Le 9 Av

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le 9 Av notre premier et deuxieme temple a ete detruit.

le 9 Av tombe cette annee le 4 Aout ,donc jeudi prochain.

Le peuple Juif est en deuil ,il va donc jeuner le 9 Av depuis la veille ,comme il a coutume depuis la destruction du 2eme temple de Jerusalem תובב"א .

Au depart dieu empecha les ennemis de detruire les murailles de Jerusalem, car Il laisser le temps a ISRAEL de faire Techouva.
Mais il n'en a pas ete ainsi et au bout de trois ans et demi de siege le mois de TAMOUZ les ennemis enfoncerent la premiere breche dans la muraille et prirent possessions de la ville.

Nabuchodonosor se prepara a partir en guerre. Il demeura dans son camps d'Antioche et envoya Nebouzaradan avec trois cents mulets charges d'haches faites d'un acier extremement resistant capable de couper meme le fer.
Nebouzaradan les utilisa pour abattre les portes de Jerusalem mais toutes se briserent sur une seule porte qui fut a peine endommagee.
Nebouzaradan etablit le siege de la ville sans succes.
Il alla abandonne quand Dieu lui insuffla l'idee de mesurer la hauteur de la muraille et il decouvrit qu'elle s'affaissait chaque jour de 25 cm .
Finalement ,les remparts s'enfoncerent completement dans le sol.
Une vois celeste retentit: "Maintenant est venu le temps de conquerir Jerusalem. L'heure de sa destruction est arrivee. Le Temple doit etre reduit en ruines et le sanctuaire brule."
Nebouzaradan disposait d'une de ses haches speciales avec laquelle il frappa la porte et la fendit permettant aux assaillants de penetrer dans la cite.
Nebouzaradan tua la multitude de Juifs qui s'etaient refugies dans la ville. (Sanhedrin 96b)
----------------------------------------------------------------------

Hanam'el l'oncle du prophete Jeremie essaya de sauver la ville, mais le ciel ne le laissa pas faire.
Il tenta par des noms saint de faire descendre des anges du ciel pour combatre les Cassdeen, mais Dieu changa leur noms et les fit remonte aussitot, il tenta alors d'elever la ville en l'air mais la aussi Dieu ne le laissa pas faire.
----------------------------------------------------------------------

Plus de 2 millions cent dix milles personnes ont ete assassine.
et encore pressque un millions pour vanger l'assassinat du prophete zecharie.
(guitine 57b)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh mince et moi qui voulait fêter l'anniversaire de mon amie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La date du 9 av a été marquée, dans notre histoire, par d'autres événements catastrophiques :

– Les enfants d’Israël ont entendu le rapport des explorateurs et ont porté le deuil toute la nuit durant (Ta‘anith 29a). C’est en punition de ce manque de confiance en Hachem qu’ils ont erré dans le désert pendant quarante ans.


– Labourage et salage de Jérusalem par les Romains le 9 av 3831 (25 juillet 71).

– Défaite et massacre de l’armée de Bar Kokhba le 9 av 3895 (5 août 135).

– Proclamation de la première Croisade par le pape Urbain II le 9 av 4855 (14 jillet 1095). Cette proclamation a eu pour conséquence le massacre de milliers de Juifs en Europe et en Erets Yisrael.

– Massacre des martyrs de York le 9 av 4950 (14 juillet 1190).

– Expulsion des Juifs d’Angleterre le 9 av 5050 (18 juillet 1290).

– Expulsion des Juifs d’Espagne le 9 av 5252 (2 août 1492).

– Déclaration de la première Guerre mondiale le 9 av 5674 (1er août 1914).

– A la même date, début des persécutions des Juifs de Russie d’Asie.

– Le 10 juillet 1942 (25 tamouz 5702), les Nazis ont commencé de détruire systématiquement le Ghetto de Varsovie, en déportant chaque jour entre six et dix mille Juifs. Lorsque le Ghetto s’est révolté, il n’y restait plus que 40 000 Juifs. Leur déportation a commencé le 9 av (23 juillet 1942).


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami2020

tu m'as fait peur...

j'vais pouvoir fêter l'anniversaire de mon amie...

le 9 av tombe le soir du 2 aout et se termine le soir du 3 aout...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hani :
Petite rectification:
La 1ere guerre mondiale commence le 28 juillet 1914, donc non pas le jour de Ticha beav mais la semaine de ticha beav.
Le 1e aout, l'Allemagne entre en guerre contre la Russie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le 9 AV :

- Le bâtiment de l'AIMA (Asociación Mutua Israelita Argentina : centre communautaire juif en argentine) de Buenos Aires fut la cible d'un attentat terroriste arabe à la bombe, tuant 86 personnes, en blessant plus de 120 autres (18 juillet 1994) ;

- L'expulsion de 9000 Juifs du Goush Katif au sud de la bande de Gaza commence au lendemain du 9 Av 5765 (le 14 août 2005 ).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le 9 Av tombe cette annee le 4 Aout ,donc jeudi prochain.

Je ne connais pas tous les évènements qui concorde avec le 9Av, mais je sais que bien des évènements dans le monde sont liés à Israël, il est dit : qu'Israël est l'horloge de D.ieu.


J'espère que le 9 Av de cette année soit sous la protection de D.ieu, qu'il protège son peuple!!

Shalom à tous!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et aussi, le 9 Av etait le date de l'execution de Rabbin Akiva et 9 (ou 10?) autres martyrs.

Rabbin Akiva avait son peau dechiré, ou qqchose vraiment terrible comme ca, et il a recité le Shma jusqu'au son coeur arreté de battre.

Rabbin Ovadia (je pense), etait brulé a mort, et les romans ont placé au-dessus son coeur un eponge pour prolonger ses souffrances.

Les autres martyrs de le 9 Av, je me souviens plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, j'ai cherché la date de la mort de Rabbi Akiva et j'ai lu qu'on l'avait arreté le jour de Kippour 136

C'est sur le coeur de rabbi Akiva que les romains ont placé une éponge pour augmenter ses souffrances.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok, renton c'est noté

Forums

partagez et débattez