Le Machia'h peut-il se dévoiler

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Imaginez qu'un homme, aussi remarquable fût-il, se mette à clamer "je suis le Machi'ah", on risquerait de lui rire au nez ou bien de l'enfermer en hôpital psychiatrique, ou bien encore il susciterait de l'opposition ?

Pour cette raison je me demande si on ne reconnaîtra pas le Machia'h "a posteriori": c'est-à-dire qu'en examinant sa vie et ce qu'il aura fait pour le Peuple Juif et Israël, on se dira "celui-là avait vraiment les attributs du Messie".

Qu'en pensez-vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : Evites de parler de moi en public, à moins que tu ne veuille qu'un meute de loubavitch se prosterne devant ma statue au mépris de leur rabbi ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne pourrais vous répondre clairement mais quand si D... le veut Machiah' viendra, on le saura car il y aura des signes, et il connaîtra à la volonté de Hache.m les secrets les plus profonds de la Thora...

J' éspère que ma réponse pourra vous satisfaire !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''on risquerait de lui rire au nez ou bien de l'enfermer en hôpital psychiatrique, ou bien encore il susciterait de l'opposition ?''

Oui souvenez vous de Jésus de Nazareth , ce qui lui est arrivé . On l'a traité d'irrudit , il fut jugé et comdamné à mort pour cruxifié sur la croix.

Hélas, si le Machi'ah se manifeste, aussi remarquable fût-il, il sera suivi que par quelques disciples et à la fois les Églises chréthiennes , l'Islam et le judaisme représenté par les grands rabbins vont le dénoncer et le juger comme un irrudit.

Nathalie , le Messie ne viendras pas uniquement pour le peuple juif et la terre d'ISRAEL , il viendras aussi pour sauver toute l'humanité entiere y compris pour ses enfants égarés athés et pour les autres croyants en d'autres ( bouddhistes , etc).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2, effectivement on peut s'attendre a des merveilles ou des miracle.....

ashkedavid, les loubavitch se prosterne devant leur rabbi???? sont ils les seul a attendre le messie??? meme si ca part d'une blague jte ca pas terrible....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yoav26,

j'ai entendu le Rav Sitruk dire que les signes seront tellement évidents que "même un enfant saura le reconnaître", mais lui l'affirmera-t-il haut et fort ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55 : les loubas, en tant que secte messianiaque, se doivent de vénérer leur guru mort. Donc pas une blague, hélas !
Nath2 : Sitruk ne dit pas que des trucs intelligents. Loin s'en faut.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah la la , si on pouvait rien qu' avoir le dixieme de la hohma du rav Sitruk, et le 10millieme du zhout du zikouy harabim que font les habadnikims en houts laarets!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est evident que le machiah sera reconnu par tout le monde sans difficulté, pour unr tres simple raison.

si on devait elire un machiah, ca serai pas possible, habbad voudrai qca soit le rabbi, les mitnagudims voudraient un mitnagued, gour , un gour, pareil pour belz, vishnitz, satmar, netoure karta, un mizrahi voudrai un mizrahi, ...... bref, chacun voudrai un machiah qui ai les memes idées que lui. Le machiah devant sauver tout le peuple d' israel , et lemonde entier, il ora forcement de koi se fere reconnaitre par tous!

Dailleurs, il me semble que c' est le Rambam qui le di , pas moi, kil ne fo pas trop chercher a savoir ki il est ou pas, car , si c' est lui , ce sera evident, et pour tout le monde sans exception!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : Le Rambam écrit les différents critères qui caractériseront le Machia'h...

(je n'ai pas vraiment le temps de les rechercher... vu que je suis pas sencé être sur l'ordi (lol !) mais en tout cas, ce qui est sur, c'est que ce sera évident aux yeux de tous que LE PEUPLE JUIF est le peuple qui a reçu la Tora et que le Machia'h sera là pour LE délivrer et LE rassembler pour LE ramener en Erets Israel...hum hum...)



Ashkdavid : Il existe 2 sortes de "louba" :

Les Mechi'hitss, qui pensent que le Rav Shnersson zatt"sal est le Machia'h (ce qui est faux, qui n'a jamais été dit de la bouche même du Rabbi et qui est contraire à un des critères donné par le Rambam affirmant que le Machia'h doit être vivant) et ceux qui appartiennent "au courant 'hassidique" - de la même manière que l'on appelle les Bresslèv ceux qui appartiennent à un autre courant de 'hassidim...

(faut donc faire la distinction si on veut se permettre de critiquer...)



PS : Un des critères du Machia'h est que, malgrè tout les miracles qu'il peut dévoiler sous nos yeux, il suffit qu'il proclame la suppression d'une seule lettre de la Tora, nous pouvons être sur que ce n'est pas le Machia'h !

(et les miracles qu'il aura fait ne sont que de la "magie"...faut pas oublier que ça existe encore...)

Forums

partagez et débattez