Judaïsme et ésotérisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(j'ai vraiment pas fait expres...mais, 666, c'est un truc chretien de dire que c'est satanique...dans la gematria, il y a bien des autres mots)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je peux poser une question?


La kabbal faut avoir 40 ans marie et deux gosses...pour pas devenir frappa dingue.

Pe que c'est pour cela que la petite britney a pete un cable?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'interdiction à 40 ans date de l'epoque de Chabbatai Tsvi, un faux messie, qui a enmené une bonne partie du peuiple dans son delire.
Cela a prooqué une grosse hantise du mysticisme, Mister Tsvi a trop joué avec la magie. Il a fait d belles betises.
LEs autorités rabbiniques de l'epoque ont fixé l'age de l'etude à 40ans, pour éviter les elans mystiques de certains allumés.
Ce qu'afait ce faux messie a été super grave.
Celui qui en a patit le plus c'est celui que l'on nomme le Flambeau de la Kabbale, le Ramhal. Rabbi Moché Haime de Luzzato.
Un génie de énie ( 1707-1746)
Il connaissait tout la cabble du Ari Zal à 17ans.
Un super genie qui a bouclé son etude au passage.
Il a fait l'objet d'un Herem parce qu'il étudiait la Kabbale.
On l'a empeche de publier et d'ecrire.
Il a été matraqué par les rabbins de son époque.
Tous ceux qui l'ont condamnés , sont mort, ou se sont convertis au christiannsime.
Mais l'interdiction de 40 ans cest juste une barriere.
Maintenant, nous , on est pas à une genreation ou on peut etudier comme ça.
Il y a es ecoles de kabbalistes avec des genies quibossen depuis plusieurs vies.
C'est du niveau du Rav Kadouri .
Mais pour bien faire la differe,nce entre kabbalistes à la Madonna et Kabblistes serieux, rdv sur www.leava.fr ya u super cours dessus.
Je sais pas si ça repond à ta question ou si ça en pose 15000 autres....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Post très pertinent de Sara

Car Tzevi a emmené derrière lui beaucoup de gens, conseillé par un savant, Nathan de Gaza.
Et la réussite de son projet tenait à l'époque, celle des marranes d'un côté et celle des progroms de l'autre. Il y avait donc toute une psychologie de la dissimulation, de double vie, de désespérance, et une soif de miracle (certains diront de magie).

Voir l'excellent livre de Gershom Sholem sur le personnage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour le Ramhal, le pro c'est Rav Mordechai CHriqui
Ses bouquins sont trés fort.
D'ailleurs il est pas toujours d'accord avec
Guershom Sholem pour les histoires du maguid,
qui dit que ce n'est q'un phenomene de lapsyché, en gros, un delire, des kabbalistes.

Mais le Rav Chriqui s'oopose tout à fait, avec de bons arguments en disant qu'un maguid est bel et bien un guide celeste qui vient enseigner des secrets de la Torah du ciel, à des grands comme le Ramhal.

Là, on se disperse, tout ça pour dire que la kabbale , pour pas devenir frappadingue il faut plus que 40ans des enfants et une femme,
On a le droit de sinteresser à l'alphabet au BABA du BABA
genre c'est quoi les sefirot, la guematrie, la vie et l'oeuvre des grands maitres de la kabbales, les periodes et les courants de pensées.
C'est déjà tres corsé tout ça.
Bon bouquin de Marc Alain Ouaknin pour expliquer tout ça : le smysteres de la kabbale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon bouquin de Marc Alain Ouaknin pour expliquer tout ça : le smysteres de la kabbale.


*****bon choix en tant que livre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gould

Et la réussite de son projet tenait à l'époque, celle des marranes d'un côté et celle des progroms de l'autre.

-----------------peux tu m'en dire plus???


nina13

Libi5767 pourquoi tu parles de Paula66 en mettant trois 6 c'est laid ce que tu sais c'est le chiffre du diable

-------------------le 666 n'est pas le chiffre du diable, ou as tu lu celà? je te mets des liens intéressants à lire sur le sujet en MP

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

666 c'est le chiffre du diable?? Baaa
Je savais pas que mon pseudo était démoniaque!!!
Je savais que j'aurai du mettre 444!!

Je pari que c'est un truc chretien de dire que c'est demoniaque... ça m'a pas l'air casher comme explication?
Les trucs demoniaque chez nous, on en parle pas....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je confirme!
Il s'agit bien d'une lourdeur chretienne!
Shwarznneger a meme fait un film la dessus.
Ce qui triple la dose de lourdeur!
Effectivment, ajouter à une lourdeur deja chretienne, de la sauce americaine, ça compte triple.
Tous les 666 sont acquittés et dégagés de toute suspicion!
J'attends l'approbation finale de Maitre Libi et de Maitre Ruth pour classer l'affaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara_666

Chalom ma soeur!!

Point ironique...1666 c est lannée dont Chabtai Zvi s est converti a l'Islam :-)


Au fait il me semble que l interdiction contre l étude du kaballe (avant une age de maturité) date de bien avant Chabtai Zvi mais de l époque des tenaim, car

Le talmud ('Hagiga) explique que les 4 plus grands sages de la génération ont etudié la kaballe d un niveau tellement intense, de quoi rectifié le peché de Adam arichone... et
Ben Azai, il est mort.
Ben Zoma est devenu fou
Acher (Alicha ben Abouya) est devenu un apikores (heretique)

et seulement le grand tzadik Rabi Akiva s en est sorti.

Forums

partagez et débattez