Le retranchement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le retranchement n'est pas une punition contrairement à ce quon peut croire. C'est la personne elle même qui en faisan les choses suivante:soit fait honte à son prochain, soi renie la brit milah, soi improvise une opinion des commentaire sur la torah traduite, soi dénigre les fêtes.Cette personne coupe , pour ainsi dire, le fil avec Hachem et la Torah elle se retranche toute seule. Le retranchement c'est donc la personne qui se le fait.

cours du Rav Benchétrit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui tout a fait PRiNceSSi. Tu as entierement raison. Quand quelqu'un décide de ne plus faire partie d'un groupe, ce n'est pas le groupe qui le rejette, c'est lui qui prends ces distances par rapport à tout ca.

Rav Kloom ben Feujworld.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que le retranchement ne se "remet" qu'après des épreuves et au moment de la mort, non?



Rav Ruchel bas Khiel ha Kohein, Synagogue Ashkénaze Libérale, 69/88 place Ignare (je rigooooooooole, pas tapeeeeeer)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

enchanté cher Rav!mdrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB

oui pas mal aussi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La personne peut toujours faire tchouvah après....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui enfin il faut savoir que plus tu t'enfonces dans un chemin qui n'est pas le bon plus c'est difficil...mais tu as toujours le libre arbitre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi :


"oui enfin il faut savoir que plus tu t'enfonces dans un chemin qui n'est pas le bon plus c'est difficil...mais tu as toujours le libre arbitre..."

Qu'apelles-tu un "bon chemin" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi: de plus c gentil de t'inquieter pour les autres mais bon ton aide n'a jamais vraiment été solliscitée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne répondrai pas à ta question Kloom car tu sais déjà ma réponse. Tu as raison Kloom on ne m'a jamais rien demandé comme on ne ta jamais rien demandé non plus...c pas un forum ici?....

Forums

partagez et débattez