La relation à D-ieu/la relation à l'autre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, je suis très injuste alors je laisse la vieille succomber. De tout façon :"Tout ce qui a un début doit bien avoir une fin"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2,
ta question, me rappelle ce vieux debat en france sur la double allegeance.
il y eus en france, des intellectuels francais, qui se leverent contre l'antisemitisme.
leur approche, etaient tres simple. ils clamaient ainsi:"peuple francais, cessez de persecuter le peuple juif, faites les devenir citoyens, ouvrez les ghettos. nous voulons que nos juifs se sentent bien. mais, d'un autre cote, nous voulons, que ces meme juifs, deviennent des francais a part entiere. ils pourront continuer a etre juif chez eux, mais devront etre comme nous a l'exterieur. attention, pas de signes exterieurs, pas de conflits entre religion et droit civique! la nation prime. laissez les juifs en paix et bientot ils seront comme nous!"
vois tu nathalie, je trouve ton post d'un cynisme!
d'un cote, tu essais de prendre du judaisme, ce qui semble interressant, d'un autre, tu rejette tous ce qui n'est pas a ton gout.
intentionnellement, j'ai attendu avant de repondre. et je peux te dire que je suis fier de la reaction des autres.
et le pire, est qu'une petite vieille, entouree de "bons petits francais" ne se ferait meme pas aide, que se soit chabbath ou un jour de semaine. et tu oses chercher un juste ici?
le judaisme est ainsi! ni toi, ni personne, ne peut dire qui est juste.
moi aussi j'aimerai lance un post:
"vous etes sous un jour de l'occupation allemande, vos voisins juifs vont etre embarques le jour du seigneur, comment reagissez vous..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"d'un cote, tu essais de prendre du judaisme, ce qui semble interressant, d'un autre, tu rejette tous ce qui n'est pas a ton gout."

Je ne rejette rien du tout : la religion est avant tout question d'interprétation et quand les rabbins sont capables de "tirer un texte par les cheveux" pour lui faire dire une chose et son contraire par le Rav d'à côté, je suis sûre qu'on peut concilier les deux, l'interdiction de porter et le devoir d'aider son prochain.

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

Nath2
la difference entre un rav et toi c est que lui il est rav.

si tu crois pouvoir interpreter les textes alors tu es dangeureuse. ecoute ce qu on te dis, apprends de chacun et critique tout le monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THLERA,

Je te le dis tout net en l'occurence, je m'asseois sur les textes et je passerais sur le corps de tous les Ravs réunis pour aider cette pauvre vieille. Cela me chagrine qu'en devenant Juive je ne puisse plus le faire : c'est à ça que sert la religion ? A nous rendre moins humain ?
Si c'est ça alors je préfère encore les Juifs de Tel Aviv qui font la fête le Vendredi soir mais ne prétendent donner de leçon à personne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : C'est pas la peine de mettre les rabins sur un piedestal. Ce ne sont que des mecs. L'autorité qu'ils ont n'est pas une autorité morale mais religieuse et ne concerne que les pratiquants. Comme quoi il faut pas confondre religion et morale .. ce qui peut être le sujet d'un autre discussion.
Cela dit ton histoire me rapelle l'histoire des deux ramoneurs. Les deux sortent d'une cheminée. Un sort blanc, l'autre sort noir. Pourquoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais justement, nath2, tu parles de ne donner de lecon a personne, mais c'est en fait ce que tu fais.
le fait de ne pas etre d'accord dans un debat, n'implique que le debat.personne n'essais de faire changer d'avis a qui que se soit, mais seulement d'amener ses opinions, ou celle des...autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid,

Je donne ma langue au chat (pas noir)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath,
Imaginons que tu portes les sacs de ta petite vieille qui, du coup, se porte bien mieux.
Passe alors un juifs peu instruit qui sait que tu est une grande Juste.
Il se dira : "Tiens, mais c'est Nath, la bonne juive, qui porte des courses shabbat ! Si elle qui est tellement instruite le fait, c'est que ça doit etre permis ! Je vais moi aussi faire mes courses..."
Et ce pauvre homme transgressera le shabbat.

Bienvenue dans le monde du marit aayin !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid, l'histoire c'est pas :
"il y a 2 ramoneurs qui sortent d'une cheminée, l'un propre, l'autre sale. Lequel se lavera en premier ?" ?

Forums

partagez et débattez