Le Paradis et l'Enfer ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara_666

A ce que je sais, les souffrances de la tombe c est quand le néchama, a cause de ses péchés, n arrive pas a facilement se lacher du corps.

Le néchama, qui est pur, a tout prix veut s en debarasser de son lien avec le corps, car le corps, qui est rien qu un vaissau qui lui a permetté de naviguer dans le monde materiél, est devenu taméh (impur, spirituellement), car le corps n a plus de fonction pour laquel il a etait crée (c'est a dire, faire des mitsvot).

La gémara raconte que le néchama d un tzadik se retire facilement comme un cheveux d un verre de lait,
Et le néchama d un racha se retire avec difficulté comme du coton de la boule de coton.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hassiba

Gilgoul = un ame qui revien sur terre car la premiere fois il a fait trop de betises et péches, donc il revien pour enfin accomplir et terminer son tikoun

tikoun= réctification spirituel, force positif pour illuminer le monde avec des etincelles de positivité et spiritualité, en fesant les mitsvot

Le monde a besoin de réctification a cause de sa descente spirituél causé par le péche de Adam et Eve. Ils ont recu que une seule mitsva (ne pas manger le fruit defendu) et ils ont raté le truc.

Les ames qui ont accompli ce que ils devait faire (des tzadikim) ne reviennent pas en tant que gilgoulim.

On dit que nous les Juifs d aujourd'hui, nous sommes tous des gilgoulim des 600 000 Juifs qui etait present a Mont Sinai pour recevoir la Thorah.

Des fois, un ame revient dans le corps dun non-Juif, c est aussi un genre de tikoun, car l ame il doit se battre pour reconnaitre son état spirituel original (Juif) et le démarche est difficil.
C est pour ca qu on dit que les converti sincere sont a un niveau plus élevé.


--------------
Par Par ->
Peut-tu me traduire ces quelques expressions lol

GILGOULIM et TIKOUN et développer un peu cette histoire d'esprits qui reviennent ?

C'est peut etre evident pour toi qui connait, mais moi rien comprendre ? LoL
L'esprit reviens "ici" pourquoi faire ? Qu'es-ce que l'âme fait ?
Elle a un but ? Elle here ?
C'est une récompense ?
Toutes les âmes reviennent ou seulement les bonnes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi -> Tu dis que les Livres apparus plus tard en parlent ?
LoL (Talmud et Kabbalah apparament)

Alors c'est Oui, c'est Non ? Pour la question ? :-D

Tu peux préciser ?

Parce que Talmud a ce que j'ai compris c'est la "Torah orale"
mais Kabbalah j'ai jamais entendu ce mot ??


**********
En bref,
La Torah est les 5 livres de Moshe...c'est a dire, en français, genesis jusqu'au deuteronome, qui etait avant, diffusé au peuple juif par des traditions orales....(ca clarifie des choses un tt ptit peu?)

Le Talmud: En part, ca sert comme commentaire de la Torah, et une explication de l'halakha, et les 613 mitzvot.

Kabbalah & Zohar: Livres mystiques, qui essaie d'expliquer les choses plus metaphysiques dans l'univers.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par Par,

Merci pr ta rep mais pourquio est-ce que les gens qui racontent leur experience de mort imminente, les gens qui frolent la mort ou le coma , disent qu'ils se voient gentiment sortir du corps, quils sentent une chaleur une lumiere un tunnel etc... enfin tels qu'ils le racontent ça à l'air paisible,

Et d'un autre coté comme tu dis, si on lis des tehilim pour aider l'ame à s'élever c'est justement qu'elle a du mal à s'élever et à se detacher du corps!

C'est peut etre que dans un cas c'est la nechama qui s'éleve et dans l'autre c'est le nefesh ? enfin là je sais pas ce que je dis, j'improvise

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

WaaaaW OK !!!


En faite c'est un peu comme chez les Boudhistes ?
C'est de la réincarnation plutot ?

Parce que quand tu me disait "les ames reviennent",
je pensais style en tant que "fantomes", "esprit" quoi ...
Je pense pas qu'elles se remartialisaient
C'est pour sa que je t'ai demandé pourquoi faire elle revenaient ?

Donc apparament une âme mauvaise, reviens pour se purifier en vivant une autre vie bien en faisais les Mistvot ?

Et si par exemple une ame qui est mauvaise dans chaque vie, chaque fois qu'elle revient, elle est encore mauvaise, elle reviendra toujours ?

Et les âmes qui ne reviennent pas vont ou si elle ne reviennent pas s'incarner ?
Elle disparaissent, ou vont quelque part ?


Et aussi es-ce qu'il y aura une fin du monde un jour ?
Ou sa continura comme sa jusqu'a l'infini ?
Ou jusqu'a un evenement précis, et yaura quoi après ?


-----------------------------


Sinon encore quelques petites traduction SVP

- Néchama (âme ??)
- Gémara
- Tzadik
- Racha

(désolé mais c'est embetant de rien comprendre lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par
montre bien que la justice n'est pas dans ce monde ci mais dans un autre monde ou existence, celui d'ou vien l ame....
--> Tu as raison, pas la peine d'avoir une justice ici bas, laissons les criminels de guerre par exemple ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara 666
c'est quoi la signification de "nechama" et de "nefesh" stp

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi -> Kabbalah & Zohar: Livres mystiques, qui essaie d'expliquer les choses plus metaphysiques dans l'univers.


----> Mais ce sont des Livres censé venir de Dieu ou des Livres de "philosophes" LoL (quand tu dis Livres Mystiques...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je reposte mon message aparament il nest pas passe. Allez sur le site leava du rav Shaya, il explique tres bien le guilgoul a neshama

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

...censé venir de D. ,le zohar...sauf ke c'est pas le cas...la confusion...enfume notre belle TORA'H...et l'étouffe...

...la preuve ,sans étudier le zohar , simplement avec l'aide D'AKODESH (ESPRIT DE D. ),j'en arrive à la meme conclusion ke les érudits...sur l'identité du MASHIA'H...

Car avant KADOURI ZAL , d'autres rav influents ont aussi reçu LA MEME RéVéLATION...

Sur ce...shalom

Forums

partagez et débattez