Integrisme sur le forum

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Paula66,

Qui va trop loin, celui qui rapproche des tsaddikim des liberaux, ou celui qui ose demander si cest inapproprié?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul, si deja tu defend les moderne orthodox d'un esprit liberal, respecte egalement les orthodox traditionnel et evite de'employer des termes comme fanatique tu seras peut etre un peu plus credible....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5766

le fanatisme existe partout evidemment, mais de la a dire que les propos de rabbanims de bné brak sont fanatiques c'est plutot ne pas admettre ce niveau..

je connais des gens "fanatique" qui tourne la religion a du n'importe quoi.

shaul

si tu ne sais pas ce que veut dire "niveau" et "fanatique" c'est pas de ma faute!!

t'as surement pas le niveau des rabbanims de bne brak alors ne juge pas, tout est tiré de la Torah, les fanatiques sont ceux qui sortent des halakhotes de nul part et heureusement qu'au jour d'aujourdhui il y a cette magnifique ville avec ces magnifiques decisionnaires, sinon le monde tomberait en ruine entre toi et quelques autres personnes du forum qui imposent leurs idioties en tournant completement la religion a leur egard.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non tu vas trop loin dans ce que tu dis ils sont plus accepté car plus abordable!!!!!!!!
et peut etre plus ouverts et plus tolerent en tout cas c'est l'impression qu'il donne!!!!
mon mari dit toujours que lorsque l'on fait tchouva on commence etape par etape l'on ne peut pas arrive du jour au lendemain a faire chabbat la cacherout nidda la kippa les tsitsit minyan...............etc
eten ce sens il est plus agreable de frequenter des gens dela yeshiva university par exemple que les gens de bnei brak qui sont pour une grande parie ashkenaz (comme toi) et tres renfermé sur eux meme (tu ne peux pas le nier)
d'ailleurs j'aimerai mettre le doigt sur un point il est tres difficile pour un sefarad qui veut avancer dans son etude d'integrer une bonne yechiva ashkenaz ( dont la plupart sont a bnei brak) tout simplement parce qu'il est sefarad et non pas ashkenaz.
par contre a la yechiva university il sera tres agreablement accceuilli alors pourquoi refuser????

ce n'est pas une question de fanatisme ce ne sont pas des sectes on arrive a un temps ou les gens veulent comprendre ce qu'ils font et ils ne veulent pas qu'on leur balance des halachot comme ca ils ont plus besoin de moussar voir meme de hinouch

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois bat hachem a raison on peut parles de niveau

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

là c'est très fort, shaul qui se plaint de l'intégrisme ou du fanatisme !
on aura tout vu !
je vous invite à lire ses différentes interventions sur les forums et vous pourrez juger sur pièce :)

en fait, c'est assez étrange, dès que l'on voit une personne qui pratique plus que soi-même, on a la facile tendance à la taxer de fanatique ou d'intégriste !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pfff, et après on me dit que je poste des sts cons, mais alors, ya encore bien plus grave...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance,

Si je fais un sondage dans les rues de Paris et je demande: "Est-ce quon peut parler dintegrisme si une communauté religieuse s'isole dans sa commune, limite a un minimum son contact avec des gens qui ne pratiquent pas la meme religion de la meme facon, refuse denseigner les matieres non religieuses a leurs enfants, au point quils sont incapable de reconnaitre la carte du monde?"

La reponse sera oui, dune grande majorité. Ceci est ce qui se passe a Bnei Brak. Ouvrez les yeux. Alors il est quand meme fort de rejeter categoriquement des avis halachiques qui contredisent les avis des rabbins de Bnei Brak.

Dailleurs on nest pas plus religieux si on a plus de chumros. On est plus religieux si on suit mieux la halacha.


Joshai55,

Je respecte tout ce qui est legitime au sens de la halacha. Traiter les orthodoxes modernes de liberaux ne lest pas.


BatHashem,

Je ne trouve pas quon puisse parler de niveau plus elevé si on fait plein de chumros, mais on neglige les mitzvos ben odom lechaveiro.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le fanatisme existe partout evidemment, mais de la a dire que les propos de rabbanims de bné brak sont fanatiques c'est plutot ne pas admettre ce niveau..

***Je crois que le probleme avec des personnes non-religieuse dans cette regarde et qu'ils ne sont pas inspiré par les sacrifices, etc etc fait par ces rabbanim. Fanatique...pas en Bnei Braq....mais differente...Si.

Par contre, je crois que Rabbi Zalman, le mec qui combine Judaïsm et Buddhism et a son propre ashram mixé aux USA est un fanatic. Quand il etait loubavitch...au moins il etait plus normale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'ailleurs j'aimerai mettre le doigt sur un point il est tres difficile pour un sefarad qui veut avancer dans son etude d'integrer une bonne yechiva ashkenaz ( dont la plupart sont a bnei brak) tout simplement parce qu'il est sefarad et non pas ashkenaz.


****Faux. Exemple...la communauté juive iranienne en NY, qui sont des gens tres orthodoxe, aiment de dire... 'We are close, but not closed'. Pareil pour des autres communautées qui ont un majorité des personnes qui vient de la meme pays/ville/culture/etc.

Forums

partagez et débattez