les femmes dans la bible

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

peut-on qualifier la bible, d'ouvrage machiste?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui et non.
Oui, parce qu'il faut reconnaitre qu'a l'époque, les femmes étaient loin d'avoir l'importance des hommes (sur un plan civil et politique évidemment, pas sur le plan spirituel).
Non parce que la condition des femmes juives était infiniment meilleure que celles des autres peuples.

Donc on dira plus facilement oui si on prend la bible comme ouvrage historique avec nos préjugés occidentaux, mais non si on la prend comme une référence religieuse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On ne peut qualifier la Thorah d'un quelconque adjectif !
Elle est comme Elle est ! Point !

Mais si tu veux vraiment mon point de vue : oui !!

MAis pk cette question ?
quel interet ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

seph03
je vois que la patience n'est pas chez toi quelque chose d'innee.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non je ne pense pas. Seulement la thora attribue des qualités ou fonctions particulieres aux femmes et aux hommes, et de nos jours cela est difficile a accepter, car on tend de plus en plus a vouloir une egalité parfaite entre homme et femme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas du tout!
dans le monde occidental on dit que la femme doit etre comme un homme pour etre son egal,
alors que le judaisme nous dit qu'on peut etre son egal sans avoir la meme mission c'est tout.
la mission de sarah n'etait pas celle d'avraham, mais cette mission etait tout aussi difficile.d'autre part elle etait autant prophete que lui, sauf qu'en plus elle avait de l'intuition feminine (avec l'histoire d' ismael). rivka,rachel,lea,myriam,ruth,ester elles se sont jamais plein que la torah etait machiste, non?

y a qu'un seul "mais" a ca, c'est eve. mais faut reconaitre qu'elle a fautée en première et a fait fauté adam donc elle a été plus punie que lui (a ce propos pourquoi elle lui a fait manger a lui aussi du fruit? parcequ'elle avait peur que D... donne une autre femme a Adam. la jalousie...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis d'acc avec choussar

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

liza
n'oublie pas le role joue par sara, qui decida son mari a prendre haggar.
rebecca, qui arrangea pour son fils le droit d'ainesse.
rachel qui cacha les idoles de son pere.
tsippora qui conseillait son mari moise.
la prophete deborah qui pris le pas sur barak.
ou encore la reine salome, qui dirigea de facto le royaume.
et j'en passe, en fait, le denominateur commun de toutes ces femmes, a ete la destinee d'israel.
au niveau de la religion, les femmes, ont des commandements, que meme les hommes, quelqu'ils soient, ne peuvent appliquer.
ou encore, que la judaicite se transmet par la mere, et non par le pere.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

He non kaubi...
Je viens d'y penser :
LA thorah n'a pas été "faite" pour qu'on la qulifie de quoi que ce soit, ce que je veux dire par là c'est que machiste ou pas Elle a des messages et loins à transmettre et elles ont été donner via l'histoire de Nos Pères et Le Peuple d'Israel...
On ne peut remmetre en question la Bible (un Livre certe lu par tous pax compris par tous..)

Chabbat chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans la Thora on compare souvent les femmes a des joyaux, a des perles. Je ne vois pas de machisme !

Les femmes ont un role tres important tant au sein du judaisme que dans un couple.
C'est le pilier de la foi, souvent grace a elle le peuple d'israel fut sauve. (c'est arrive aussi que des rois ou des personnages bibliques sont tombes a cause d'elle)

Si tu parles de machiste, moi je veux parler du mouvement feministe, qui selon moi n'a rien arrange du tout pour les femmes.

En gagnant la volonte de vouloir etre l'egal de l'homme, elle a perdu de son aura, le respect de la femme a disparu, certes pas pour tout le monde, mais en grande partie.

Les moyens contraceptifs et l'avortement qui ont que dans certains cas ameliorer la condition feminine, mais a aussi detruit certaines valeurs humaines (aujourd'hui on se sert de foetus pour des recherches, demain des bebes...)

Le cercle familial a explose, on ne parle que de divorce, d'enfants drogues, de non respect des parents, tout ceci parce que l'homme veut evoluer, mais en fait sa condition regresse de plus en plus.

Non la Thora n'est pas machiste elle protege toutes les valeurs humaines, de l'homme et de la femme.

Chacun sa place et si l'homme et la femme se contentaient de ce qu'ils possedent, ils seraient tout simplement heureux.

Forums

partagez et débattez