Je veux étudier la torah seul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RAV BENCHETRIT EST PAS RAS LES PAQUERETTES??
je connais pas les autres, mais benchetrit ne m'a jamais impressionné.
mais la question n'est pas: comment puis je étudier avec les autres, ou est ce mieux d'étudier en groupe...

la question, c'est : ai je le droit d'étudier SEUL le talmud, d'apres la loi?

PS: benchetrit est pour moi le 2eme pire rabbin que j'ai rencontré, niveau bidon. on dirait que pour lui, tout est évident, et que ceux qui font des péchés sont des imbéciles.. je n'aime pas du tout ce style de judaisme idiot et je lui en ai parlé un jour. ce qu'il m'a répondu m'a laissé froid: il m'a répondu: "oui mais t'as vu le niveau de l'assistance?".
Un tel dédain de ses freres juifs devrait l'exclure de tout rabbinat.. Mais d'un autre coté, les gens l'aiment tellement qu'il n'y a rien a faire.
benchetrit, c fini pour moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il me semble bien que l'etude du Talmud seul est *interdite*, mais je n'ai pas de source formelle à apporter, il faudra que je cherche (a moins que quelqu'un n'en ait à apporter).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chabat chalom
La michna 16 pérek1 dit
"Fais toi un maitre et éloigne toi du doute" et elle explique:
Ne te fie pas à ton seul raisonnement afin de ne pas faire du tort à un homme(par une position rigoriste injustifiée) ou à la torah(par une permissivité inadéquate)

de plus dans la michna8 pérek2,il y un expliqaution qui dit que:
"Celui qui apprend la Torah sans l'enseigner ressemble au myrte du desert dont personne ne profite"

Enfin la michna 1 pérek4 explique que le sage c'est celui qui apprend de chacun.c'est à dire qu'il ne doit pas se dire qu'il doit étudier seul mais il doit se dire qu'il doit étudier avec une autre personne,meme un plus petit que sois!!
kol touv
rivka

"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A-----94 si tu trouve un groupe pr etudié BABA METSIYA di moi stp tes truces car en cour toranith on letudi et c pa un sujet ke lon pe voir tt seul

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Laurive, toute savante que tu as l'air d'etre, tu n'as pas répondu à ma question.
personne ici ne m'a dit avec certitude qu'il est ou n'est pas interdit d'étudier seul.

je ne cherche pas à etre "sage" ou faire les choses "mieux"je cherche juste à ne pas faire de péché sur ce point précis.


c pas grave je demanderai à un barbu de la rue pavé à l'occasion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A-94,sache que je suis là d'être savante!!!!je me suis juste renseigné aupres de mon Rav c'est tout!
Je répete ce que j'ai dit car il me semble que cela repond,dans la michna il est dit qu'il ne fauit pas étudier seul car cela peut emener l'orgueil,et la personne peut se dire qu'elle conait beaucoup de chose donc elle n'a pas besoin d'avoir l'opinion ou l'expliquation d' l'autre.La sienne suffit!!DE plus il se peut que tu ne comprenne pas une signification de quelque chose et que tu dise le conytraire;..donc il est preferable d'etudier avec quelqu'un,je pense qu'il y a assez de bon Rav ou meme d'autre personne qui connaisse aussi et avec qui tu peux etudier!!
kol touv
rivka

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher A-------94 sache ke le Hazon Ich a etudie toute sa vie tout seul et cest devenu le Hazon Ich ... !!!
il existe aujourdhui une gemra bava metsia explikee en francais tres bien faite de ledition Arts Scroll essaie de te la procurer ca coute ici au alentours des $35 par volume et il existe 3 volumes pour Bava metsia mais franchement ca vaut le coup
bonne chance pour la suite

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la feujette, on peut tout voir seul,
la question c a t on le droit?
pour baba metsiah, qd j'ai montré ce que j'avais étudié à des barouh yéchiva, leur niveau m'a parut beaucoup plus bas que ce que je pensais.
alors depuis, je me dis que je peux étudier seul.

de plus, pour info, baba metsiah est le traité qu'on conseille toujours d'étudier en premier, alors je doute qu'il soit réservé aux grandes sphères uniquement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci yetserar, je l'ai déjà fais et je kiffe grave.

laurive, si tu crois avoir répondu à ma question, alors je peux te dire que ta réponse est inexact: il est permi d'étudier seul la guemara, et la mishna.

il est aussi conseillé d'étudier à au moins 2, mais ça c'était pas la question

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui sof ke kan tu etudi seul dans la mahlokete que tu fé ki ne pa evidemen bone tu la redi a une otre persone sa ve dire ke tu lindui en ereur

Forums

partagez et débattez