Juifs traditionalistes, mais encore...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SalomeM

===> (...) j'ai des dizaines de convertis dans mon entourage proche "pétés de thunes" qui se sont miraculeusement convertis en 3 mois...



Et bien reste plus qu'a faire des heures sup pdt 30 ans lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj 159

===>je pense que ce son generalment les ashkenaz qui son atiree pas les liberau et les sefarade son massortim mais bon ce n'est qu'un consta que je fait moi meme qui ne repose sur aucun chiffre.


c'est quoi des mosorti et au passge tu sais quoi les karaite?
merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi

Jeans Christian Dior inclus?


__________________Bien sur comme c'est C.D c'est cacher!!lolllllllllllllllll

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

ok, mais si les tradi voient une erreur dans leur comportement en ont-ils pour autant mauvaise conscience ? Je n'en ai pas l'impression.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vois la difference dans la conviction: Les traditionnalistes sont de croyance orthodoxe et ils voient une erreur dans leurs actions.


***ILS voient leur propre erreur, tu rigoles shaul..s'ils le voient, pourquoi ils ne le changent pas???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ruth, Ooooh, j'ai un histoire autour de jeans kosher....

Je connais un mec de 53 ans qui cherche son mazal apres son divorce il y a 10 ans. Bon, il a trouvé une femme sur un de ces sites merdique pour les recontres juifs...bon, le premiere fois qu'il a vu la dame en question, elle etait habillé comme en downtown Meah Shearim, tt en noir et gris, on pouvait meme pas voir ses mains.

Bon, c'est presque bien passé le 1ere fois, et ils ont fixé un autre rdv....le 2eme fois, elle est venu 10 mins en retard, en talon, Jeans et un decolleté,

Mon ami, qui est plutot pratiquant (mais bon, il fait semblant, je sais) a demandé, mais ces jeans, ils ont un tampon de le Bet Din? et j'ai cru que t'es orthodoxe.

Elle a dit, mais non! Je suis traditionialiste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c vrai que lorque j'avais vu un rabin il ya 18 ans
la première chose qu'il m'a demandé c'est si j'avais de largent
histoir e de prendre le bâton pour se fiare battre.........
lol
kiai0065

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Krapo

masorti veut dire traditionaliste

masoret=tradition

les Karaite ne son pas reconnu comme etan entierment juif car ils ne reconnaiss pas la Thora oral (le Talmud et les commentaire) ils prenne tous au pied de la lettre par exemple il est ecrit a propos des tefiline "ouksharta otam lyadeh'a oubene Eneh'a" (tu les mettra a ton bras et entre tes yeux) nous nous metton les tefiline sur la frontanelle qui est plus haut que entre les yeux mais qui reste sur la meme ligne eux le mette tous sinplement entre les 2 yeux.Certain les reconaiss comme juif et d'autre non

il y a une regle qui nous dit d'ecouter nos vieu et les sages ce que les karaite ne fon pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath_

La différence fondamentale c'est que le libéral considère le texte inadaptée à la société contemporaine et veut par conséquent le faire évoluer et changer la religion.

Ainsi le juif traditionaliste que tu décris et qui transgresse le chabat, sait que ce n'est pas l'idéal et aspire à faire mieux.

Tandis que le libéral souhaite réformer la religion pour se laver la conscience, et par conséquent imposer à tous les reformes qu'il propose.

Et la différence aussi, c'est que tu verras pas un rabin orthodoxe allumer une lumiere ou toucher à l'argent le jour du chabat.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ptit questioni: c'est quoi la difference entre les liberales et reforms alors?

Forums

partagez et débattez