Je veux étudier la torah seul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai pas tres bien compris ce que tu as ecrit lafeujette,
mais ne t'en fais pas pour moi, j'étudie facilement, en me mettant des deux cotés de la mahloket.j'aime beaucoup ça.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouais....,

tout le pb, c k'est ce ke tu recherches dans l'étude.

Rassures toi il est tout a fait permis d'étudier seul.

Mais selon moi, il est bien plus interessant d'étudier a deux (au moins)

pkoi?

Réponse dans la guémara meme (je sais plus quel traité)

Rabbi Yohannan je crois et rech lakich (un brigand qui a fait téchouva puis est devenu un des plus grands sages du talmud) étaient deux parteaires d'études absolulment inséparables.
Puis, un jour, Rech lakich. meurt.
rabbi yohannan, traumatisé se voit obligé de se trouver une autre havrouta (partenaire d'étude).
L'ayant trouvé, ce dernier recommence à étudier.
Lors de son étude, son partenaire lui apporte a chaque fois 24 arguments appuyant son avis/
"oui, tu as raison, d'ailleurs voici 24 preuves....."

et rabbi yhannan lui répond:
est ce ke je te demande d'avoir le mmem avis que moi?

Rech lakich lui, m'apportait à chaque fois 24 preuves CONTRE moi!!!!!!

Et rabbi yohanna partit en criant:
Reck lakich, rech lakich!!!!!!!!!!!!!!!
on raconte qu'il en est devenu fou!

Cela nous enseigne l'importance d'avoir un répondant dans la vie, le guémara nous montre ici que quelqu'un qui ne trouve pas de contradicteur peu devenir fou!!!!!!!!!!

D'ou l'allegorie de l'ange qui tient un glaive au dessus de ta tete....

Tu peux étudier seul, mais sache au moins qu'il y a des centaines voire des milliers de manieres de lire un texte, et meme si tu est intimement persuadé que ce que tu déduis est juste, sache qu'il existe des avis tout a fait valables qui peuvent etre diamétralement opposés au tiens!!!!!!!!!

Mais kel intéret d'avoir un répondant, un contradicteur?