Je veux étudier la torah seul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour, je suis issu d'un milieu très peu porté sur la pratique et l'étude juive, mais j'ai pris gout à l'étude. je me suis procuré le traité Bava Metsiah, et je l'étudie avec grand plaisir.
Malheureusement, je n'ai aucun ami juif qui veuille étudier chez moi, et j'habite trop loin de paris pour restreidre mon étude aux cours dispensés par des rabbins. En plus, je n'ai pas d'heure précise pour étudier.
J'étudie donc parfaitement bien seul. Mais il parait que lorsque j'étudie seul,

"un ange tient un glaive au dessus de ma tete."

ca veut dire quoi? A quels dangers s'expose t on en étudiant seul? puis je continuer tranquillement mon étude, sans ami ni maitre?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu habites à St Maur. C'est tout de même pas si loin de Paris. Y'a pas un RER qui peut t'ammener ? Sinon tes potes ... ils veulent vraiment pas venir ? Et tu peux pas aller chez eux ? Et St Maur c'est un désert de judaïsme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais c une regle d'or quand tu etudi tu doit tjs (au debu au moin) avoir un maitre c tres important

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'y ai déjà pensé, est ce que d'apres toi, je peux étudier seul?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu risques de mal comprendre, mal interpréter le texte et donc apprendre (puis enseigner) des bêtises.
En l'absence d'un compagnon d'étude, mieux vaut éviter les textes "pointus" comme la Guemara et s'attaquer plutôt à des livres plus abordables, comme le Houmach commenté de Munk ou le Michné Torah.

Shavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

donc c déconseillé, mais pas interdit?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A-94,

C'est très louable de vouloir étudier, mais on avance tellement plus vite à plusieurs, les questions et les remarques des autres approfondissent ton approche. Sinon, il y a un site que j'aime bien, mais c'est un commentaire parmi d'autres : www.modia.org, tu connais ?