Irons-nous mieux après le 9 Av ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas du tout ce que jesus a enseigné, mais, la loi orale (talmud) a la meme valeur que la loi ecrite (tanakh), on ne pas étudier l'un sans l'autre. (c'est un peu abusif de parler de talmud a propos de cette époque car il était loin d'etre composé mais c'est pas grave, son contenu existait, lui).
C'est une raison largement suffisante pour etre ""excommunié"", il y a des sectes qui étudient le tanakh mais ne reconnaissent pas le talmud, et elles ne sont pas considérées comme appartenant au judaisme.
Si cette attitude sceptique est néanmoins compréhensible au niveau individuel, surtout dans le contexte politique dans lequel vivait jesus, ca me parait difficilement acceptable de la part de quelqu'un qui se dit messie. En se rebellant contre les autorités religieuses, il s'est lui-meme exclu de cette fonction.
Voilà pourquoi il a tout de suite été décridibilisé et marginalisé.
Par la suite, il n'a rien fait qui ait pu le confirmer dans le role de messie (voir les signes dans un autre thread), il n'y a dès lors pour le judaisme aucune raison de le considérer comme tel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si tu comprends bien l'anglais :
http://www.faqs.org/faqs/judaism/FAQ/09-Antisemitism/section-14.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

puis sans vouloir polémiquer (non bien sûr), rien n'a pu empéché les évangélistes lorsqu'ils rédigèrent le nouveau testament 60 ans après la vie de Jésus (estimations à prendre avec des pincettes...), de lier son histoire avec les prophéties de l'Ancien Testament...Ancien Testament qu'ils connaissaient certainement sur le bout des doigts (enfin Tanakh)...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas comment mon post sur le 9 Av a pu dériver à ce point là sur Jésus, bien qu'il ait dit effectivement qu'il "rebâtirait le Temple en 3 jours"...

Sinon pas trop faim ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Desoler Nath2 ... c'est de ma faute ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne dirais pas que c'est ta faute, mais plutôt que cette digression a commencé à la suite d'une de tes interogations :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Samantal,

ce n'est pas "une faute" : je trouve votre échange très intéressant mais je pense qu'il mériterait qu'on ouvre un véritable sujet sur Jésus/ Yeshouah et moi en tant qu'ex-chrétienne, je ne m'y risquerai pas, j'aurais trop peur qu'on me taxe de prosélytisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi cette question nath, t'etais grippee?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi,

si tu savais tout ce qui m'arrive en ce moment, ça ressemblerait plutôt aux "lamentations de Jérémie", allez mais ça va un peu mieux béezrat Hachem

Forums

partagez et débattez