J'ai arrété d'etre religieux en revenant sur la terre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-Par, ça veut dire quoi "Béhatslaha et kol touv" :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lilidayle

apprends l hebreu et tu finiras par comprendre par par

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour c vrai la tsedaka sauve de la mort et cache elle sauve de tou cache elle et plu forte cette action mes la tsedaka dorgeuille ne vau rien


maintenen israel na pas besoin detre humilier ne reve pas il on la brarra israel kedoucha israel simha israel brarra



maintenen vou ave besoin disrael pour etre sauve celui qui donne a ses frere achem lui donne la brarra mes alors cache sen orgeuille et a des vrai familles noublier pas que se pay a la brara se que tu seme tu recolte mes ou il y a la brara )))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lilidayle

apprends l hebreu et tu finiras par comprendre par par

.....................

Pourquoi ? ça agace les bilingues que je pose la question à par-par ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lilidayle

ca n agace pas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je sai pas c koi cette histoire g plein dami en israel famille ex jamai vu sa ta ete dan le desert?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lilidayle

Pourquoi ? ça agace les bilingues que je pose la question à par-par ?
---------c pour t encourager a le devenir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous, Quand je parle de on, je parle du peuple juif, parce que en Israel ou est Diaspora on est tous pareils.

Bref. Oui tu peux dire que Beer Sheva est super développé, et rejeter tout sur les bédouins (non juif).
Mais non j'étais a 2 km de la Tahana Markazit chel Beer Sheva.

Dans ce qu'on appel communément en France une association caritative. Qui livre des repas dans les écoles parce que le gouvernement ne les subventionnes pas ! J'ai vu mes frères, éthipien, turcs, iranien et meme français marcher pied nu, faute de basket, des momes de 3 ans, se lever et venir vers moi en criant "ata haham" juste parce que je leur amenais de la nourriture... Oui c'est affligeant de voir qu'a Tel Aviv on pete dans la soie et à beer sheva c la merde.


-> pour lidalayle. Béatslaha se traduit par réussite et kol touv, littéralement kol = tout, tov = bon, se traduit par plein de bonne choses.

Larafine j'ai pas tout saisi peux tu développer ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Béhatslaha = bonne chance

Kol touv = bien a toi (que des bonnes choses)

Franbreu = francais + hébreu ;-)


Ne soit certainement pas génée de poser des questions, c est bien comme ca qu on apprend... et c est plutot une tradition bien juive :-)

Kol touv!!

--------------------------------------------------------------
Lilidayle
Posté le 15 Août à 23:09

Par-par, ça veut dire quoi "Béhtslaha et kol touv" :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Sarfatman !

Jerard,

J'ai fait trois mois d'hebreu il y a quelques années dans une association et malheureusement ma prof était pratiquement toujours absente. En plus, j'avais trois heures d 'attente entre mon boulot et le cours... Donc c'est pas l'envie qui m'a manqué.... mais ça m'a bien découragé.

Forums

partagez et débattez