Le Paradis et l'Enfer ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir,


J'ai entendu dire dans un reportage je crois, que la Torah ne parle pas du Paradis et de l'Enfer, que c'était une notion apparu dans le Nouveau Testament


Que dit la Torah sur la vie après la mort ?

Y'en a-t-il une ? Si oui, comment est-elle ?

Si y'a un Paradis et un Enfer, comment sont-ils décrits ?

Et quelles sont les conditions pour y rentrer/pour l'éviter ?


Merci !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Exacte le paradis et l enfer ne sont point mentioné nuls pars

Mais le fait que nous avons le libre arbitre, que les gens bien souffrent et que les criminels enprofite, montre bien que la justice n'est pas dans ce monde ci mais dans un autre monde ou existence, celui d'ou vien l ame....

Encore une grande difference entre le Judaisme et l islam (72 vierges blablabla) et les Chretiens (les anges qui flotte en petite tenue etc..)... Le physique est que dans ce monde ci, disons apres le mort, on devien que des esprits, ou des ''energies'' si tu veux... (byebye harem, pays de nuages, ou pays de feux...etc)

Les peuples du monde sont exigé a 7 mitsvot et les Juifs a 613. Sinon les ames reviennent sur terre en tant que gilgoulim pour repasser par le meme boulot, leur tikoun (rectification spirituel).

...Danté serais degouté hein?


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OUi, c'est vrai, nul part dans le Torah, les idées d'enfer et paradis sont indiqués. Par contre, ces concepts sont definés plutard dans la kabbalah (où meme les idées de reincarnation sont décrits), et aussi dans le Talmud.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hassida, si tu apprends les conditions pour y rentrer au gan eden, fais moi en part vite lol, bien que personne ne peut dire si vraiment le gan eden ou le gueenom existent, Personne n en ai revenu pour nous le confirmer helas!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personne ne sait ?

J'ai posté ce message le 11 decembre et 0 réponses le 14 !

Snifff

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est précisément l'une des grandes inventions du christianisme et qui a eu tant de succès auprès des nouveaux adhérents :

- même si vous êtes très malheureux sur terre, dont' worry, le paradis vous attend.

La notion de salut a fait le triomphe de cette nouvelle secte romaine.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu es déjà en enfer, alors nul besoin d'en savoir plus !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hassiba...pour les conditions pour entrer....c'est sur qu'il y a pas des exigences comme dans l'islam et chretienité, qu'on doit 'croire' dans qqchose, (i.e. Jesus, ou meme Dieu)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok merci pour les réponses !!

Alors j'ai des re-questions après sa :


Motek -> Non justement ... Je voulais savoir SI le Judaisme en parlait, et SI il en parlait quelles étaient les conditions LOL ci tout :-D



Par Par ->
Peut-tu me traduire ces quelques expressions lol

GILGOULIM et TIKOUN et développer un peu cette histoire d'esprits qui reviennent ?

C'est peut etre evident pour toi qui connait, mais moi rien comprendre ? LoL
L'esprit reviens "ici" pourquoi faire ? Qu'es-ce que l'âme fait ?
Elle a un but ? Elle here ?
C'est une récompense ?
Toutes les âmes reviennent ou seulement les bonnes ?



Libi -> Tu dis que les Livres apparus plus tard en parlent ?
LoL (Talmud et Kabbalah apparament)

Alors c'est Oui, c'est Non ? Pour la question ? :-D

Tu peux préciser ?

Parce que Talmud a ce que j'ai compris c'est la "Torah orale"
mais Kabbalah j'ai jamais entendu ce mot ??




P.S : Quand je disais Torah dans ma question (a savoir si la Torah parlais de sa) je parle evidemment des texte Juifs tout confondus

Que dit la religion Juive (pas spécialement la Torah)

Je dit Torah car en général qui Judaisme dit Torah,
mais si ya d'autre sources sures qui font parti du Judaisme,
je prend aussi biensur lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans plusieurs brakhot , on demande de ne pas subir les souffrances de la tombe.
C'est quoi les souffrances de la tombe?

Forums

partagez et débattez