la condition de la femme dans le judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kohen comme tu le dis il peux y avoir des rajout mais jamais de supression c'est mal connaitre l'histoire du judaisme car contrairement a l'eglise qui renouvel sans arret sa religion voir ses texte (normal puiske c'est rome donc les hommes qui ont crée cette religion), la judaisme lui croi au caractere divin du texte et le temps ne peux etre une cause d'evolition des lois dans le sens de suprimer des interdiction....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et pourtant JOSHAI55, si, le judaisme pratiqué à notre époque n'est pas le même que celui pratiqué il y a 100 ans ou 1000 ans ou encore 2000 ans !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen,

Je suis convaincu que ce soit une question d'entourage. Par exemple, le rav Dr. Nathan Lopez Cardozo, dont la famille de souche espagnole a vecu pendant longtemps aux Pays-Bas est un exemple d'un theologicien et philosophe d'une Orthodoxie ouverte que j'apprecie beaucoup.

Par contre, chez les ashkenazes, il n'Y a pas que les liberaux qui sont allés trop loin dans leur ouverture, mais il y a evidemment aussi certains qui allés trop loin dans leur fanatisme, il suffirait de penser a la crise des perruques, l'incident sur l'eau potable a New York, l'affaire Slifkin...


Joshai55,

Le judaisme croit que la Torah entiere, orale et ecrite, est donnée par D. a Sinai. Mais ca ne signifie pas que des decisions halachiques faites par des poskim des generations precedentes peuvent etre appliquees de nos jours en tous cas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on a besoin d'une revolution contre les perruques...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen
Encore une fois:
Tu ne peux pas prendre que la "Thora bikhtav" תורה בכתב
sans la "Thora chébé'al pé"תורה שבעל פה
Si tu parles d'"essence" ou d'"origine" il faudrait les 2.

Quand bien même tu désirerais faire l'économie de plusieurs références qui sont "arrivés" après.

"vous concederez que le Judaisme de maintenant n a presque plus rien a avoir avec celui d il a part exemple 3000 ans?"
> Oui je suis d'accord en partie, encore faut-il savoir sur quoi, en quoi et surtout pourquoi il diffère.
Mais dire qu'il "n'a plus rien a avoir", serait imprudent à mon sens.

"et dans 3000 ans si le Maschia n arrive toujours pas...... il n auras plus rien aavoir dans la pratique bien sur avec celui de maintenant.....avec l evolution ,les rajouts etc etc"
> Je ne peux pas me prononcer sur ce qui va se passer dans
3000 ans. Je suis ni Hakadoche Baroukh Hou,
ni Madame soleil (lol)

"je sais que vous ne changerez pas dans vos idees"
> Pourquoi dis-tu cela?
Il ne faut pas se désesperer dans la vie (lol)
Et même si tu es persuadé que l'on ne changera pas d'avis, il est parfois super enrichissant d'échanger avec des personnes qui ne sont pas du même avis que le tien.
Ne le croies-tu pas?




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a force de ""revolution "" on denature la religion a notre bon gré.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vous demande mehila, le sujet du temoignage des femmes devant un Beis Din me parait, apres verifcation, assez large.

Mais ceci juste en bref: De nos jours les temoignages des femmes sont generalement acceptés, voire des femmes avocats dans les Basei Din. Ceci concerne les Etats-Unis et Israel. Je n'ai rien trouvé sur la situation en France.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Qu'est-ce que tu as contre les perruques? Et si tu ne les aimes pas, tu peux aussi porter un chapeau ou un foulard.


Kohen,

Qu'est-ce que tu consideres comme denaturisation?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais parfaitement ISRAEL_HIT
je comprend
c e st d ailleurs pour cà que je me donne la ""peine"" de repondre
Mais des fois j ai l impression que je parle a des personnes formatés sur le meme moule.. si vous comprenez....
mais je continu e de penser que toutes evolution en religion n est pas bonne....au risque de denaturer a long terme le ""message"", enfin je serais toujours un incompris
et en plus je me fais insulter d ignorants (lol)
allez shabbat shalom a tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu a tres bien compris ce que je veux dire SHAUL...
et si on respectais un peu plus la Thora..
par exemple au sujet des perruques ce st de l hypocrisie pur et simple..
d ailleurs je crois que le RAV Ovadya etait d ailleur contre
le probleme c est cà ,; le judaisme rabbinique......je sais dejà ce que tu va me repondre
shabbat shalom

Forums

partagez et débattez