Juifs traditionalistes, mais encore...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi je crois que les libéraux (en france) sont moins 'originaux' que les reform (amérique), c'est à dire qu'ils ne pratiquent sans doute pas bcp plus, mais qu'ils inventent bcp moins de rites bizarres (pas de mariage avec curé & rabbin ou gay ou marier deux chiens, moins de rabbins femmes, pas de "seder gay" ou parler de l'esclavage des noirs en meme temps que a sortie d'egypte...).

Pour moi, les libéraux se rapprochent plus des conservative.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath_,

Si tu vois une erreur dans ton comportement tu ne le changes pas forcement. Mais par exemple le tradi moyen si tu lui demandes si cest bien de regarder la tele a Shabbat il dira non cest pas bien, pourtant il le fait...

Cest un phenomene qui ne se limite pas aujudaisme dailleurs: En faisant un stage jai connu une catholique qui va a la messe chaque dimanche mais pourtant elle pratique aussi autre chose avec son
copain... elle dit que cest pas bien mais elle nest pas parfaite.


Libi5767,

Aux USA on parle de "Reform Judaism", en France de "judaisme liberal", au niveau mondial de "Progressive Judaism".Cest a peu pres la meme chose, mais chaque communauté a ses caracteristiques inviduelles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci Rahel& Shaul pour tes explications...dernier ptit question, les 2 groups sont tous descendants de les mvts juifs reforme d'allemande, non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767,

Oui, la premiere communauté etait a Hambourg. Mais cest juste un mouvement tu sais...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

en somme, c'est "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salome
""Et ne me dites pas que j'exagère ou que ce n'est vrai, j'ai des dizaines de convertis dans mon entourage proche "pétés de thunes" qui se sont miraculeusement convertis en 3 mois...""


Je confirme !!!!!

J'ai moi meem vu de me spropres yeux se genre de choses et j'en etai stte bouleversee !!!

C'est quand meme fou que certaines personnes sinceres luttent pendant des annees alors que d'autres qui le font par "convenance" ne subissent pas la meme chose.
Mais ou est D. dans tt ca ??????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne crois pas que faire des comparaisons entre l'esclavage des noirs et la sortie d'Egypte soit un rîte bizare !
les fêtes juives ne sont pas seulement un instant de prière pendant lequel on s'écoute bêtement (pieusement?) lire des textes anciens!
la tradition juive, c'est la discution, le débat, la remise en cause, la réflexion: comparer une réalité externe à notre histoire ou notre mythologie pour mieux comprendre cette réalité, c'est respecter parfaitement la tradition juive!

maintenant c'est vrai, on a aussi le droit de faire les choses bêtement, c'est moins compliqué.

sur le sujet des conversions achetées: pourquoi la religion juive serait différente des autres? son "clergé" a son lot de brebis galleuses, malhonnêtes. pourquoi les juifs seraient des humains différents des autres? à la limite je trouve ça rassurant... oui, mes frères, mes soeurs, nous aussi nous sommes humains!

Forums

partagez et débattez