Hanouka chez les juifs liberaux aux Etats-Unis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Starchild,

Le christianisme est une idolatrie parce qu'il croit qu'un etre humain serait D. La doctrine de la trinité chretienne affirme que "le père, le fils et le saint-esprit" sont D. ensemble. Ceci constitue, d'un point de vue juif, un polytheisme. C'est donc pour ces deux raisons qu'il est inacceptable de feter Noel, parce que l'incarnation de D. serait une idolatrie, autant que le polytheisme. Une fete d'une tell origine reste idolatrique et donc interdit meme si on la fete dune facon "laique".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

noël tombe le 25 et l'Hanoukka le 26.

les chrétiens et les juifs pourront alors s'échanger des bons voeux de paix, de santé et de respect mutuels.

Si, mi ,la sol , do ,fa
monsieur le Curé va donné un gentil bisous à madame la rabbi.

nos voisins chrétiens ont demandé à venir prier avec nous à la syna pour la paix.

si, mi ,sol ,fa

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Surtout que Jésus on nest meme pas sur quil a exister ! Moi Noel ca me gonfle avec ces cadeaux ces girlandes qui depense de lelectricite dans la rue partout cest vraiment payen, Chaoussar a raison.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Starchild, visiblement tu ne connais pas grand chose a noel, pas grand chose a l'idolatrie, pas grand chose à la torah non plus, alors tu te trouves pas un peu prétentieux de juger comme ca ce qui est ridicule ou non à propos de sujets que tu ne maitrises pas (et probablement par pur esprit de contradiction) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar "alors tu te trouves pas un peu prétentieux de juger comme ca ce qui est ridicule ou non"

Et toi tu ne te trouve pas prententieux en voulant "combattre l'idolatrie qui envahira le monde a ce moment là" lol

Putain la facon dont c'est dit , on dirait qu'un virus va toucher toute la planete ...

"tu ne connais pas grand chose a noel"
Ben je me suis renseigné sur le net et effectivement ca celebre la naissance de Jesus , je ne me suis donc pas trompé ...


Shaul "Noel, parce que l'incarnation de D. serait une idolatrie, autant que le polytheisme"
Ben polytheisme et idolatrie c'est pas pareil il me semble ... Idolatrie c'est venerer quelque chose de concret , et c'est employé generalement pour des objets (notamment des statues). Polytheiste c'est croire en plusieurs Dieu , mais croire en des Dieu abstrait ...

"La doctrine de la trinité chretienne affirme que "le père, le fils et le saint-esprit" sont D. ensemble. Ceci constitue, d'un point de vue juif, un polytheisme"
Ben si ils ne constituent un seul Dieu , c'est que les chretien ne croient qu'en un Dieu et pas en plusieurs donc en quoi est ce du polytheisme ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Starchild,

Dans la définition juive de l'idolatrie, tout ce qui n'est pas du monotheisme pur est de l'idolatrie, donc meme un polytheisme abstrait, parce que tous les autres D.s (elokim acherim) sont considérés comme idoles, puisqu'ils sont faux. D'ailleurs la question est theorique. Dans une église t'as plein d'images de Jesus et des saints, dans une religion poltheiste classique tas également des peinture et des statues de leurs déités.

Quand à la trinité, justement ils trichent dans la definition. Ils definissent 3=1, cest justement mathematiquement faux. Dans le judaisme, serulement le monotheisme pur est acceptable, et surement pas un "monotheisme" ou l'une partie de D. crée l'autre par rapport sexuel avec une femme humaine.


Franchement je suis d'accord avec Choussar, ca me derange pas de discuter des points de vue différents, à condition qu'ils sont qualifiés. Chez toi je suis désolé mais je n'ai pas trop cette impression. Je te recommande d'étudier d'abord le judaisme avant de dire certaines choses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Passionant vos débats savants ........c'est troublant on se croirait en pleine guerre de religions du moyen age.

moi comme juive , je prefere tendre la main à un juif libéral . Et noël tombe le 25 et l'Hanoukka le 26 , nous tendrons la main aux chrétiens ouverts

Merci Nathalie
quelle sagesse !!!
Tu es bénie .






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

Maintenant je voudrais reprendre sur tes propos sur les juifs en amérique du nord. Je crois que tes informations sont partielles et peuvent induire en erreur.

Il existe un consistoire orthodoxe chez les juifs de la Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ).

Les relations entre juifs de différentes dénomminations religieuses est harmonieux , et les échanges nombreux au sein de fédérations .L' United Jewish Communities (UJC) represenets 155 Fédérations et 400 communities indépendantes en Amérique. De plus à Montréal , La vie juive n'a pas votre genre de disputes stériles entre juifs . La Campagne de l'Appel juif unifié récolte plus de 44,5 millions pour aider les plus pauvres d'entre nous qu'ils soient orthodoxes, libéraux, reconstructionnistes, conservateur.

peut être que les juifs de la France auraient bien des choses à apprendre de leurs freres et soeurs d'Amérique et du Canada ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Dans la définition juive de l'idolatrie, tout ce qui n'est pas du monotheisme pur est de l'idolatrie, donc meme un polytheisme abstrait, parce que tous les autres D.s (elokim acherim) sont considérés comme idoles, puisqu'ils sont faux. D'ailleurs la question est theorique. Dans une église t'as plein d'images de Jesus et des saints, dans une religion poltheiste classique tas également des peinture et des statues de leurs déités."
Mais et alors c'est parcequ'il y a un point commun au niveau de la décoration avec une religion polytheiste que c'est une religion polytheiste ...

Et embrasser une mezouza c'est pas considerer comme de l'idolatrie bien sur ...

"Quand à la trinité, justement ils trichent dans la definition. Ils definiss

ent 3=1, cest justement mathematiquement faux. "
Tout depend de l'interpretation ...
.Il faut prendre en compte le point de vue des chretiens : les chretiens croient en en UN SEUL DIEU. Puisqu'il ne faut pas prendre la thorah au pied de la lettre (comme toi et choussar l'avez dit dans le post sur les homosexuels) pourquoi les chretiens devraient ils le faire dans le nouveau testament... Si on raisonne comme ca , alors scientifiquement et logiquement dans la thora on peut surement trouver plein de failles.
Les chretiens interpretent ca comme une religion monotheiste et c'est ca qui compte.S'ils le voient comme du monotheisme pur ca n'est pas de l'idolatrie de leur part.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A lire certains messages, on croirait que le polythéisme est une chose dangereuse qu'il faut combattre.
L'intolérance naît de l'ignorance.

Forums

partagez et débattez