion est une transmission, une éduction particulière, que celle ci ai lieu enfant ou adulte, il s'agit d'un apprentissage de la bouche d'autres hommes...
Je ne sais rien a propos des divinites des autres religion, et je ne sais qu'un peu du D.eu juif qu'on ne peut ni se représenter ni nommer de facon juste. De celui la je suis incapable de nier l'existence, en termes speculatifs cette croyance est tres feconde au sein de ma culture juive et m'apporte beaucoup.
Quand a la science elle apporte beaucoup du point de vue de l'exercice d la rationalité, mais ne m'apporte ni de confirmation ni d'infirmation dans ma foi et d'ailleurs ce n'est pas sa vocation.
Quand au guerres et aux religions las les hommes savent se saisir de toute doctrine pour en faire des sources de conflit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les religions pronent la sagesse et la tolérance?

Pas complètement!



Ce qui est dangereux dans une religion, ce n'est pas les fondements, c'est plutôt qu'on accorde une importance trop grande à des suppositions.

Je lance sune pierre sur quelqun en supposant qu'il va l'arrêter!
Je fonce dessus avec ma voiture en supposant qu'il va tourner le dos et me voir arriver!

Le nazisme a une base rligieuse puisqu'elle repose sur l'idée d'une véritable relikgion aryenne, en détruisant une autre religion .


Je veux le dire: le jud^ïsme est la religioln quer je respecte le plus car elle n'est pas prosélyte.




En effet, il est dur de croire que dieu n'existe pas. Les espérances tombent et l'homme reste face à sa bêtise infinie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Peut-etre n'arrives tu pas à voir assez d'éléments pour faire pencher ta balance dans l'autre sens ?

De toutes façons, il ne sert à rien de chercher des preuves. S'il y en avait (dans un sens ou l'autre), les religions n'auraient plus aucun sens.


Sinon je suis d'accord avec Jimmy : les religions servent de pretexte à la guerre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nacer,

Dieu ne s'apprend pas, Il se ressent.
Même s'Il n'existait pas cela ne changerait rien : je voudrais que ma vie suive les principes de la Torah, car ils m'amènent à me dépasser moi-même et à être meilleure envers les autres, je voudrais que ma vie soit une prière...

Forums

partagez et débattez