falacha??????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

QUELs sont nos ressemblance et nos différence??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Entre qui et qui ?
Les juifs ethiopiens (tu m'excuseras de ne pas utiliser le terme pejoratif de falacha) sont des juifs comme les autres...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, je n'ai jamais entendu ke falacha etait pejoratif, pkoi????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le terme "falacha" était utilisé en étiopie par les étiopiens voulant designer des juifs ( tres pejoratif ,genre youpin)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai connu des Juifs Ethiopiens et je les ai trouve non seulement tres beaux mais en plus d'une intelligence rare, ce qui n'enleve en rien a leur charme et surtout tres travailleur pas comme les francais (LoL)

Falacha est tres pejoratif...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense qu'on les surnomme aujourd'hui comme cela même si c'est un terme péjoratif, c'est entré dans les us et coutumes ..

Euh et pour ce qu'il est de ta question , et bien , je te dirai , que ce peuple a su protéger la pratique de la religion comme presque aucun aucun autre ...

Je les admire, je les trouve beaux, je les trouve d'une gentillesse rare et je pense que malgrès leur discrétion , ils sont exemplaires ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Falacha97

Bah mon frere, la difference t'es noir ...
La ressemblance, ta un zigounette comme d'autre feuj !!!

A moin pour A_MordhY j'me doute !!!


Euhh nan serieusement (Eh ouai ca m'arrive)
Pouvez vous me raconter en resumé, l'histoire que y'a des Juif en ethopie, comment la religion Judaisme est venu chez eux, etc etc (Je sens Rabinou Choussar qui va maider)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aimerais bien en connaitre pour répondre à cette question...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certains juifs d'Ethiopie m'ont dit qu'ils étaient les juifs originels.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il existait, jusqu’au milieu des années 1980, une petite minorité de juifs éthiopiens dans la province de Gondar, les falachas (appelés aussi juifs d’Abyssinie).
Cette minorité religieuse fut persécutée par les autorités éthiopiennes durant plusieurs siècles. Leur nom vient d'un ancien mot guèze (racine du mot falacha) signifiant «exilés», «émigrés» ou «étrangers».
Il désigne notamment une partie de l'ethnie des Agoués, qui vivait sur le haut plateau abyssin avant l'arrivée des fondateurs du royaume d'Aksoum ; les anciens Agoués étaient animistes, mais une partie d'entre eux adopta le judaïsme, sans doute aux environs de l'ère chrétienne.
Lorsque vers 320 l'Église d'Éthiopie devint Église d'État, les Agoués juifs se séparèrent des Agoués chrétiens et créèrent leur propre royaume.
L'État falacha resta indépendant jusqu'en 1616, date à laquelle il fut intégré à l'Empire abyssin. Ce fut le dernier État juif de l'histoire avant la création d'Israël en 1948.

Privés de leurs terres, victimes de l'antisémitisme, les falachas devinrent la communauté la plus pauvre d'Éthiopie.
Au XVIe siècle, leur nombre était estimée à 500 000, mais diminua à 70 000 vers 1860 et à moins de 30 000 au milieu du XXe siècle.

Une bonne partie de la communauté falacha émigra en Israël en 1984-1985, alors qu'un pont aérien avait été organisé pour faciliter leur transport vers Israël.
Il resterait aujourd'hui en Éthiopie quelque 20 000 falachas à attendre depuis des années, dans des camps de transit, l'autorisation de s'envoler pour Israël. Ce sont des juifs noirs éthiopiens, dont la judaïté n'est pas certaine ; les autorités israéliennes ont admis 4000 falachas en 1998 et examinent maintenant les demandes cas par cas : environ 250 falachas partent chaque mois pour Israël.
Les falachas sont les seuls juifs parmi les Noirs et les seuls Noirs parmi les juifs.

Forums

partagez et débattez