La relation à D-ieu/la relation à l'autre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si l'autre a été créé "à l'image de D-ieu", alors vouloir aimer D-ieu n'est-ce pas avatn tout aimer l'autre ?

qu'est-ce qui est prioritaire :
-prier, bénir, cashériser ?
ou bien
-aider, aimer, donner ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il n'y a pas de prioritaire. il n'y a que du complementaire!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avant d aider les autres, il faut deja s'aidé soit meme et etre equilibré.
D'avoir la "foi" et la confiance est la base de tout service divin.

Par contre chez beaucoup de personnes, le fait d aidé les autres, leurs permets d arrivé a trouvé leurs propre equilibre.

je crois que c inutile de separer, prier, aimer, donner, la casherout et le reste !
On est capable de tout faire en meme temps !
on peut manger, regardé, et ecouter simultanement.


Nous devons etre comme des enfants. Quand ils jouent avec leurs camarades, ils ne font pas attention a la couleur des yeux, des cheveux ou de la peau.
Un enfant est pur, il n a pas l esprit perver ou hypocrite, son ame est propre !

Le livre d un enfant se rempli avec l age !
je parle du livre de la vie, c le subconcient et la memoire dans lequel s imprime toute la vie d une personne.
A la fin de c jour toute les pages de son livre defileront devant lui !

A Kippour ont dit que tu sois inscrit dans le livre de la vie !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne crois pas que ce soit incompatible !

Tu sais, il y a 2 tables de la Loi : la première (celle de droite) énumère nos obligations vis à vis de D' (ne pas prononcer le nom de D' en vain, ne pas faire d'idolâtrie, respecter chabbat), la seconde (à gauche), nos obligations ou interdictions vis-à-vis des hommes (ne pas commettre d'adultère, ne pas voler, ne pas faire de faux témoignages...
)

Je crois cependant qu'il faut avoir un comportement exemplaire avec les autres en "priorité"... Quand on fait téchouva (repentir), si on s'est mal comporté avec autrui, il faut s'excuser dans un 1er temps auprès de la personne concernée avant de demander pardon à D' : double excuses, double gravité !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Exemple concret Kaubi

C'est shabbat et tu vois une pauvre vieille succomber sous le poids de ses courses en plein été :

-tu respectes l'interdit de porter et tu passes ton chemin ?

-tu aides la vieille dame ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas grand chose à ajouter à mes collègues Kaubi et Nessahaim...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 :" une pauvre vieille succomber sous le poids de ses courses en plein été " Parcequ'on succombe moins l'hiver en portant des paquets ? De toute façon si elle succombe, shabbath ou pas shabbath, il faut appeler les services funéraires. Et succombée pour succombée, la vieille peut bien attendre quelques heures.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, tu me corrigeras si tu n'es pas d'accord avec mes propos, mais je penses prolonger ta pensee en constatant que trop de juif (et non juif d'ailleur) s'enferme ds leur relation a dieu en oubliant leurs relations avec les autres.

Je me rappelle du temoignage ds Actualite Juive d'une femme allant chercher ses enfants a l'ecole juive et qui c fait insulter ds la rue par un religieux portant kippa par ce qu'elle etait mal gare. Elle se disait que respecter dieu c bien, mais fallait pas oublier de respecter sa creation. L'habit ne fait pas le moine et la barbe ne fait pas le rabbin.

Petite reflexion. Beaucoup de religieux pensent posseder de "vrai" valeur humaniste grace a la religion. Je connais des athees ayant les exactement les memes valeurs ou bien des catho ou des musulmans. Le respect des autres n'a rien a voir avec la pratique d'une religion, c'est un etat d'esprit. Je ne pense pas que cela soit l'heritage exclusif des valeurs judeo-chretienne. La religion boudhiste par exemple possede egalement ces valeurs d'humilite et de respect.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2, je compatis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"C'est shabbat et tu vois une pauvre vieille succomber sous le poids de ses courses en plein été :"

Soit on est dans un endroit "juif" et elle ne devrait pas faire ses courses à shabbat
Soit on est dans un endroit "non-juif" et il devrait y en avoir d'autres pour l'aider...

shavoua tov

Forums

partagez et débattez