Judaïsme et ésotérisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou reuss,

Alors j'ai trouvé dans mon bouquin sur le Ramhal, qui a vecu de 1707 à 1746 c'est à dire 39 ans excatement.. de quoi enerver les detracteurs... que le Ari Zal est mort a 38 ans en 1572 à Safed,
Quel rapport? Je sais pas encore, ça va venir...
Apparemment ni lui ni Rabbi Moche Cordovero ne connaissaient cette interdiction d'étudier avant 40 ans.
Donc c'est forcement posterieur au Ramhal avec qui on voit aparaitre en premier l'interdiction.
Je cite le Rav Mordekhai Chriqui : " Il semble que le véto ait été institué par les Rabbins Ashkénazes apres l'apostasie de Sabbatai Tsevi ".
Voila tout ce que j'ai .
Ce qui s'est passé avant Rabbi Moise Cordovero, je sais pas. Mais cette interdiction des Rabbins ashke n'apparait qu'apres Sabbatai Tsevi. Sinon le Ramhal ne se serait pas insurgé dans une lettre pour se defendre, que je n'ai pas la force de rettape!
Pour les plus courageux, p69 de Rabbi Moché Hayim Luzzato éditions Ramhal.

C'est possible que ça date de la periode de Rabbi Akiva, puisqu'ils ne sont pas tous revenus indemne d leur voyage...

Mais comme Rabbi Akiva avait pour disciple Rabbi Shimon Bar Yohai, il lui aurait interdit d'etudier?

ça devient complexe, faudrait verifier sur Cheela

Gros bisous grde soeur ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara_666

La nature de la kaballe exige un certain niveau, preuve, les cata qui sont arrivé a les contemporains de Rabbi Akiva; je pense donc que les ashké apres l'episode de Chabtai Zvi l ont rendu en interdection formelle(mais que pour les ashké) pour ce proteger des cinglés. De cette interdiction, viens ensuite la revolte hassidique, pour re-integrer les concepts du kabbale dans le quoitidien (car la kaballe est l'ame de la Thorah).

L etudiant de Rabbi Akiva, Rabbi Bar Yohai a écris le Zohar. Rabbi Bar Yohai n'etait que un des eleves de Rabbi Akiva..et regarde la puissance...voila pourquoi nous sommes toujours en deuil pour les 24 000 de ces eleves massacré par les Romans, pendant Sefirat haOmer !
Et meme a cette époque t avais un certain cinglé nommé Yechoua ben Yosef qui a manipuler le Chem Ameforash pour developper sa toumah!

En gros la kaballe est tres puissant, donc il faut en mettre des barriers...mais on ne peut point vivre sans la kaballe car les verités ressonnent toujours dans notre ames juives. La hassidout est une tres bonne maniere de s approfondir de nos jours (laisse tombé Madonna, Spears et cie.), et ca permet d'avancer petit a petit.

Bisous,

Chabbat chalom!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon, t'inquietes pas les amis....les juifs ont produite Freud...Donc, si tu deviens fou ou folle parce que t'ecoutes pas ces ptits consignes....il y a tjrs les psys...

shabbat shalom lekoulam

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que dire de plus?
Trop douée cette grande soeur!
Enorme Chabat Chalom
Bisous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec toi Libi,
Mais je nuancerai ...
Freud est là c'est vrai, mais surtout pour accuser nos meres de toutes nos névroses..
Bon, c'est vrai, en nous mettant au monde elles ont leur part de responsabilités!

Là ou Freud ne pourra plus sauver ceux qui ont pété leur cable,
Woody Allen sera là pour poourvoir!

"L'éternité c'est long, surtout vers la fin..."

"Ce n'est pas que j'ai vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera"

"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible"

Un peu d'humour le dimanche matin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RUTH

Je te renvoie à l'ouvrage sur Sabbataï Zevi de Gershom Sholem.
L'idée générale est que le marranisme est à la fois à la source du dogme des sabbatéens (renverser le pur et l'impur, le mal et le bien), et à la base de son succès (la négation d'une identité, la double-vie secrète des marranes restés en Espagne).

L'attente messianique traditionnelle se doublait d'une libération de cette tension identitaire.


Forums

partagez et débattez