Hommage aux Juifs pratiquants

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Votre mérite est grand de consentir des efforts sur vous-mêmes dans un monde où tout pousse à la satisfaction immédiate des désirs.
C'est vous qui faites descendre la bénédiction dans ce monde et c'est peut-être par vos seuls mérites que le monde subsiste.
Continuez à faire vivre la Torah, à la respecter fidèlement et à la transmettre à vos enfants pour que la tradition multi-millénaire survive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Votre mérite est grand de consentir des efforts sur vous-mêmes dans un monde où tout pousse à la satisfaction immédiate des désirs."
Il y a pourtant des très pratiquants tout à fait assujettis à la société de consomation. Les deux phénomènes ne sont pas liés.
La lumière ne vient-elle pas de l'esprit plutot que de la pratique ? Les pratiquants agissent parfois plus par habitude qu'autre chose.
Quant à la tradition "ancestrale", n'est-elle pas un moyen de justifier une certaine idéologie rétrograde ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tant qu'il y aura 10 Tzadikim sur terre, alors le monde ne sera pas détruit, comme le disait la Paracha il y a deux semaines.

Je ne sais pas ou se trouvent ces Tzadikim et qui sont ils, mais nous leur devons tout.
Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Naths:

Ton message me touche profondement !

Que D... te benisse dans tout tes chemins qui mene vers le bien !

Salutation

Haim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid

C'est claire, dans toutes les communautés religieuses combien sont-ils là juste pour l'image morale, leur réputation au sein de leur communauté.
Celui qui pratique n'est pas forcément spirituel et l'on peut être spirituel sans pratiquer.

"La tradition qui depuis l'aube des temps fait de nous de braves gens"...
...même si ça passe par des idées réactionnaires.

Ce monde n'est pas béni, l'homme se compler dans l'enfer, c'est la et sa nature.
C'est à chacun de bénir sa vie.
C'est à chacun, grâce à ses actions, de répandre le bien autour de lui.
Si il y a un truc à respecter : c'est les autres.

Enfin, autant se donner un max dans les plaisirs charnelles, ça permet de mieux apréhender son corp pour mieux s'en détacher.
"Les voies de l'excé mènent à la sagesse"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Si il y a un truc à respecter : c'est les autres. " A peu près tout effectivement. Le reste n'a aucune importance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pardonnez-moi la prétention dont je fais preuve en me sentant visé par le compliment de Nath, mais je ne peux cacher le plaisir que ça me fait (meme si ca ne s'adresse pas à moi).
Tout flatteur vit-il au dépends de celui qui l'écoute ? lol


Ahlala, fonkiiyoy et Ashkdavid, vous ne manquez decidément aucune occasion de taper du sucre sur le dos des religieux...
Que voulez-vous qu'on vous dise ?
Que vous avez raison, que le judaisme fait fausse route depuis 4000 ans, alors que le christianisme (qui fut crée et animé précisement dans le meme esprit que vous) a réussi à réunir 1 milliard de fidèles en 2 fois moins de temps ?

D'ailleurs, je me demande ce que de grands clairvoyants comme vous, autrement plus malins que tous les sages de notre histoire (que leur mémoire soit bénie), faites encore ici à prêcher contre de pauvre naifs et d'hypocrites croyants... lol

Quant au débat sprituel vs. materiel, permettez moi de vous recommander à tous la lecture de "La Voie de D." de Ramhal, qui vient de reparaître en francais dans une edition à la présentation fort plaisante.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid:

La lumière ne vient pas que de l'esprit !

Fonkiiyoy:

Je reprends ta phrase épicurienne:

"Enfin, autant se donner un max dans les plaisirs charnelles, ça permet de mieux apréhender son corp pour mieux s'en détacher"

La perte de semence chez l'homme est une défaillance de l'esprit.
L'homme fort c celui qui controle et qui domine ces instints animal.
Il faut se servir de sont organe circonci, pour avoir des enfants ou renforcer les liens avec ca femme.
Le reste c de la débauche et de la prostitution .

A méditer

Haim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DANINOU :

Il faut 36 Tsadikims caché pour que le monde ne soit pas détruit !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis totalement sur la meme longueur d'onde que toi Fonkiiyoy.

L'homme n'est ni plus ni moins qu'un animal doué de raison (du moins pour certain).

Forums

partagez et débattez