la condition de la femme dans le judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55
> Moi aussi : j'ai vu l'émission.
Olivia katan évoquait sa propre expérience. Selon son vécu: elle n'était pas la bien venue. Ses parents voulaient un garçon. Elle parlait aussi de la Nida, mais soulignait qu'elle était pratiquée par les juifs "orthodoxes" et pas par tous les juifs.

> Libi: d'après ton témoignage tu l'as vécu aussi. Mais il faut pas généraliser.

> Ces cas ont du existé beaucoup plus dans le passé.
(a)Chez les sépharades qui ont du se laisser "influencés" par la propre vision des musulmans sur les femmes.
Nos Sages disaient que vivre en Galoute, c'est aussi "subir" certaines influences.
Avoir une fille à l'époque, c'était plus de tracas, plus de "boulot", surveillance permanente afin qu'il ne lui arrive rien (se faire violée has véhalila etc). Inquiétude pour sa propre sécurité+le fait que dans divers périodes, le juif se faisait attaqué vainement. Alors imaginez le cas d'une jeune fille innocente....
(b) Chez les ashkénazes: D'une façon probablement moins visible. Les sépharades ont des rites plus extériorisés: Exemples: juifs tunisiens la Séouda de Yitro pour les garçons; juifs marocains la fête de 5 ans pour les garçons(achat d'une lettre pour le Sépher).
Donc chez les ashkénazes moins visible. Et pour des raisons de survie tout simplement. (Avec les nombreux pogromes etc).
La conception selon laquelle un garçon est fort+le désir de maintenir et transmettre le métier du père, était commune à tous les humains de l'époque. La femme n'avait pas encore acquis tous ses droits en Europe. Les sépharades qui avaient de commerce voulaient eux aussi avoir un garçon pour ces raisons.

> Il se peut que certaines sépharades, pourtant vivant en France, continuent encore aujourd'hui, à faire perdurer cette "préférence". Il est dur d'anéantir une façon de penser qui durait tant d'années.

> Personnellement, j'avoue que moi aussi je voulais avoir un garçon en premier. Mais c'était surtout pour des raisons festives: Brite, Bar mitzva etc. Evénements tellement émouvants qui te marquent à vie.
Mais si j'avais eu une fille, j'aurais été toute aussi contente bien sûr!



> Quant à Kenza:
elle a eu le mérite de témoigner haut et fort sur la haine des juifs enseignée dans les manuels scolaires.
Chose que nous savons déjà depuis fort longtemps, mais entendue par une musulmane, cela a une valeur de confirmation.
Quoi que la pauvre! Sitôt qu'un juif va dire du bien d'elle, les musulmans l'accuseront de "collabo" et d'une "lisse", comme elle l'avait dit elle-même, lorsqu'elle racontait les réactions agressives des auditeurs, pourtant fidèles à sa propre émission.







Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La femme juive n'a pas toujours une place enviable dans la religion (sauf sexuellement), et le divorce en est un exemple parmi d'autres.
Quand on voit les galères de certaines femmes pour obtenir le guet....
Pour Eshet Hayil, de plus en plus de femmes ont du mal à le supporter car il est trop machiste.

Maintenant, il ne faut pas confondre ce que dit la religion et comment on la pratique et le fait de considérer que la naissance d'une fille n'est pas un heureux evenement est exacte dans certaines familles juives mais ce n'est pas lié à la religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton,

"La femme juive n'a pas toujours une place enviable dans la religion (sauf sexuellement), et le divorce en est un exemple parmi d'autres.
Quand on voit les galères de certaines femmes pour obtenir le guet...."

C'est a cause de votre chere republique laique et pas a cause de la religion. Le Rambam dit qu'il faut tout simplement forcer physiquement un mari qui refuse de donner le guet. Mais la chere France interdit ca bien sur. Aux Etats-Unis ou en Israel on met les mecs en prison jusqua ce quils donnent le get. Voila y a aucun probleme! (Maintenant, si un mec refuse en France, le Beth Din peut prononcer le get a sa place, mais la c'est vraiment un peu "galere").


"Pour Eshet Hayil, de plus en plus de femmes ont du mal à le supporter car il est trop machiste."

Tu trouves machiste de benir la femme? Pourquoi Tu veux que la femme benisse aussi l'homme?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
La "chere république Laique", il me semble qu'en Israel, les femmes galèrent enormément aussi pour divorcer, les maris ne vont pas systematiquement en prison !
La république ne se mele pas de nos affaires, ce n'est pas à l'état francais de gerer nos différents.
Le meme Maimonide que tu cites interdisait aux femmes d'étudier le talmud !

Pour Eshet Hayil : l'eloge de la femme au foyer, les femmes ont un peu de mal à être réduite qu' à ça !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
Pour le divorce, à partir du moment ou la regel est :
"C'est l'homme qui donne le guet", dans son essence, cette regle veut dire que c'est l'homme qui décide. Et que la femme dépend de l'homme.
Meme si il est vrai beaucoup de maitres ont essayé d'adoucir cette regle ..

Imagines qu'un homme En israel ou aux usa quitte sa femme, il quitte le pays, il est, on sait pas ou !
La femme est bloquée, si elle veut avoir des enfants avec un autre homme ils sont memzers, pas ceux de l'homme qui est parti.

SI un homme ne revient pas de la guerre et que son corps n'est pas retrouvé (cas ultra-frequent en ISrael), la femme est encore bloquée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton,

"La "chere république Laique", il me semble qu'en Israel, les femmes galèrent enormément aussi pour divorcer, les maris ne vont pas systematiquement en prison !"

Ils recoivent systematiquement des amendes et s'ils refusent encore ils vont en prison. Ainsi est la li.


"La république ne se mele pas de nos affaires, ce n'est pas à l'état francais de gerer nos différents."

Beaucoup d'Etats ou religion et etat sont separés (Etats-Unis et Canada notamment) sont capables de defendre les droits des femmes. Et apres tout si l'etat a le monopole de la violence, interdisant donc aux juifs de regler l'affaire eux memes, c'Est a letat de rendre justice aux femmes et de faire afin que la femme aie son get.


"Le meme Maimonide que tu cites interdisait aux femmes d'étudier le talmud !"

Meme la Torah d'ailleurs, pour la raison qu'il croyait serieusement (il etait medecin) que les femmes manquaient l'intelligence pour etudier. Mais lui meme il a dit que si une decision est basee sur de la science fautive, il faut la reviser.


"Pour Eshet Hayil : l'eloge de la femme au foyer, les femmes ont un peu de mal à être réduite qu' à ça !"

Ca me fait douter si tu as lu le texte. Ca parle d'une femme qui cree et vend du tissu, qui travaille dehors dans les vignobles, qui a des employés etc.


"Imagines qu'un homme En israel ou aux usa quitte sa femme, il quitte le pays, il est, on sait pas ou !
La femme est bloquée, si elle veut avoir des enfants avec un autre homme ils sont memzers, pas ceux de l'homme qui est parti."

Tout d'abord, il y a toujours l'option que le beis din prononce le get au nom de l'homme. Et en cas de disparition de l'homme elle est generalement declaree veuve par le beis din.


"SI un homme ne revient pas de la guerre et que son corps n'est pas retrouvé (cas ultra-frequent en ISrael), la femme est encore bloquée."

Faux. Elle est declaree veuve en ce cas, s'il ne retourne pas pendant un certain temps apres sa disparition.


""C'est l'homme qui donne le guet", dans son essence, cette regle veut dire que c'est l'homme qui décide. Et que la femme dépend de l'homme."

Faux. C'est le beis din qui prononce le divorce et ainsi le mari est OBLIGÉ par la halacha de donner le get. Il faut comprendre qu'on ne plaisante pas avec D. et si le mari echappera la prison pour refuser de donner le get sur terre, il peut etre certain que D. sen souviendra.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ne vous ""voiler"" pas la face

la femme musulmane n a rien a envier a la femme juive et vice versa
les 2 monotheismes sont assez "" dure"" avec la femme ,meme si elles ont donner beaucoup de droit a la femme vu le contexte de l epoque......je ne vais les rappeller hein?
anterieurement la femme n avait aucun droit, dans la peninsule arabique avant l Islam ils enterraient vivant les bebes nee filles!!!!, ils pleuraient lors d une naissance de filles!!
alors n allez pas me dire ci et cà
la femme n avient pas droit a l etude, ni a divorcer , ni a l heritage etc etc ......

et si on suivaient le Choulhan ' aroukh
les femmes devraient n etre habillee que de noir et couverte ,ca ne vous rapelle rien?moi si

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi

Et ruth...je crois que les chretiens sont encore pire...qu'il a dit que la femme est le support de satan...Cetait pas st. qqun?


J'en sais rien d'une JE NE SUIS PAS CHRETIENNE et ton st. qqun ce n'est pas de ma famille et à vrai dire je m'en tape comme de ma première petite culotte.........lollllllllllllllllllll


Pour revenir sur le sujet:

et de plus j'appele d'obscurentisme toutes formes de Religion et de république qui mets le femme en dessus de l'homme, car d'une la parole de D.ieu n'enseigne pas cela! Soumise ne veut pas prétendre d'être un annimal...........dans le sens ou la thora demande à la femme d'être soumise par amour à son mari, la même forme de soumition que l'homme doit avoir vis à vis de D.ieu, "femme soit soumise à ton mari, comme toi mari soit soumis à D.ieu" Est ce que D.ieu demande à l'homme des choses qui sont impossible??, de même l'homme doit agir de cette manière avec sa femme!!!! l'homme a détourné les commandements de D.ieu afin de mieux étendre sont pouvoir sur sa femme!!! le fait est que l'homme ne sâchant pas vraiment aimer D.ieu ne peut savoir comment aimer sa femme!!!
L'amour telque nous le supposons n'est pas celle que D.ieu nous enseigne.....*

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

halalaaaaaaaaaaaa qu'est que l'homme aime à détourner la parole de D.ieu, pour son malheur souvent hélas!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ruth,

Celui qui croit en Jesus, la trinité et le nouveau Testament est chretien par definition.


Kohen,

La femme mariee doit se couvrir la temme. Mais en noir? T'as pris ca d'ou?

Forums

partagez et débattez