Je veux étudier la torah seul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai pas tres bien compris ce que tu as ecrit lafeujette,
mais ne t'en fais pas pour moi, j'étudie facilement, en me mettant des deux cotés de la mahloket.j'aime beaucoup ça.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouais....,

tout le pb, c k'est ce ke tu recherches dans l'étude.

Rassures toi il est tout a fait permis d'étudier seul.

Mais selon moi, il est bien plus interessant d'étudier a deux (au moins)

pkoi?

Réponse dans la guémara meme (je sais plus quel traité)

Rabbi Yohannan je crois et rech lakich (un brigand qui a fait téchouva puis est devenu un des plus grands sages du talmud) étaient deux parteaires d'études absolulment inséparables.
Puis, un jour, Rech lakich. meurt.
rabbi yohannan, traumatisé se voit obligé de se trouver une autre havrouta (partenaire d'étude).
L'ayant trouvé, ce dernier recommence à étudier.
Lors de son étude, son partenaire lui apporte a chaque fois 24 arguments appuyant son avis/
"oui, tu as raison, d'ailleurs voici 24 preuves....."

et rabbi yhannan lui répond:
est ce ke je te demande d'avoir le mmem avis que moi?

Rech lakich lui, m'apportait à chaque fois 24 preuves CONTRE moi!!!!!!

Et rabbi yohanna partit en criant:
Reck lakich, rech lakich!!!!!!!!!!!!!!!
on raconte qu'il en est devenu fou!

Cela nous enseigne l'importance d'avoir un répondant dans la vie, le guémara nous montre ici que quelqu'un qui ne trouve pas de contradicteur peu devenir fou!!!!!!!!!!

D'ou l'allegorie de l'ange qui tient un glaive au dessus de ta tete....

Tu peux étudier seul, mais sache au moins qu'il y a des centaines voire des milliers de manieres de lire un texte, et meme si tu est intimement persuadé que ce que tu déduis est juste, sache qu'il existe des avis tout a fait valables qui peuvent etre diamétralement opposés au tiens!!!!!!!!!

Mais kel intéret d'avoir un répondant, un contradicteur?
Savoir qu'un autre avis existe va te permetre de comprendre kel est excatement le petit détail sur lequel toi et ton partenaire divergent, et tu pourra alors comprendre pourkoi tu as choisi cet avis....
tu sauras alors mieux te connaitre, d'ou l'intéret de l'étude (selon moi, mais vous pouvez critiquer....)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas si il existe une interdiction pour étudier seul, mais j'ai lu qu'il faut se trouver un 'Haver (un ami) pour le faire et un Rav également...

Rose (pour O2L)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Celui qui etudie seul devoile la presence divine sur lui.
Et D... lui envois un ange armé d'un glaive qui le protege, de toute mauvaise chose.

C mieux de recevoir la Torah de la bouche d'un maitre.
Car il y a des notions difficile à atteindre seul.
Tout les plus grands on eu un Maitre.

ciao

Haim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A------94


Rav Benchetrit est un tres bon RAV !
C un Style c vrai, mais il s adresse a des gens, qui ne connaisse parfois rien en Torah.
Et je le trouve tres bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A---94,

Après ton "Message de paix", heureusement censuré par les modérateurs, je pense que tu as vraiment besoin d'un maître, pour apprendre à respecter ton prochain quelle que soit sa confession.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shalom, est il possible de trouver sur le net un telechargement complet de la thora (ou en grande partie ) avec lecture audio si possible??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Davd59

je te conseil la bible en 3 volumes, avec sons stereo.
Le film biensure !

lol je plaisante !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sans vraiment avoir etudier moi meme je sui persuadé quil n est pas interdit detudier seul ( un juif se retrouvant seul dans une ville ou peu importe ou, est il dispense detude?) le seul point ou lon peu vraiment se questionner est sur la qualité detude kan on le fait seul ou alors kan on est a plusieur !

kan on est seul on a des le depart bokou de probleme,(ce ki va diminuer la qualité de notre etude),un homme seul qui etudie peut se tromper, personne ne sera la pour le remetre en cause par example
un homme seul peu soulever un certain nombre de kestion ds son etude mais certainement pas autant ke lorai fait 2 ou3 ou meme plus de personnes! encore une fois ca limite sa reflexion et peu meme la faussé.

et je sui sur ke en aprofondissant on peu trouver encore de nombreux probleme lié a letude kan on est seul

alors ke o contraire une etude en groupe enrichie chacun par le point de vu des otre ,par la facon de voir des autre par les reponse des otre !il suffit detre deux pour voir tou de suite une differance ds le nivo de letude par raport a une persone ki etudie seul .
un homme se develope bokou mieux en societe ke kan il est seul !je pense ke c pareil pour letude

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir à tous, Il est aussi conseiller de lire les proverbes de salomon, l'interet que je porte pour( ce livre intitulé meam loez) écrit par Rabbi Yacoov Couli.

Forums

partagez et débattez