Le Machia'h peut-il se dévoiler

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

s 'il vous plait pas de debat habbad mechihiste pas mechihiste........ c lourd, toujours la meme chose, et personne ne changera d' avis a la suite! un peu d' originalité!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AVYTOP : il existe une seule sorte de loubas : ceux qui recrutent. Idem pour breslev, idem pour Are Krishna, ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ashkedavid "les loubas en tant ke setce messianique" alors je pense ke tout les juifs font parti de cette secte comme le rambam a enumeré les pillier du judaisme, la croyance de chakun en la delivrance possible a chake instant et belle et bien un pillier du judaisme....

"se doivent de venerer leur gourou mort" faudrait m'expliker??? ce ki est sur c'est ke tu fais partie de la secte des con et ke toi tu veneres ta conneries...

ps: si tu veux etre critique fais le avec plus de culture et de connaissance sinon tu deviens redicule...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco effectivement le debat mechihiste pas mechihiste est lourd et demodé aujourd'hui mais il faudrait kan meme rectifier kelkes erreur....

avytope, les groupes ke tu parles (mechihistes pas mechihiste) sont a realité tous en accord sur le fait de penser ke le rabbi est le messie, la difference se fait seulement dans le fait de le dire ou non...

pour ta parenthese tu declare k'il est impossible de penser k'il l'est en pretextant k'il doit etre vivant, le rambam ne dit pas ca j'ai ilhot amelahim chez moi, de plus la guemarra et le zohar disent ke le messie peut etre un disparue....

ps: le rabbi n'a cessé d'affirmer toute sa vie ke son beau pere k'il appelait "le rabbi" etait le messie... le rabbi ne connaissait donc pas les criteres messianikes selon toi????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI : " la secte des con" c'est à dire la plus grande partie de l'humanité ... Et bien je suis fier de ne pas faire partie de "l'élite" des illuminés à barbes et à payes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol Manuco !

Mais c'est la réalité qu'il faut chercher à chercher...


..et non le débat ! ;-)



Ashkdavid : J'ai pour l'instant jamais vu de "Louba" avec un mandat de recrutement...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AVYTOP : ouvres mieux l'oeil une prochaine fois. Ca recrute sec chez les barbus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avytoê je vien juste de flasher sur ce ke tu as dit...loubavitch en deux groupe: les mechihistes et ceux ki appartienne au courant hassidike??? mais comment ca veux rien dire mais d'une force.....

il existe deux sorte de sfarades: les sfarades et ceux ki appartienne au judaisme...mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAY, c' est un hidouch, alors comme ca , tous les mechihistes devraient penser que , le machiah est Rabbi Yossef Itshak zal et qu' il va revenir! c' est bizarre, tous les mechihistes que je connais croient que c' est Rabbi Menahem Mendel Shneerson zal qui l' est et qui va revenir. Alors comme ca on n' ecoute pas les propos de son Rabbi?
ou peut etre , qu'il faut interpreter les choses d' une autre maniere, qu' en fait, comme le dit le Baal Chem Tov, a chaque generation il existe un machiah potentiel dont le devoilment depend du peuple juif, et peut etre que Le Rabbi et son beau pere en avaient effectivment le potentiel!!? mais ke c' en est un autre ki prendra la releve?
Le Hida zal n'a t il pas di , apres la mort de son maitre le or ahaim hakadoch zal qu'il devait etre le machiah, et pourtant , apres sa disparition, le hida n' a pas lancé le courant mechihiste!, pk?
Le raisonnement :" si le Rabbi a di ca, n' avait il pas pensé a ca?" n'est pas evident, habbad n' a pas le monopole de la hohma.
Je pense que si un habbadnik voulait avoir une vision objective des choses, kil aille etudier 10 ans a ponioviez, et apres il aura les cavanotes, on a pas le droit de juger et prendre position alors qu' on a pas les 2 partis devant soi( ceci est valable pour un mitngued , kil aille au seven 10 ans, et il pourra comprendre les 2 derahims), conclusion: par manque d' objectivité, mieu vaut ne pas trop discuter de ca, surtout avec un mechihiste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


lol JOSHAI55 !

Alors sorry, j'ai du mal m'exprimer...:

Les 'habad sont un "courant" du 'hassidisme...

...et les mechi'hitss sont des 'Habad qui pensent que le Rabbi zl peut encore être le Machia'h.

(contrairement à tous les autres juifs ('habad ou pas...) qui avaient un espoir pour que le Rabbi soit le Machia'h car il était un véritable potentiel pour l'être.
Malheuresement, on n'a pas su le faire dévoiler (comme l'a expliqué Manuco...) ;-) et maintenant qu'il est Niftar, seuls les Mechi'hitss pensent qu'il est encore un potentiel)



Manuco : J'ai bien aimé ce que tu as dit à la fin de ton dernier post... ;)


Ashkdavid : T'inquiète pas pour moi, je pense savoir faire la différence entre un recruteur et un qui ne l'est pas !

Et pourtant, j'en n'ai toujours pas vu bcp...

Forums

partagez et débattez