le mauvais oeil

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut tout le monde

croyez vous que le mauvais oeil existe vraiment ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peut etre, je ne connais pas. Etes-vous une juive de l'orgine turc? Cette croyance du mauvais oeil est turc et grecque, je crois?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ferai une recherche pour trouver les références exact dans la torah mais c'est écrit dans le texte même.

J'ai déjà également rencontré au cours d'une étude un Rachi qui précise que le poisson n'est pas soumis au mauvais oeil (donc une preuve qu'il existe).

Il me semble également que dans l'un des ecrits du Hafets 'Haim (si je ne me trompe pas) celui-ci précise que quelque chose comme plus de 90% des morts sont causé par le mauvais oeil.

Je tacherai de verifier toutes ces sources

Kol Touv.


Yehi adonenou morenou verabenou melekh hamachiah leolam vaed !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est l'oeil de verre de jmlp ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hibou : "c'est l'oeil de verre de jmlp ?"
->Excellente.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans la Torah shebichtov, le terme ayin hora apparait une seule fois: Sarah "voyait mal" le fait que Hagar etait enceinte (c'esta dire, elle etait jalouse).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

batya

le mauvais oeil existe mais si les gens en font trop c la vraiment qu'ils l'auront sur eux...

Mais il ne faut pas s'occuper de ces choses la, avoir confiance en Hashem est le seul moyen de ne pas ressentir ces choses..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous êtes sur que vous ne confondez pas avec la Loi de Murphy ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et pour se protèger du mauvaise oeil, il faut une patte de lapin en porte clef ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parfois à force détaler son bonheur impudemment, on finit par susciter la jalousie : les gens vous regardent de travers et on sent bien qu'ils souhaiteraient vous voir vous casser la figure. Pour moi c'est ça "le mauvais oeil".

Forums

partagez et débattez