Le jeûne de la parole !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C est vrai que tu as une petite odeur d air wick bien frais qui n est pas sans me rappeller les toilettes d aeorport!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les fêtes de Rosh Hashana et de Yom Kippour, sont des fêtes qui concernent la techouva (le pardon), et jamais nous ne devons perdre cette optique. Il y a deux sortes de pardon:

pour les fautes vis à vis de l'homme: C'est donc vers la personne en question qu'il faut demander pardon

Pour les fautes vis à vis d'Hachem: lui avouer ses fautes, et ne plus recommencer...

La période entre Rosh Hashana et Yom Kippour est une période très éprouvante! N'oublions pas, que c'est lors de cette période que nous sommes jugés par Hachem!

Il ne suffit pas d'aller à la synagogue à rosh hashana, discuter avec ses copains, puis entendre furtivement le shofar pour se faire absoudre...

De la même façon Yom Kippour n'est pas qu'un jeune! Durante toute la journée nous appelons Hachem, nous écrions nos péchés, le moussaf de cette journée est le seul moment ou les juifs se prosternent (avec R''h pour les Ashkenaze). Nous disons même que lors de la neïla, le dernier office de Yom Kippour, Hachem est parmis nous... Il est donc, à mon sens, évident que c'est un jour où il faut se conduire avec humilité, et que la futilité de certaines paroles n'a pas de place dans ce jour...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

excuse moi ! tu te prends pour un mannequin! laisse moi te dire que tu ressembles complètement a rien ! ayé il dit plus rien jlé cassé !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh la cagole de marseille sur pilotis elle me cherche la castagne.... Ca va pas toi t y es fada..... T aime la soupe?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Exténuant, kippour... mais heureusement qu'il existe, ce jour-là. Un témignage : à ma shule (Paris), il y avait dans l'assemblée un hassid avec son petit garçon qui ne devait pas avoir plus de cinq ans. J'étais étonnée de voir ce gamin pas broncher, ne pas se plaindre, et au contraire, observer toute la journée le hazan, devant lui, se tenant les bras accoudés sur l'autel pour tenir le coup. Moi, quand je commençais à piquer du nez fin de l'après-midi, je regardais ce petit garçon courageux et je replongeais dans le siddour. Motus et bouche cousue, le gamin. De tant à autre, son père lui faisait une caresse et un sourire, pas une parole, et je voyais bien que leur suffisait (à 5 ans! prenons-en de la graine)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais kippour c'est la fêêêtteee. Tu croises des gens que tu vois en général ...heu...jamais, et au bout d'un moment, l'absence de nouriture entraîne une levée des hinibitions proche de celle de l'alcool...
Je plaisante. Mais être humble pour kippour, j'appel ça de l'autoconditionnement...ne serait-ce pas un peu hypocrite?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je t'avais dis 'OH amédé! Ne te manques pas! Parce que si tu manques, nous ON te manques pas, ptin il s'est manqué con !!!!!'

oh tu sais ce qu'elle te dis la cagole? espèce de cabinet ! tete de noeuds que t'y es !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, c'est marrant, a coté de moi il y avait aussi un petit garcon avec son papa, qui ne devait pas avoir plus de 5 ans.
Sauf que lui, il a été insupportable, malgré que son père ait prévu des jouets et des bonbons...
T'as eu du bol toi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mazala, Kiffffffffffffff!
Cabinet non mais la gaziere elle se sent plus la. Je vais t emmener danser a la maro avec les gadjis et tu vas voir le cabinet en action!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar : le gamin n'a pas eu non plus ni bonbon ni jouet... et je les avais déjà remarqué tous trois les semaines précédentes (avec un autre môme plus petit). Je me suis dit que je ferais bien de me faire plus petite encore, si un gamin de 5 ans réussit mieux que moi à tenir une journée en jeunant et en écoutant attentivement. Ha les enfants... c'est quoi déjà? les fous, les enfants et les sages? Hm?

Forums

partagez et débattez