Hanouka chez les juifs liberaux aux Etats-Unis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

allez voir ca:
http://daodesigns.com/images/Christmas_Decorations/Christmas_04/Jewish/HanukahBush_04.jpg

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon, alors je sais que ça part d'un bon sentiment, mais euh.... heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelp

Je préfère nettement les photos de Bush allumant la Hanoukia lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jen précise que "hannukah bush" veut dire "buisson de hanouka", y a aucun rapport avec le président.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je disais bien que la secte de Nath2 crain beaucoup,
personne me croyais tien ...
Nath2 tu nous chante des cantique stp??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que c'est une image qu'on verra dans de nombreux foyers Juifs français cette année , pas forcément libéraux puisque noël tombe le 25 et 'Hanoukka le 26.
Vous savez quoi ? on a fait une enquête ici à toulouse auprès de petits musulmans et on leur a demandé quelle était la fête la plus importante à leurs yeux. Quelle fut la réponse ?

Noël !

comme quoi même les familles musulmanes offrent un cadeau à leurs enfants à Noël. Quand on vit en Occident c'est difficile d'y échapper. Et ne me dites pas que sur ce site absolument aucun Juif ne fera de sapin ou de gueuleton le 24 au soir, je ne vous croierais pas.

Par ailleurs, la provenance de la photo ne dit pas que c'est un foyer libéral. merci d'éviter le lachon hara.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Et ne me dites pas que sur ce site absolument aucun Juif ne fera de sapin ou de gueuleton le 24 au soir, je ne vous croierais pas."

Aucun, je ne sais pas, mais j'espère qu'aucun juif ne fetera noel (ce serait de l'idolatrie a 100%). Pour ma part ce sera un jour comme les autres si ce n'est que je ferai particulièrement attention à me renforcer en torah pour combattre l'idolatrie qui envahira le monde a ce moment là.

Que les musulmans fetent noel, ca m'étonne un peu parce que ce n'est vraiment pas une fete "a eux" mais pour eux ce n'est pas spécialement un problème non plus puisque jesus est vu comme un prophète.
Pour un juif par contre, faire n'importe quoi qui évoque jesus (meme si ni le sapin ni le pere noel n'y sont directement liés, ces symboles font partie d'un ensemble) est extremement grave !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,


Tout d'abord, je me suis renseigné, et c'est egalement interdit (haram) par la Sharia de fêter Noel. Je ne vois pas en quoi le non-respect d'une règle religieuse par certains Musulmans justifie que les juifs fassent pareil.

C'est la nature du Judaisme orthodoxe d'affirmer certaines différences. Ainsi, il est fondamental de ne pas participer dans les évènements de Noel. Le judaisme liberal voit les choses autrement et donc il y en a parmi eux qui adoptent le sapin et l'intègrent dans leur pratique religieuse. Des rabbins libéraux comme Ron Isaacs encouragent cette pratique. Il existe donc une différence fondamentale entre le libéral qui suit une approche inclusive, et le juif consistorial qui met un sapin malgré sa religion, parce qu'il trouve la règle pas assez important ou parce qu'il se sent incapable d'avoir ce niveau de pratique.

D'ailleurs je ne vois pas en quoi c'est un "lachon hara" de dire que des familles liberales aux Etats-Unis fetent Hanouka d'une telle facon. C'est effectivement un fait, et en plus c'est encouragé ou au moins toléré par leur clercs.

Je ne sais pas si tu es au courant, mais aux États-Unis, il n'y a pas de juifs traditionnalistes qui sont membres d'un consistoire orthodoxe. Tous les membres des synagogues orthodoxes (affiliées à "Orthodox Union" ou "Agudath Israel of America") sont pratiquants ou en train de faire tshuva.

Les autres juifs appartiennent effectivement à aucune synagogue ou a des synagogues héterodoxes, qui appartiennent notamment aux organisations suivants: "United Synagogue of Conservative Judaism", "Union for Reform Judaism" et "Jewish Reconstructionist Federation". Ceux qui mettent le buisson de hanouka appartiennent surtout à la URJ et la JRF.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jen précise que "hannukah bush" veut dire "buisson de hanouka", y a aucun rapport avec le président.

-> D'ou mon jeu de mot, même si de telles photos existent bel et bien.


Je pense que c'est une image qu'on verra dans de nombreux foyers Juifs français cette année , pas forcément libéraux puisque noël tombe le 25 et 'Hanoukka le 26.

-> Non. Les juifs ne font pas Noel.


Par ailleurs, la provenance de la photo ne dit pas que c'est un foyer libéral. merci d'éviter le lachon hara.

-> Je ne vois pas qui d'autre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personnelement je ne fete pas Noel et j'avoue que ca m'enerve que des Juifs fetent Noel .Les Juifs qui fetent Noel je le pense ne le font que pour les cadeaux , (la decoration aussi comme dans ce cas la) mais evidemment pas du tout d'un point de vue religieux . A la télé dans toutes les series , publicité ,emission on voit des decoration de Noel etc... donc ca a du influencer des Juifs, et certains aime ce genre d'ambiance et ne le font que pour cette ambiance . Cependant ils n'ont pas à le faire , je suis pourtant pas religieux , à part les fetes principales et le diner de chabat je fais rien d'autre mais c'est un facteur d'assimilation et à long terme je pense meme que ces Juifs qui font Noel pourraient feter moins de fetes Juives voir plus aucune ...

Choussar "Aucun, je ne sais pas, mais j'espère qu'aucun juif ne fetera noel (ce serait de l'idolatrie a 100%)."
En quoi est ce de l'idolatrie ?? Pour le sapin ? C'est juste une decoration , je trouve ca malsain que des Juifs en aient pour le symbole mais idolatrie je vois pas trop ...

De plus ils ne le font pas d'un point de vue religieux par rapport à Jesus et cie ...

"Pour ma part ce sera un jour comme les autres si ce n'est que je ferai particulièrement attention à me renforcer en torah pour combattre l'idolatrie qui envahira le monde a ce moment là."
LOL , n'importe quoi ... Que ca te gene que des Juifs fassent Noel okai , mais pour les goy je vois pas ce que ca te fait . Ce n'est pas de l'idolatrie , il me semble que Noel fete la naissance de Jesus (je dit peut etre une grosse connerie la lol) . Tu ne crois pas en ce que les chretiens croient par rapport à Jesus (les miracles et tout le bordel lol) mais ca n'est pas de l'idolatrie d'y croire (je pense plutot que c'est la naivité , de l'ignorance , de la faiblesse d'esprit , de la peur de la mort , mais c'est un autre debat) et il faut respecter les croyances des autres. De plus je vois pas en quoi te "renforcer en thorah" va combattre "l'idolatrie qui va envahir le monde à ce moment là" mdr
C'est vraiment une reaction ridicule , ca prouve bien que ca a un impact sur toi si tu reagis par rapport à cette fete ...

Forums

partagez et débattez