Hanouka chez les juifs liberaux aux Etats-Unis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi comme ex-musulmanne, je veux bien tendre la main aux chrétiens et leur demander pardon pour les crimes commis au nom d' Allah par les (ex) miens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

"A lire certains messages, on croirait que le polythéisme est une chose dangereuse qu'il faut combattre."

C'est evidemment le cas.



Marionne,

Je parlais des Etats-Unis. Au Canada, la situation est bien différente, au point qu'une synagogue orthodoxe à l'Ontario a offert un sefer Torah a une synagogue reformiste recemment. Alors moi ca m'a choqué. De l'harmonie oui, mais pas au point d'abandonner la halacha...


Starchild,

Le judaisme fait ses classifications d'apres ses propres criteres. C'est comme si le meurtre n'etait pas un meutre si meutrier dit que c'en n'est pas un pour lui...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul "Le judaisme fait ses classifications d'apres ses propres criteres. C'est comme si le meurtre n'etait pas un meutre si meutrier dit que c'en n'est pas un pour lui..."

Ca n'a rien à voir ! Le meurtre est quelque chose de concret. Et la c'est toi qui classe ca en une religion polytheiste selon ton point de vue et ton interpretation . Il est précisé nul part dans la thora textuelement :" le christianisme est une religion polytheiste ".

Ca voudrait dire que si selon tes criteres le christianisme etait une religion monotheiste (qu'il n'y avait pas la trinité) mais que les chretiens interpreteraient ca comme une religion polytheiste (en se disant par exemple que ce dieu est divisé en 10 Dieu) , ca serait considéré comme une religion monotheiste ? Les textes le seraient mais pas l'interpretation ...

Si on demande à des personnes de ne pas emprunter un pont dangereux qui risque de s'ecrouler et que ces personnes comprennent mal et l'empruntent . Qu'est ce qui va s'appliquer dans la réalité ? Ce qu'on leur a demandé ou ce qu'elles ont fait ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul "Le judaisme fait ses classifications d'apres ses propres criteres. C'est comme si le meurtre n'etait pas un meutre si meutrier dit que c'en n'est pas un pour lui..."

Ca n'a rien à voir ! Le meurtre est quelque chose de concret. Et la c'est toi qui classe ca en une religion polytheiste selon ton point de vue et ton interpretation . Il est précisé nul part dans la thora textuelement :" le christianisme est une religion polytheiste ".

Ca voudrait dire que si selon tes criteres le christianisme etait une religion monotheiste (qu'il n'y avait pas la trinité) mais que les chretiens interpreteraient ca comme une religion polytheiste (en se disant par exemple que ce dieu est divisé en 10 Dieu) , ca serait considéré comme une religion monotheiste ? Les textes le seraient mais pas l'interpretation ...

Si on demande à des personnes de ne pas emprunter un pont dangereux qui risque de s'ecrouler et que ces personnes comprennent mal et l'empruntent . Qu'est ce qui va s'appliquer dans la réalité ? Ce qu'on leur a demandé ou ce qu'elles ont fait ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Starchild,

La HALACHA a des critères clairs pour déterminer ce qui est monotheisme ou polytheisme. La vérité est que j'ai l'impression que tu as lu la Torah (ecrite), mais c'est deja tout. Tu ne connais rien du tout de la Torah orale nio du processus halachique. Et justement, les premiers cinq chapitres du Tanach, cest pas tout! Le judaisme est bien au-dela.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''la situation est bien différente, au point qu'une synagogue orthodoxe à l'Ontario a offert un sefer Torah a une synagogue reformiste recemment. Alors moi ca m'a choqué. De l'harmonie oui, mais pas au point d'abandonner la halacha...''' Shaul

ah maintenant nous avons abandonner la Halacha ???????
Et bien .... à lire ici les interventions ici, avez-vous le même mépris pour les juifs orthodoxes canadiens ?

Ça fait quand même beaucoup de juifs que vous jetez par dessus bord....



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Marionne,

Offrir un sefer Torah à des liberaux est, a mon avis, contre la halacha. C'est tout ce que j'ai dit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avez-vous le même mépris pour les juifs orthodoxes canadiens ?

Une vraie filière canadienne...
Pas scoobijew j'espere?
a moins que ce soit Brooke, Agnesca, Yum, Julie, Naha, karinaa, Viktoriva, Vik, et autres fabricantes de pizza juives canadiennes

mes salutations a Sukubus

Forums

partagez et débattez