Les Satmars

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On en parle beaucoup sur le forum alors qu'on les connaît peu.

Attention je veux des infos, pas des ragots !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satmars....
des gens vraiment tres bien
et qui me supportent a leurs tables de shabbat!
nonsionnistes!
ils se sont distancés des netUrei karta car ceux ci pronaient meme le meurtre"" et cà les satmars ne l'admettent pas
des gens formidables

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci Ladino...au moins t'es intelligente.

Les satmars sont issus d'un movement religieux, les 'hassidim, c'est a dire, 'the enlightened', un mvt crée dans le XVIII°siecle par le Baal Shem Tov, qui a aidé les juifs qui a l'epoque etait persecutée par les polognais et chretiens mechants.

Bon, il a encouragé l'etude serieuse de le kabbale et mysticisme juif.

Bientot, dans tt l'europe de l'est, des autres groups ont commencé d'apparaitre...membres de le meme mouvement...des exemples, Les Loubavitch dans une village de Russie...les Karliner-stoliner dans le Bielorussie (qui ne porte pas de shtreimels, et qui chante particulairment..j'ai de la famille a brooklyn comme ca), les Bobovers (un memorial 'vivante' de le Shoah, leur Rebbe a perdu tt sa famille dans le shoah, mais a remarié, et avait encore des enfants)...et pleins d'autres, inclus, les infameus Satmars, issus d'un village dans l'Hongrie.

Les satmars sont tres stricte...plus qu'autres...ils ne sont pas forcement anti-sioniste, ni pro-sioniste...c'est dans tt cas, un movement religieux et pas politique.

Ils porte de shtreimels, des payos, et pleins sont des vegetariens, par peur que le couteau de le sho'het n'etait pas assez efficace dans le mort de l'animale..mais, il existe oui, des boucheries satmar...mais les loubavitchers n'achetent pas leur viande là...et vice versa.

Les satmars sont a l'origine de beaucoup de mitzvot dans le monde...ex, ils ont aide les juifs d'iran (comme ma mère), yemen et ethiopie. En amerique, dans les hopitaux, si tu veux de bouffe casher, demande eux de faire qqchsose!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les Satmars ?
Des anti-sionistes déclarés, chère Nath3bise.
Comme tous les Juifs ultra-orthodoxes, ils récusent la démocratie parlementaire israélienne car celle-ci n'est pas d'essence divine.
Tes amis les Neturei Karta (ou Gardiens de la Cité) sont d'ailleurs plus ou moins affiliés aux Satmars.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

qqchose important...ils vient de la ville de Satu Mare, dans le Roumanie, a l'epoque, l'Hongrie.

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

c`est une secte qui a mele dans pas mal d`affaire, a ce propos je te conseiulel un livre qui parle d`une femme qui c`est fait enleve ses enfants par cette secte, c`etait une belge, le livre est en francais, il faudra que j`essaye de retrouver le titre.
Si c`est egalement des potes a notre ami juif qui a la haine de soi, c`est tres revelateur, car ces types sont antisionistes, donc forcement plus rattache a l`ensemble du peuple, donc non juifs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La seule chose qu'ils disent d'eux dans wikipedia, c'est qu'ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour la succession, puisqu'il existe deux testaments différents mais que dans le 1er le rabbin leader avait dit que s'il le modifiait il ne serait plus valable (peur de perdre la tête). Et ils sont allés devant les tribunaux civils ce qui les a divisés en deux "sous-communautés".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tes amis les Neturei Karta (ou Gardiens de la Cité) sont d'ailleurs plus ou moins affiliés aux Satmars.


*****Dsl, Golois, mais le NK n'ont plus des liens avec les Satmars depuis les années 70.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel, depuis que je connais personellement des gens lié a cette histoire d'enlevement, notamment Zalman Gertner, de Williamsburg, NY, un oncle a moi...bon...c'etait pas exactement un 'enlevement'....

et pour sects...regarde les loubavs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

car ces types sont antisionistes, donc forcement plus rattache a l`ensemble du peuple, donc non juifs...

*****Donc, un juif, qui est pro-LePen n'est plus juif aussi??? tu confondes politique et religion..et encore.

Forums

partagez et débattez