Le Paradis et l'Enfer ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Toute l humanité est exigé de suivre au minimum les sept lois de Noah,
Ces lois sont énoncées dans le Talmud de Babylone (Sanhédrin 56a). Il s'agit:

* d'établir des tribunaux,

* de l'interdiction de blasphémer,
* de l'interdiction de l'idolâtrie,
* de l'interdiction des unions illicites,
* de l'interdiction de l'assassinat;
* de l'interdiction du vol,
* de l'interdiction d’arracher un membre d'un animal vivant.

Selon le judaïsme, tout non-Juif vivant en accord avec ces sept lois est considéré comme un Gentil Vertueux et a, par l'observance de ces lois, sa part au monde à venir.

Ceci dit,

Seulement D.ieu peut connaitre la vie entiere d une personne et les detailes de sa vie quoitidienne...donc la justice supreme n'est pas chez les hommes.

==============
Posté le 16 Janvier à 00:25
Par-par
montre bien que la justice n'est pas dans ce monde ci mais dans un autre monde ou existence, celui d'ou vien l ame....
--> Tu as raison, pas la peine d'avoir une justice ici bas, laissons les criminels de guerre par exemple ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara_666

Justement il faut prier que l ame ne passe par aucune difficultés, car la source de tels difficultés sont les péches commit par tel ame.

Néfech rouah et néchama sont les partie de l ame juive, chaque partie a sa source qui vien d une sfirah differente; et le néfech est relié au physique, rouah au dibour (parole) et néchama aux pensées...apres t as les niveaux de haia et yehida mais c est pour les tzadikim et tzidkaniote :-)

C est une tres bonne question au fait!! J imagine que le néfech aurait du mal a se dissassocier du corps si le coté nefech a eu l ascendence sur le coté néchama durant 120 ans. Donc si la personne se develope au niveau des midot, mitsvot et ahavat chamayim (amour du Ciel) et qu il utilise son néfech dune maniere cachere...ca ira plus vite...

Je serais tres interessé a connaitre la réponse!! Merci en tous cas pour la question, ca fait reflechir!
==========================

Posté le 15 Janvier à 09:25
Par Par,

Merci pr ta rep mais pourquio est-ce que les gens qui racontent leur experience de mort imminente, les gens qui frolent la mort ou le coma , disent qu'ils se voient gentiment sortir du corps, quils sentent une chaleur une lumiere un tunnel etc... enfin tels qu'ils le racontent ça à l'air paisible,

Et d'un autre coté comme tu dis, si on lis des tehilim pour aider l'ame à s'élever c'est justement qu'elle a du mal à s'élever et à se detacher du corps!

C'est peut etre que dans un cas c'est la nechama qui s'éleve et dans l'autre c'est le nefesh ? enfin là je sais pas ce que je dis, j'improvise

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hassiba,

Avant de toucher le Zohar, qui est incomprehensible a 99% des gens, et peu comprehensible a célas qui ont passé des années et des années d etudes juives, voir meme plein de rabbins,

Regarde si tu peux prendre un cours de hassidoute ou de Tanya chez les Loubavitches. La hassidoute est une maniere pratique de incorporer la kaballe dans la vie quotidienne. Il y a pas mal de sites web aussi.

A propos de tes questions:

En faite c'est un peu comme chez les Boudhistes ?-->pas dutout

Donc apparament une âme mauvaise, reviens pour se purifier en vivant une autre vie bien en faisais les Mistvot ? --> oui

Et si par exemple une ame qui est mauvaise dans chaque vie, chaque fois qu'elle revient, elle est encore mauvaise, elle reviendra toujours ?--->a priori, jusqua que le Machiah arrive

Et les âmes qui ne reviennent pas vont ou si elle ne reviennent pas s'incarner ?
Elle disparaissent, ou vont quelque part ?---> L ame est purement spirituel par nature donc si elle est pure, elle a aucune raison de redescendre dans le monde materiel. Elles restent dans un état purement spirituel dans une plane d existence purement spirituelle, dont il ya des niveaux differents.


Et aussi es-ce qu'il y aura une fin du monde un jour ?
Ou sa continura comme sa jusqu'a l'infini ?
Ou jusqu'a un evenement précis, et yaura quoi après ?---> Quand le machiah arrive il yaura une grande force positive spirituelle, et donc le systeme tel que on le connais ne sera pas pareil. C est un débat philosophique rabbinique si le libre arbitre existera apres la venue du Machiah.

- Néchama (âme ??) = ame juive

- Gémara = explication rabbanique des Michnayoth (Loi Orale qui a etait ecris pour ne pas la perdre)
Michnayoth + Gémara = Talmoud

- Tzadik = qqun dont la majorité de ses actes sont des mitsvot
- Racha = qqun dont la majorité de ses actes sont des péches

(désolé mais c'est embetant de rien comprendre lol) --> on est tous sur terre pour apprendre. Je félicite tes aspirations intellectuels/spirituels.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nina,

Toutes mes définitions ne peuvent etre que réductrices, le chapitre "ame et structures" c'est tres complexes , il vaut mieux que tu pioches un peu partout des définitions chez des rav serieux comme le Rav Ron Chaya sur leava, parce que c'est notions sont super profondes et complexex et moi quand j'en parle, c'est deja super abstrait dans ma tete.
Disnos que nefesh c'est l'ame animale, dans le tania tu trouveras comment elle fonctionnes, et la nechama c'est l'ame divine.
En tout, y'en a cinq, seul les grands immenses Tsadikim ont les cinq!
Voilà! Bon courage dans tes recherches et te prends pas trop la tete avec tout ça, ça rend ouf :D

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur




Libi -> Kabbalah & Zohar: Livres mystiques, qui essaie d'expliquer les choses plus metaphysiques dans l'univers.


----> Mais ce sont des Livres censé venir de Dieu ou des Livres de "philosophes" LoL (quand tu dis Livres Mystiques...)


****Un peu de les 2, j'imagine, comme n'importe quel d'autre livre religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parce que Talmud a ce que j'ai compris c'est la "Torah orale"
mais Kabbalah j'ai jamais entendu ce mot ??


****Talmud en fait, c'est pas pas exactement la torah orale non plus. C'est plutot une commentaire sur la torah.

La Torah orale, je pense, sont les traditions orales qui ont fondé notre peuple avant le Pentateuch a ete mis sur parchement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nina
Quand je dis cinq ames, c'est nimporte quoi, cest pas cinq ame, ce sont des niveaux d'ame, des parties d'une structure, c'est....trop compliqué!
Les posts de par par sont trés bons, et puis y'a plein de cours là dessus sur tous pleinde site avec tout plein de super Rav.

On laisse le mot de la fin au grand immense Rav Kook:"

L'ame n'est pas une structure, l'ame est un cheminement."

Que dire d'autre, ce sont des notions super profondes, d'autant plus qu'à notre generation, nous ne sommes meme plus des ames entieres mais des etincelles minus d'ames en reparation dans l'optique du tikoun final etc.. et quand je dis etincelle d'ame je sais meme pas de quoi je parle. Ame c'est quoi, etincelle c'est encore plus quoi?

J'en sais rien, qui le sais? J'en sais rien non plus! On a besoin de le savoir? Ben oui mais pas tout de suite, pas comme ça, on attend Machia'ah pour de plus ample developpement, en attendant soyons gentils avec nos parents, faisons bien netilat, aimons notre prochain, et passons pas trop de temps sur l'ordi!

Bonne soirée!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara 666
merci beaucoup pour les explications

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

...sarahì ,la nébuleuz' confuz'...explosiv la comèt...boom...toh'u boh'u...

MARANATHA'AMASHIA'H

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767


Le Talmud = Michnayoth + Gémara

La Gémara sont des commentaires et explications rabbanique des Michnayoth.

Les Michnayot sont la Torah Orale. Ca a était écris par Yehouda ha Nasi, dans l époque ou on avait peur que la Torah Orale devienne perdu pour toujours, a cause de l'occupation et persecutions Romain.

La torah orale a etait donné en meme temp que la Thorah ecrite, c est a dire, en parallel, mais elle s est fait passé UNIQUEMENT par tradition orale, jusqu'a que Yehouda haNasi l écrit en forme des Michnayoth.

Avec le passage de temps, meme les Michnayoth prennait risque de devenir incomprehensible, donc les rabbins ont élabore la dessus en forme de la Gémara.

Vérifie avec your local authorized rabbi ;-)
Mazal tov pour tes fiancailles, et chabbat chalom!

=========
Posté le 16 Janvier à 20:24
Parce que Talmud a ce que j'ai compris c'est la "Torah orale"
mais Kabbalah j'ai jamais entendu ce mot ??


****Talmud en fait, c'est pas pas exactement la torah orale non plus. C'est plutot une commentaire sur la torah.

La Torah orale, je pense, sont les traditions orales qui ont fondé notre peuple avant le Pentateuch a ete mis sur parchement.

Forums

partagez et débattez