la condition de la femme dans le judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul...actuellment, je crois que les perruques sont trop...GOYISH....regarde, Marie Antoinette a portée une..ses bonnes a probablement portée une..
Et, ma tante, qui habite en meah sheraim m'a disait ca, le premiere...elle a preferé de rase son tete et porter des echarpes...
Et les perruques..il semble juste d'etre un marque de bourgeois vanité...
Et t'as vue le prix d'une perruque...je peux acheter millions de bonbons pour cette prix. Aie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen,

a force de ""revolution "" on denature la religion a notre bon gré.....

**Je crois que le perruques ne sont un partie de notre religion...il est ecrite de juste couvrir le tete.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KOHEN: "Mais parfaitement ISRAEL_HIT
c e st d ailleurs pour cà que je me donne la ""peine"" de repondre
> Merci de daigner sortir de ton temple et d'adresser au "peuple" la parole sacrée comme dans l'ancien temps de Beit Hamikdache loooool. J'aurais bien aimé moi aussi voir le Beit hamikdache.

"et en plus je me fais insulter d ignorants "(lol)
> Par moi? Sûrement pas
Has Véhalila. J'espère que tu plaisantes!


"Mais des fois j ai l impression que je parle a des personnes formatés sur le meme moule.."
> Même si selon toi, certaines personnes ont les mêmes idées, il est toujours intéressant d'apprendre d'avantage.
Chaque personne de cette "moule" apporte sa propre pierre personnelle qui ne fait qu'amplifier le limoude.
Je suis encore et toujours émerveillée par d'avantage des psoukim et des midrachimes.

"mais je continu e de penser que toutes evolution en religion n est pas bonne....au risque de denaturer a long terme le ""message"
> Veux-tu préciser de quel message s'agit-il? On ne peut pas mettre tous les "messages" dans le même panier.
Prenons l'exemple d'un message:
Je suppose que tu connais le sort réservé à celui qui ne respectait pas Chabbat.
Veux-tu que l'on t'exclue par exemple parce que tu ne respectes pas chabbat.
Comprends le sens dans lequel je dis cela:
Je ne dis pas ça genre parce que je te fais la morale pourquoi tu fais pas chabbat etc.
Je te le dis afin que tu comprennes que grâce à une certaine "évolution", tu es épargné en quelque sorte.

Ne pas souhaiter une évolution et en même temps en "profiter", me paraît contradctoire.

"enfin je serais toujours un incompris"
> Si je peux me permettre: il ne faut jamais dire cela, jamais baisser les bras.
Et si je devais résumer ta façon de voir les choses:
Tu es un puriste qui veut que la légende se maintienne coûte que coûte et vaille que vaille.
Or le judaïsme est une religion de la vie réelle.
Tous les hamicha houmchei Thora (les 5 premiers tomes) regorgent des histoires de la vrai vie des humains sur terre : le fait qu'ils ne soient pas parfaits, leurs péchés etc.
Et la vraie beauté cachée dans tout ça est celle qui vit côte à côte de ces histoires sordides, pour s'élever vers une spiritualité suprême.

On dit dans le midrache que l'équilibre d'un juif tient du fait qu'il a une tête dans les cieux (la prière, l'espoir) mais les pieds sur terre.(le ma'assé : les actes dans la réalité).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Amha, les perruques ne sont un probleme que si elles sont pas confortables, donc j'attend d'en avoir porté une suffisament longtemps pour juger. En attendant mon chéri m'en a achetée deux très jolies, mais je n'ai pas l'intention de les mettre tous les jours, juste pour les occasions, puisqu'il parait que ça abime les cheveux (avant je pensais tous les jours mais pas mal de témoignages ou de visions d'horreurs m'en ont dissuadée lol).

Maintenant, hypocrisie ou pas, c'est un couvre tete adopté et accepté chez les ashk depuis des siècles, à une époque ou vraiment il n'y avait pas d'hypocrisie quand on regarde le niveau de tsniout.

Les turbans et autres écharpes, portés par les femmes arabes, hindoues, africaines... sont aussi goyish que les perruques... et font aussi un peu bizarre si par example on travaille dans un bureau entouré de goyim... le chapeau moins, mais le garder a l'intérieur peut aussi faire se poser des questions... donc dans ce genre de cas la perruque c'est utile!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen,

Les perruques sont techniquement autorisees parce que l'obligation est pour la femme de couvrir SES cheveux. C'est donc permis de les couvrir par les cheveux d'un autre.

Est-ce que ca que ca signifie que c'est un ideal? Non, ca a ete introduit pour permettre de se couvrir la tete a des femmes qui ne le feraient pas autrement.

Il y a des femmes qui subiraient une discrimination professionnelle ou sociale en portant un foulard ou un chapeau, d'autres ne veulent pas etre prises pour des musulmanes ou encore, elles se sentiraient moches. Ceci sont de bonnes raisons de porter la perruque.

Je repete que l'alternative serait aucune couverture. Si qqn a la force de potrer une couverture visible, kol hakovod.



Libi5766,

Quel trapport avec le rasage de la tete? Il y a des femmes qui se rasent les cheveux sous la perruque aussi (Satmar), dautres ont des echarpes et des cheveux en dessous.

Et il est vrai que le prix des "custom" est excessif. Mais une perruque prefabriquee, cheveux humains, se vend en Israel vers 2000 shkalim (180 euros environ).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB,

Qu'est-ce que tu comptes porter tous les jours donc? Ne crains-tu pas de la discrimination dans la vie professionnelle en portant un kisui rosh visible?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul:


Je ne crains pas la discrimination dans le sens "oh non, encore une youpine" mais "elle est bizarre" ou plutot les gens qui trouveront ça étrange mais seront trop polis pour mettre les pieds dans le plat et demander. J'ai déjà prévenu mes camarades de fac que je reviendrais après mon mariage avec soit une perruque, soit un chapeau, etc, ils trouvent ça bizarre et dur à suivre mais fascinant (comme le judaisme en général).

Dans la vie de tous les jours quand je serais en intérieur je mettrais soit un bandana soit une perruque, le chapeau est trop weird à l'intérieur je trouve.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un bandana? Ca couvre les cheveux entiers? Ou tu comptes laisser un tefach decouvert?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les femmes rase leur tetes pour que les cheveux ne sont la, de tt.....et pour les perruques....je crois 180E est vraiment trop cher pour qqchose si....faux et goyish....
Et je veux savoir...par curiosité...combien de les filles ici, quand elles seraient mariée, veut porter une perruque?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Et poster a Shabbat c'est pas goyish? Surtout si tu ecris a Shabbat sur le forum, pour te plaindre des perruques...

J'ai deja expliqué pourquoi les perruques sont permises. Si ca ne te plait pas, tu es libre de mettre une autre couverture des que tu seras mariee. Mais chacun est libre de faire la mitzva a sa facon, et si c'est une facon qui ne se voit pas, cest quand meme la mitzva et c'est mieux que de ne pas la faire du tout. Moi aussi je porte le tallis katan sous les vetements, donc je fais la mitzva, je ne suis pas obligé de laisser dehors les tzitzios...

Forums

partagez et débattez