la condition de la femme dans le judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les femmes rase leur tetes pour que les cheveux ne sont la, de tt.....

-> parce qu'elles trouvent ça plus pratique, parce que leurs vrais cheveux s'abiment en dessous, ou parce qu'elles pensent etre sures comme ça que la tevila est casher vu que deux cheveux ne peuvent se nouer.
Moi en tout cas je pourrais vraiment, vraiment pas. A ce que je sais, les dernières de ma famille a le faire étaient mes arrière arrière grand mères.




et pour les perruques....je crois 180E est vraiment trop cher pour qqchose si....faux et goyish....

-> ça fait peut etre goy, mais un turban fait arabe... mais les perruques des goyim étaient le plus souvent blanches / poudrées, pas "naturelles".



Et je veux savoir...par curiosité...combien de les filles ici, quand elles seraient mariée, veut porter une perruque?

-> que les ashk et les loubas, donc peu de monde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ou tu comptes laisser un tefach decouvert?

-> oui

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB,

"que les ashk et les loubas, donc peu de monde"

A Geneve, il me semble que la plupart des femmes sepharades, meme celles qui ne sont pas Loubas ou mariees a un homme ashkenaze, portent des perruques. J'en connais aussi a Paris.

Personnellement, des que je serai mariée bli neder et avec laccord de ma femme, je vous raconterai comment elle se couvre la tete.


"parce qu'elles trouvent ça plus pratique, parce que leurs vrais cheveux s'abiment en dessous (...)"

Ou bien primae noctis, ou si leur Rebbe se met a pleurer autrement (Satmar).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok...j'arrete....faire comme tu veux..porter des perruques, ou rase tes tetes....
Et si je fais shabbat, c'est peutetre parceque j'ai peutetre des raisons..tu sais, cest pas facile d'etre moi, mais au moins je ne condamne les autres qui fait pas shabbat..et dans tt cas..je pense que cest mieux si j'arrete de poster completement...cest mieux...je vais etre plus harcelée pour mon mauvais grammaire. Ciao bambini

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



A Geneve, il me semble que la plupart des femmes sepharades, meme celles qui ne sont pas Loubas ou mariees a un homme ashkenaze, portent des perruques.

-> ah bon? je sais po... a geneve j'ai surtout vu des chapeaux, mais je connais pas bien ce qui se fait la bas




J'en connais aussi a Paris.

-> j'en connais, mais elles sont loubas ou mariées à un ashk. En tout cas les perruques pour les seph c'est très récent.





Ou bien primae noctis, ou si leur Rebbe se met a pleurer autrement

-> oui c'est vrai il y a celles qui mettent la perruque le lendemain, ou meme déjà pour le mariage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

perruques païennes?

http://miss-information.net/blog/archives/000528.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Il me semble que la dispute des perruques est finie depuis longtemps (tu vois l'article date de 2004) et apres tout, il a ete declanché par l'incompetence d'Elyashiv... bref, il me semble que les perruques indiennes sont acceptables, et ceux qui veulent etre machmir et avoir des perruques russes, bah s'ils ont trop de fric...

En ce qui concerne Shabbat, des raisons? La serule raison est quand ta vie est en danger a cause de Shabbat, ou si tu sauves la vie d'un autre. Mais si tu croyais que je t'avais condamné pour avoir posté a shabbat, tu m'as mal compris. Ce qui me derangeait etait l'hypocrisie de faire l'AVEIRA de poster a shabbat pour ecrire un message ou tu te plains de la facon dont d'autre font une MITZVA.

Ah oui, et en ce qui concerne la "goyishkeit" des perruques: Dans quelle circonstance est-ce que les femmes non juives portent des perruques du meme genre que les juives? Seulement quand elles ont un cancer il me semble. Comme RahelB l'a indiqué, les perruques pre-revolutionnaires etaient completement differentes. Et si tu demandes a qqn dans la rue a quelle religion il identitfie la perruque il dira Judaisme et le foulard Islam.


RahelB,

"j'en connais, mais elles sont loubas ou mariées à un ashk. En tout cas les perruques pour les seph c'est très récent."

J'en connais seph marocain. En tous cas, il me semble que l'habitude de mettre la perruque chez les seph date du mouvement de teshuva en France, dans les annees 80 et de l'influence des ashkenazes (Loubavitch, Pavée) sur les sepharades religieux en France. Des femmes actives dans la vie professionnelle ont voulu se couvrir la tete sans avoir des problemes de leur entourage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
A mon avis, peu de gens de la rue, identifie, la perruque au judaisme. Ils y connaissent pas grand chose !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est ecrite sur mon fiche que je fais pas tjrs shabbat pour des raisons PERSONELS...c a d si tu veux savoir les raisons, je vais pas te poster qqchose ici, et il est plus gentil de me demander en privé....Capicci, bambino? Et si je suis hypocrite...cest meilleur que parfaite tt le temps...comme ca, on est au moins humain.

Et les perruques pour les shiksas...cest pas le mode cette année..il faut regarder dans les années 60's-70's...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Merci d'avoir changé le profil. Je vais donc arreter de t'embeter pour cela. Par contre, les perruques juives sont courantes depuis la fin du 18eme siecle. Il y a meme une gemora qui mentionne des perruqes.

Forums

partagez et débattez